Participation de la société ButterflyEffect – Met la puissance des smartphones au service de la solidarité

butterflyeffect

Participation de la société ButterflyEffect – Met la puissance des smartphones au service de la solidarité

butterflyeffect

Site Web : http://butterflyeffect.fr

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Nous souhaitons redonner de la spontanéité aux gestes solidaires, en profitant de la puissance et du succès des smartphones. Alors qu’il est pratiquement possible de tout faire aujourd’hui avec son téléphone, le soutien au monde associatif reste toujours aussi compliqué. Faire un don, par exemple, nécessite encore aujourd’hui l’envoi d’un chèque ou la mise en place d’un prélèvement. Avec ButterflyEffect, nous voulons faciliter le don sous toutes ses formes, financière notamment. Les associations font face à une diminution de leurs subventions et à un vieillissement de leurs donateurs. Avec ButterflyEffect, nous répondons à ce problème en créant les donateurs de demain.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Nous développons des applications mobiles solidaires, dédiées à l’information et à la collecte de dons en provenance du grand public. Nous sommes aujourd’hui éditeurs de deux applications : l’application ButterflyEffect, « annuaire » d’associations auxquelles il est possible de faire un don avec son mobile à partir de 2€, et « Résolutions Solidaires », une application pour tenir ses bonnes résolutions avec un geste de solidarité (à chaque résolution non tenue, vous pouvez faire un don de quelques centimes à la cause de votre choix). Nous avons également développé des applications sur mesure pour trois associations : la Fédération Française de Cardiologie, Tuteur Plus et Savoir Oser la Solidarité.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
En 2011, le marché du don en provenance de particuliers représente près de 4 milliards d’euros. C’est un marché en croissance, qui a bien résisté à la crise. D’un autre côté, nous constatons que les grandes et moyennes associations (associations ayant un budget annuel supérieur à 150k€, au nombre de 40000), se rapprochent du mobile qui est un axe de développement incontournable pour elles dans les mois à venir. Aujourd’hui, une vingtaine d’agences de communication et de collecte gèrent les opérations de ces organismes mais n’ont pas l’expertise technique du mobile. Nous souhaitons donc travailler de pair avec elles, tout en éditant des applications qui nous tiennent à coeur.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Nos concurrents sont toutes les agences de développement mobile, ainsi que les agences de communication et de collecte. Les plateformes de collecte en ligne (type Mailforgood ou IZI-collecte) sont également des concurrents potentiels car ils disposent déjà d’un nombre important d’associations partenaires et pourraient décliner leur modèle sur mobile. Enfin, une application concurrente à notre application annuaire « ButterflyEffect » est en train de voir le jour : « Unis Dons ». Des solutions équivalentes existent déjà à l’étranger (Suisse, Angleterre et Etats-Unis).

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Nous sommes la seule agence de développement mobile dédiée aux organismes d’intérêt général. Nous disposons donc d’une véritable expertise dans le domaine de la collecte de fonds, dont ne disposent pas les autres agences. Au-delà du développement, nous agissons donc également comme conseils en fundraising.
Nous avons noué un partenariat avec Mailforgood pour l’édition d’une application nommée Mobileforgood, qui sera le prolongement de Mailforgood sur mobile. Elle sortira au cours de l’année 2013.
Sur l’application concurrente « Unis Dons », nous nous différencions pour l’instant par la richesse des associations présentes et par la qualité de l’application (notre application proposant des fonctionnalités avancées par rapport à la concurrente).

6 – Quel est votre modèle économique ?
Les applications que nous éditons en notre nom ne sont pas là pour rapporter du CA à court-terme mais plus pour faire parler de notre société et de notre volonté d’innover en terme de collecte de fonds. Notre modèle économique est donc basé sur la vente d’applications mobiles sur mesure, et plus généralement de solutions mobiles (apps, mais aussi web-apps, sites web mobiles et également solutions de collecte évènementielles). Nous pratiquons des prix inférieurs à ceux du marché « traditionnel » du développement mobile par deux moyens : en insistant sur la mutualisation de nos développements et en utilisant des technologies « hybrides » (PhoneGap) réduisant les coûts de développement.

7 – Présentation de l’équipe
Notre équipe est composée de trois ingénieurs issus de Grenoble INP. Bastien Siebman (ex-Ensimag) est en charge de l’administration de la SAS et du développements des applications mobiles. Quentin Fouré (ex-Génie Industriel) est le directeur commercial et assure également la création graphique de toutes nos réalisations. Enfin, je suis (ex-Esisar) pour ma part responsable de tous les développements serveur (back-office et web services). Quentin et moi sommes également titulaires d’un Master en Administration des Entreprises obtenu à l’IAE de Grenoble. Nous disposons donc à ce jour de toutes les qualités requises au lancement de notre activité.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Pour franchir un cap et augmenter notre visibilité auprès du grand public, nous sommes à la recherche de compétences en marketing. Nous désirons également augmenter notre force commerciale et envisageons pour cela le recrutement d’un commercial dans les mois à venir. Nous sommes enfin avides de tous conseils et accompagnement dans le monde du fundraising : bien que ce soit un domaine que nous commençons à connaître, nous découvrons toujours de nouvelles opportunités et un accompagnement par une personnes connaissant bien ce milieu nous aurait permis de gagner du temps.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire