Participation – Meilleurs franchiseurs – Permettre aux franchiseurs sérieux de se démarquer et aux futurs franchisés de les remarquer.

meilleursfranchiseurs

Participation – Meilleurs franchiseurs – Permettre aux franchiseurs sérieux de se démarquer et aux futurs franchisés de les remarquer.

Site Web : meilleursfranchiseurs.fr

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Le problème que j’essaye de résoudre part d’un constat : de très nombreux candidats à la franchise signent leur contrat de franchise en ayant une idée fausse de la rentabilité du concept dans lequel ils investissent.
En d’autres termes, aujourd’hui, un candidat à la franchise signe son contrat de franchise en étant convaincu, sauf indication contraire du franchiseur, que la proportion d’entreprises franchisées rentables du réseau qu’il rejoint est supérieure à 80%, ce qui est faux dans bien des cas.
Cette situation est à la source de nombreux échecs et déceptions chez les franchisés.

2 – En quoi consiste votre solution ?
meilleursfranchiseurs.fr a 3 objectifs :
1/ Aider les candidats à la franchise à identifier les franchiseurs sérieux, c’est à dire des franchiseurs qui, dans la phase pré-contractuelle, fournissent les informations permettant d’évaluer la proportion de leurs franchisés qui sont parvenus à être rentables, la proportion de leurs franchisés qui ont été au terme de leur contrat et la proportion de leurs franchisés qui ont renouvelé leur contrat.
2/ Rechercher, auditer et promouvoir les franchiseurs sérieux qui respectent les critères évoqués dans l’alinéa précédent,
3/ Permettre aux futurs franchisés de rentrer en relation avec des franchisés et des anciens franchisés désireux de partager leur avis et leur expérience.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Selon la Fédération Française de la Franchise (FFF), il y avait en France au 31/12/12, 1658 franchiseurs et 65059 points de vente franchisés.
Les nombres annuels de créations et de disparitions de franchisés et de franchiseurs ne sont pas publiés. En effet, seules sont publiées les variations du nombre de franchiseurs et de points de vente entre les 31 décembre de deux années consécutives.
Personnellement j’estime que chaque année, il y a plus de 10 000 nouveaux franchisés, plus de 100 000 candidats à la franchise et plus de 150 nouveaux franchiseurs.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Sur l’activité de partage d’expérience et d’avis, il n’existe pas de concurrence.
Sur l’activité visant à faire de la promotion sélective de franchiseurs, mes concurrents sont :
– la FFF (et dans une moindre mesure l’IREF, une autre association de franchiseurs)
– l’Indicateur de la Franchise, un organisme qui audite la satisfaction des franchisés des réseaux et publie des études rendant compte des résultats,
– les sites spécialisés dans la promotion des franchiseurs (une quarantaine).

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Meilleursfranchiseurs.fr sélectionne les franchiseurs sur la base de critères objectifs et vérifiables relatifs à la transparence sur la rentabilité des entreprises franchisées des réseaux mis en avant.
La FFF et à l’Indicateur de la Franchise n’accordent aucune attention à ces critères et privilégient des critères plus subjectifs.
Les sites spécialisés dans la promotion des franchiseurs quant à eux, acceptent tous les annonceurs sans aucune sélection.

6 – Quel modèle économique ?
meilleursfranchiseurs.fr propose un audit gratuit de tous les réseaux qui souhaitent rejoindre « la liste des meilleurs franchiseurs ».
Les franchiseurs reconnus sérieux à l’issue de cet audit, peuvent payer un abonnement pour être mis en avant, mais ils peuvent aussi faire le choix de ne pas payer pour cette mise en avant. Dans ce cas, ils ne seront visibles que des candidats qui s’abonneront au site.
Les candidats à la franchise de leur côté payent un abonnement pour :
– accéder à la liste de tous les franchiseurs sérieux identifiés,
– accéder à la liste des franchisés et des anciens franchisés qui sont disposés à partager leur avis avec eux.

7 – Présentation de l’équipe
Rodolphe GALY-DEJEAN a été franchisé dans un réseau de service aux entreprises.
Suite à son expérience, il a créé le site franchiselab.fr pour partager le fruit des recherches qu’il a entreprises afin de comprendre son expérience et d’échanger avec les autres franchisés. En février 2012, il a publié un livre, « Devenir franchisé : ce qu’on ne vous dit pas » dont la version pdf est librement consultable à l’adresse franchiselab.fr/livre-devenir-franchise.
Avec meilleursfranchiseurs.fr, le but est de sortir d’une position critique et de proposer des solutions aux problèmes identifiés.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Mes besoins sont dans la stratégie marketing et la communication digitale.

PS :
1/ http://meilleursfranchiseurs.fr/module-de-formation-en-ligne/ : la vidéo sera en ligne avant le 10 mars
2/ http://franchiselab.fr/affiche_recherche_franchiseurs_serieux/ : ce projet est l’ébauche d’une affiche qui sera diffusée sous peu. Merci de rester discret à son sujet.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire