2010
Les nombreuses facettes de l’innovation

Cet article est extrait de “L’accompagnement des startups high-tech en France” écrit par Olivier Ezratty ( membre du Jury, Consultant & Coach Startup, Blogueur sur Opinions Libres ).
————
On insiste beaucoup sur le besoin de proposer un produit ou un service innovant pour créer une startup. En France, les organismes publics et d’aident appuient plus particulièrement les innovations technologiques, notamment celles qui sont issues de la recherche publique.
Dans les domaines du logiciel et de l’Internet, rares sont cependant les startups réellement innovantes d?un point de vue purement technologique. Dans la plupart des cas, les technologies sont des commodités exploitées pour créer un produit ou un service. Un site web va techniquement exploiter une base de données, un serveur Web, des développements LAMP ou équivalents. On se met maintenant au Rich Internet Application, à la vidéo, à la communication à tout crin. Mais point de nouveauté purement technologique.
Alors, où peut-être située l’innovation ? En général, elle est dans la compréhension des besoins des clients et dans la manière d’y répondre. Cela peut être une innovation de processus, une innovation de marketing, une innovation dans le modèle économique. Toutes choses pas forcément brevetables au demeurant ! Et ensuite, une qualité et une rapidité d’exécution qui font souvent la différence par rapport aux concurrents. Notamment, dans la capacité à créer un écosystème de produits et services complémentaires à ceux de la startup.
Mais une fois une startup lancée, elle peut se poser la question de la conservation d’une avance concurrentielle par des biais technologiques. En identifiant les lacunes de son produit qui sont complexes à traiter et qui pourraient faire l’objet de partenariats avec des laboratoires de recherche.
————
Nous vous invitons vivement à lire ce livre en téléchargement gratuit “L’accompagnement des startups high-tech en France” écrit par Olivier Ezratty
Justement, lorsque j’ai essayé d’intégrer bel de mai, une pépinière pour les projet multimédia, ceux me disaient que je n’entrais pas dans le cadre de la recherche public,mais lorsque j’ai vu les projets hébergés, certains à mes yeux ne correspondais pas à la recherche public (ex: site pédestre, poids…) quels sont les critères pour ce type de start up?qu’appelles-t-il recherche public??
@Leila : Voici une définition de la Recherche publique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_publique_(France).
Recherche publique n’est pas synonyme d’innovation technologique à chaque fois : il existe (en résumant fortement) des sciences dures et les sciences molles (= sciences humaines, sciences humaines).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_dures
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_humaines
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_sociales
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recherche_publique_(France)