2013
Participation de la société INLEO – Simplifie le partage des connaissances et met l’apprenant au coeur du processus de formation
Site Web : www.inleo.co
1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Dans le contexte économique actuel, la formation professionnelle a un potentiel croissant. En effet cette activité est considérée par les entreprises comme un moyen important pour se développer dans une conjoncture globale difficile.
Toutefois, la recherche et le suivi d’une formation adaptée pose beaucoup de problèmes, en particulier pour les personnes privées et pour les TPE/PME:
1- Coût élevé de la formation;
2- Difficulté de trouver une formation spécifiquement adaptée au profil et compétences de l’apprenant;
3- Difficulté d’évaluer ‘à priori’ l’apport d’une formation;
4- Le temps consacré à la formation n’est souvent pas efficacement utilisé;
5- Difficulté de trouver des formateurs qui soient spécialistes.
2 – En quoi consiste votre solution ?
La plateforme INLEO vise à proposer une solution ‘tout en un’ pour répondre à ces besoins. INLEO est une plateforme de formation en ligne qui connecte apprenants et formateurs:
– Les formateurs, experts de leurs domaines de compétence, contribuent des cours en ligne, sous la forme de vidéos / slides / etc …
– Les apprenants accèdent aux ressources pour apprendre. En plus, on développe des algorithmes qui, en se basant sur notre connaissance de l’apprenant (test QCM, etc..) l’aident à construire des parcours adaptés à ses objectifs personnels et professionnels.
En plus de ça, INLEO est un réseau social innovant centré sur la formation, les compétences et le savoir-faire.
3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Le marché global du e-Learning valait 35Mrd USD en 2011 et devrait atteindre 51Mrd USD en 2016. Le marché français valait 144Mn en 2011.
On se destine au marché global en focalisant d’abord sur le marché francophone.
On a aussi un énorme potentiel dans les pays non occidentaux (Europe de l’Est, MENA, Afrique francophone, …). En effet, les PME des ces pays ont énormément besoin de formations dispensées par des spécialistes travaillant dans les pays industrialisés.
On vise également le ‘mobile learning’ qui a un taux de croissance annualisé estimé de 15% entre 2011 et 2016 en Europe de l’ouest (20% dans la zone MENA, 45% en Afrique).
4 – Quels sont vos concurrents ?
En France, les principaux concurrents sont:
– Institutions académiques, qui proposent des parcours professionnels;
– Sociétés de formation, qui proposent aussi des parcours ou des formations sur-mesure (par exemple: Cegos, Demos,…).
Selon une étude de PRECEPTA Consult, le marché est extrêmement fragmenté : le leader français, Cegos, ne détient pas plus d’1% de part de marché. Par ailleurs, le tissu économique du secteur est essentiellement composé de TPE.
5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Face à cette concurrence, notre objectif est d’être:
– Un ‘one stop shop’ de la formation. En effet, la grande multiplicité des intervenants rend difficile de faire le choix le plus pertinent. Notre objectif est de développer une bibliothèque de cours assez large pour pouvoir proposer des parcours complets et cohérents;
– Spécialistes de domaines de compétence spécifiques. On proposera des cours qui développent le savoir faire ‘métier’ des apprenants, dans des domaines comme l’ingénierie, l’énergie, le développement IT, …
6 – Quel est votre modèle économique ?
L’accès au cours sera payant. En effet, on va être une sorte de ‘marché’ de la formation en ligne, où apprenants et formateurs se rencontrent, mais ou on impose des règles pour s’assurer du contenu pédagogique et scientifique des cours.
Cette plateforme sera aussi un réseau social, elle sera intégrée aux réseaux sociaux existants et on se basera sur ça pour cibler et fidéliser apprenants et formateurs.
Enfin, on proposera des formules packagées et spécifiques pour les entreprises, afin qu’elles puissent inscrire leurs salariés.
7 – Présentation de l’équipe
Abdelmoughith Feki a été Associate director / Trader de produits dérivés à HSBC entre 2006 et 2012. Dans son rôle, il a activement contribué au développement de l’activité en coordonnant plusieurs projets internes. Il est diplômé de l’Ecole des Ponts et Chaussées et est aussi titulaire d’un Master de Mathématiques Appliquées et d’un Certificat de Management International.
Il a de très bonnes compétences en développement informatique, une passion qu’il a commencé dès son plus jeune âge. Il avait participé et était semi-finaliste à la compétition MIT (Arab Business Plan Competition) à Beirut en 2011, et MSI (Maghreb Startup Initiative) à Tunis en 2012.
8 – Quels sont vos besoins actuels ?
On a déjà commencé le développement de la plateforme web en utilisant des moyens personnels. On a besoin de:
– Financement, afin d’accélérer le développement du portail (programmeurs, design, ergonomie);
– D’être conseillés et accompagnés afin de définir la stratégie de marketing et réussir le lancement du produit sur le marché.
Notre besoin de financement est de 200KEur.
Articles complémentaires :
- Participation de la société HumanCoders – Nous voulons que les développeurs codent avec plaisir.
- Participation de la société Advanseez – Projet ManagOnWeb, rend les décideurs à leurs équipes et leurs clients.
- Participation de la société Wimha – Partagez en un clic vos centre d’intérêts avec des gens du monde entier.
- Participation de la société Take Traker – La Drop Box professionnelle pour les transferts de vidéos, photos, et musiques.
- Participation de la société ButterflyEffect – Met la puissance des smartphones au service de la solidarité
Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email
Pas de commentaires encore
Poster un commentaire