Participation de la société Modizy – Le premier personal shopper en ligne dédié à la mode féminine !

modizy

Participation de la société Modizy – Le premier personal shopper en ligne dédié à la mode féminine !

modizy

Site web : http://www.modizy.com/

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Le marché de la mode féminine en ligne est en pleine croissance, mais toujours générateur de frustration auprès des utilisatrices.

Quels en sont les problèmes ?
1. Il y a en moyenne quatre fois plus de produits sur un site e-commerce que dans une boutique physique, et il est donc beaucoup plus difficile de trouver ce qui nous plait.

2. En ligne, personne ne nous conseille, et c’est pourtant là l’intérêt du social shopping : obtenir des recommandations sociales qui nous guident dans nos choix.

3. Il n’existe aucun service totalement orienté « utilisateurs », qui récupère ces recommandations sociales afin de les utiliser intelligemment pour améliorer l’expérience utilisateur.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Nous mettons à disposition des femmes un site internet intelligent, Modizy.com, qui trouve automatiquement les vêtements et accessoires de mode qui correspondent aux goûts de chacune de ses utilisatrices. Pour cela, la plateforme utilise de puissants algorithmes d’intelligence collective alimentés en données par les millions d’interactions recueillies auprès des utilisatrices du service.

Avec Modizy, les femmes disposent enfin d’un service leur permettant de centraliser tous leurs achats de vêtements et d’accessoires de mode sur un site ludique, social, et qui leur fait découvrir de nouveaux produits qu’elles aiment parmi les 6000 marques déjà disponibles.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
La France comptait 40,24 millions d’internautes en janvier 2012 (dont 49% de femmes), et 31,9 millions d’acheteurs en ligne. Les personnes les plus adeptes de l’achat textile en ligne sont les femmes CSP+ âgées de 25 à 49ans.

Le panier moyen est de 75 € au premier trimestre 2012 et le taux de transformation moyen oscille aux alentours des 2%, soit une transformation d’1 visite sur 50.

Le marché potentiel pour l’offre Modizy en France est donc de plus de 1,75 milliard d’euros, soit environ 3,85 % du marché du e-commerce Français en 2012. Modizy se positionne donc sur une cible précise mais dont la taille du marché est gigantesque.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Le moteur de shopping Pureshopping (Shopoon.fr) est un concurrent de taille sur le marché français, par son ancienneté et ses moyens financiers. Le site revendique plus de 900,000 visiteurs uniques par mois.

Aux Etats-Unis, quelques sites de social shopping commencent à émerger et à faire parlé d’eux. TheFancy.com est certainement le meilleur exemple. Soutenu publiquement et financièrement par Jack Dorsey ou encore Ashton Kutcher, le site propose aux utilisateurs de découvrir les produits partagés par la communauté en fonction de différents filtres. Parmi nos autres concurrents, nous pouvons aussi citer la communauté de Pose.com, Fab.com dans le secteur du design, Lyst.com, ou encore Polyvore.com.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Modizy fonctionne grâce à différentes technologies développées en interne : intelligence collective et artificielle, big data, réseaux de neurones et machine learning.

Nos algorithmes analysent en temps réel les interactions des utilisatrices sur le site et calculent dynamiquement les similarités de style entre utilisatrices, pour définir quels produits correspondent à quelles utilisatrices. Tout notre catalogue est alors trié selon les goûts de chaque utilisatrice.

Avec Modizy, les e-commerçants ont aussi accès à un centre de données clients unique, leur permettant d’améliorer grandement leur connaissance client. Cette compréhension du client renforcée, alliée à notre technologie de recommandations, leur permet de proposer le bon produit, à la bonne personne, au bon moment.

6 – Quel est votre modèle économique ?
Notre business model actuel est basé sur l’affiliation. Nous percevons une commission sur chaque vente effectuée auprès de l’un de nos 50 e-commerçants partenaires.

Nous développons actuellement notre propre place de marché, qui sera disponible dans 2mois. Cela nous permettra d’augmenter nos marges et notre taux de conversion, puisque nous contrôlerons l’intégralité du processus de vente.

En parallèle, nous mettons en place des services payants à forte valeur ajoutée. Nous allons proposer aux e-commerçants la mise en place d’opérations marketing ciblées (auprès d’utilisateurs intéressés par leurs produits), afin d’augmenter leur taux de transformation et CA (en effectuant un ciblage précis, et donc en contrôlant au mieux leurs KPIs et ROI).

7 – Présentation de l’équipe
Florian Poullin, Président et responsable du pôle technique. Ingénieur diplômé de l’Insa, il a notamment étudié les principes d’intelligence artificielle et est spécialisé en développement informatique.

Luc Falempin, en charge du pôle stratégie et marketing. Spécialiste du webmarketing, il est diplômé d’HEC Montréal et d’un MBA en webmarketing. Il a travaillé près d’un an en agence webmarketing, où il gérait notamment les campagnes publicitaires de grands comptes e-commerçants.

Benoit Feron est le responsable du pôle business development et relations publiques. Diplômé de l’ESSEC BBA et d’un MBA en webmarketing, il a notamment travaillé 2 ans chez AXA IM, puis 6 mois auprès de Patrick Robin dans l’agence 24h00-Boosket.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous avons bouclé une première levée de fonds de 210 000€ en Octobre 2012, nous permettant de développer notre produit et de construire les bases de notre communauté (+100K VU en Janvier 2013).

Nous avons maintenant besoin de plus de visibilité auprès de supports en adéquation avec notre secteur, tel que la presse mode papier/en ligne.

Nous souhaitons nous développer dans 5-6 pays début 2014, et nous recherchons donc des contacts et points d’entrées dans ces pays, afin de faciliter le déploiement de notre service. Cela devra par ailleurs être soutenu par une seconde levée de fonds. Nous souhaiterions ainsi boucler une levée de 1,5-2 millions d’euros d’ici fin 2013.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire