2012
Participation de la société CORESULTING – Music Angels est l’application Facebook qui permet de fidéliser, valoriser et monétiser la fanbase des artistes.

Site web : http://www.music-angels.mu/
Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Avec la crise du disque, les professionnels cherchent de nouveaux modèles pour vendre la musique. Numérique et social constituent les nouveaux usages incontournables des consommateurs, mais les ventes dématérialisées sont encore loin de compenser la chute du marché physique.
Lancée en juin 2011, l’application Music Angels permet aux artistes de fidéliser, valoriser et monétiser leur fanbase Facebook grâce à un modèle économique efficient et complémentaire, porté par un produit innovant et une organisation qui répond à leurs besoins.
Notre Beta test a permis l’installation sur plus de 300 fanpages et 7000 utilisateurs. Nous sommes en collaboration ou négociation avec les principaux labels français et nous commençons notre développement à l’international.
En quoi consiste votre solution ?
Music Angels est une application Facebook qui permet aux fans d’accéder à des services, des interactions et une considération exclusifs en échange d’un abonnement sur la fanpage d’un ou plusieurs artistes. Le service se décline sous forme de modules hérités du web 2.0 et du social gaming : animation (Quizz, concours), échanges privilégiés (forums, chats, sondages, financement participatif), fidélisation (classements, achievements), promotion virale, contenus en avant première et/ou inédits.
Pour les artistes l’utilisation de notre service est gratuite et constitue une source de revenus actuellement inexploitée.
A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Notre service capitalise sur l’audience des artistes qui l’utilisent. Notre approche commerciale orientée BtoB s’adresse aux artistes, labels, éditeurs ou managers qui nous ouvrent l’accès à leur fanbase. Taille du marché : On estime à plus de 20 Millions le nombre de profils de musiciens sur un réseau social dans le monde. L’application « BandPage », utilisée par les artistes, compte plus de 31 millions d’utilisateurs mensuels sur Facebook.
Quels sont vos concurrents ?
Il existe plusieurs services web ou Facebook dédiés aux artistes et à leurs fans, que se soit des applications de promotion comme Bandpage, de classement de fans comme Fanzy, des jeux musicaux comme Bopler Games, des sites de blogs comme Wizee ou de découverte et d’aide au développement pour les jeunes artistes tel que Noomiz.
Mais à ce jour aucun concurrent ne permet de monétiser les fanbase Facebook autrement qu’en vendant des phonogrammes ou du merchandising. De fait, nous n’identifions donc pas de concurrence directe sur notre business model même si notre cible est déjà sollicitée par de nombreux autres acteurs.
En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Contrairement à nos concurrents, nous générons une nouvelle source de revenus via la fanbase facebook, là où aujourd’hui les artistes se contentent d’acquisition, de promotion et de fidélisation.
Au delà de notre expertise issue du social et browser gaming (innovation technologique, modèles économiques, community management), nos meilleurs atouts sont notre connaissance du marché et de ses usages, et notre capacité a avoir organisé et dimensionné notre offre et nos services en fonction des attentes et des besoins des professionnels : Dans ce secteur très difficile à pénétrer, Nous sommes d’ores et déjà en collaboration ou négociation avec les principaux labels français.
Quel modèle économique ?
Sur un marché dominé par les application gratuites et les services sous traités auprès d’agences de prestation, nous avons opté pour un modèle simple et vertueux : Le Profit Sharing.
Notre business model : utilisation gratuite par l’artiste (ou son représentant) et partage des revenus avec les ayant droits sur les abonnements des fans.
Présentation de l’équipe
Jérémie, 33 ans. Fondateur
Six années dans l’industrie du disque avant se consacrer au web en 2006 : Développe des jeux web, puis une agence de Business Developement.
Théophile, 31 ans. Directeur Technique
Dix années d’expérience en tant que développeur Web et Facebook.
Vincent, 23 ans. Responsable Opérationnel
Double diplômé d’une grande école d’ingénieur (EISTI) et d’une grande école de commerce (Grenoble).
Quentin, 23 ans. Relations artistes
Diplômé du conservatoire, il est spécialiste des besoins des artistes et des labels.
François, 44 ans. Business Developement
Editeur, producteur, manager d’artistes comme Jena Lee (disque d’or et de platine). Il est aussi représentant de la chambre syndicale des éditeurs.
Quels sont vos besoins actuels ?
Notre développement sur le marché français est bien initié : nous sommes en phase de tests avec les principaux acteurs de l’industrie.
Nos projets à venir :
- Réussir les tests avec les labels français pour développer sur un maximum d’autres artistes
- Exporter le service à l’international (cf MIDEM 2012)
- Améliorer l’expérience utilisateurs à travers la préparation d’une version 2.0
- Décliner notre service en version Mobile
- Etendre le service au delà des musiciens
Nos besoins actuels pour y parvenir :
- Recueillir critiques, conseils, contacts et financements (observateurs éclairés et/ou investisseurs)
- Structurer et professionnaliser notre staff
- Travailler, travailler, travailler
Articles complémentaires :
- Participation de la société Stardust Media And Communication – PrintKlub, à l’heure des tablettes et du tout à l’écran, le « print » fait de la résistance, quoi de mieux que d’avoir ses photos dans un livre ? De les garder durablement ou de les offrir ?
- Participation de la société WEBSHELL – Permet aux développeurs de faire des mash-ups d’API ainsi que des applications avancées rapidement et aux fournisseurs d’API de les distribuer dans un écosystème orienté applications avancées à haute valeur ajoutée.
- Participation de la société TuttiVox – Une solution clef en main pour diffuser et expliciter le message politique dans Facebook.
- Participation de la société OecuMenic SAS – Le premier réseau social dédié aux relations œcuméniques et aux dialogues interreligieux
- Participation de la société YakaInc – REZOTO : Nous allons rematérialiser les réseaux !
Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email
Pas de commentaires encore
Poster un commentaire