Participation de la société MODIZY SAS – L’assistant e-shopping intelligent: offre personnalisée, expérience sociale, et mode

Modizy

Participation de la société MODIZY SAS – L’assistant e-shopping intelligent: offre personnalisée, expérience sociale, et mode

Modizy

Site web : http://www.modizy.com/

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

L’habillement en ligne est un marché extrêmement fragmenté: les cyber-consommatrices trouvent difficilement les produits qui leurs correspondent, elles se perdent rapidement dans le grand nombre de références et de sites disponibles, et bénéficient rarement de recommandations sociales pertinentes.
Aujourd’hui, nous constatons justement une demande croissante pour les services personnalisés et adaptés aux besoins particuliers de chaque consommatrice.
C’est notamment pour cela que ces dernières apprécient autant le shopping en magasin entre amis: l’aspect social est omniprésent (discussions, analyse des tendances, validation de l’achat), et des vendeurs sont disponibles pour les conseiller. C’est cette expérience de shopping physique que nous voulons reproduire online.

En quoi consiste votre solution ?

Nous avons développé un assistant shopping intelligent au service de la mode : Modizy. Notre algorithme trouve automatiquement les vêtements qui correspondent au style de chaque cyber-consommatrice.
Il définit les goûts en analysant leurs comportements sur notre site web. Modizy est un site d’intelligence collective, ce qui signifie que notre algorithme s’améliore à chaque fois que les consommatrices l’utilisent. Plus elles passent de temps et interagissent sur notre site et plus ce dernier les comprend et leur propose des produits adaptés à leurs besoins.
Le social shopping est intégré au cœur de l’expérience d’achat : un espace dédié est disponible, afin de partager et discuter entre utilisatrices.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Aujourd’hui, plus de 7 français sur 10 sont utilisateurs du web, ce qui représente environ 49 millions d’internautes, dont 49% de femmes. L’habillement reste l’une des valeurs sûres de l’achat en ligne: 43 % des internautes ont acheté des vêtements, des accessoires ou des chaussures sur Internet au cours du premier semestre 2011. Les personnes les plus adeptes de l’achat textile en ligne sont les femmes âgées de 25 à 49 ans et plutôt CSP+. La taille de notre marché, en France, peut donc être estimée à plus de 13 millions de cyber-consommatrices et donc d’utilisatrices potentielles de notre service.

Quels sont vos concurrents ?

La grande majorité des sites de mode recensent et commentent l’actualité de la mode et les dernières tendances. Certains d’entre eux se différencient en proposant des services complémentaires, comme la possibilité de suivre des influenceurs, de créer des bookmarks ou encore en proposant des éditeurs de styles.
Nous distinguons deux types de concurrences : d’un coté, les moteurs de shopping, dont notre principal concurrent est Shopoon.fr (Pureshoping). Spécialisé dans la mode féminine et masculine, mais aussi la décoration d’intérieur et les produits de beauté, il compte près de 900 000 visiteurs uniques mensuel.
D’un autre coté, les sites de social shopping tels que walldress.com, shoedazzle.com ou buyoshpere.com.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Notre principal avantage concurrentiel est notre algorithme unique, qui permet de comprendre et d’adapter des propositions de vêtements à chaque utilisatrice de notre service. L’aspect personnalisation du service est ici poussé à son paroxysme, et aucun de nos concurrents ne propose cela comme nous savons le faire chez Modizy.
De plus, certains de nos concurrents proposent des services intégrant la notion de social shopping, mais très peu y associent la personnalisation de l’expérience d’achat comme nous le faisons chez Modizy. Notre espace dédié aux discussions, échanges et conseils est unique de part la totale liberté d’utilisation et d’expression dont jouissent nos utilisatrices.

Quel modèle économique ?

Notre Business Model actuel est basé sur l’affiliation. Modizy est affilié à des E-commerçants à forte audience et généralement connus des cyber-consommatrices. Nous utilisons les grandes plateformes telles que TradeDoubler ou Zanox, qui nous reverse une commission pour chaque vente générée sur nos sites partenaires.
Notre modèle économique va cependant évoluer, puisque nous comptons être rapidement en mesure de négocier directement nos marges avec les marques, puis d’intégrer le CPC une fois que le trafic de notre site nous le permettra. La monétisation de nos données utilisateurs est aussi un moyen de rémunération que nous envisageons à plus long terme.

Présentation de l’équipe

Florian Poullin, Président et responsable du pôle technique. Ingénieur diplômé de l’Insa, il a notamment étudié les principes d’intelligence artificielle et est spécialisé en développement informatique.
Luc Falempin, en charge du pôle stratégie et marketing. Spécialiste du webmarketing, il est diplômé d’HEC Montréal et a travaillé près d’un an en agence webmarketing, où il gérait notamment les campagnes publicitaires de grands comptes e-commerçants.
Benoit Feron, responsable du pôle commercial et communication, est chargé des relations publiques de l’entreprise et de l’aspect commercial. Diplômé de l’ESSEC BBA, il a créé en 2009 une société pure player (Izziweb) avant de travailler deux ans en communication internationale chez AXA IM.

Quels sont vos besoins actuels ?

Actuellement, notre principal besoin est de développer notre notoriété afin de générer une forte traction sur notre site et de disposer d’une base d’utilisatrices quotidiennes.
Dans cet optique, nous souhaiterions disposer de moyens financiers plus conséquents afin de développer cette notoriété à travers des actions de communication et publicité plus poussées. Nous avons pour l’instant mis en place des actions en fonction de nos moyens actuels, mais de plus grands moyens financiers nous permettraient de gérer une campagne de communication à plus grande échelle.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire