Advisory board – pourquoi il est important d’être bien entouré

image

Advisory board – pourquoi il est important d’être bien entouré

image

Au-delà, et même avant de constituer une équipe, il est bon de s’entourer de conseils. Pas juste de consultants traditionnels spécialisés en stratégie ou dans différentes branches comme nous le verrons plus loin (recrutement, finance, juridique, marketing), mais également de personnes référentes du marché de la startup : anciens chefs d?entreprise, ou chefs d?entreprises en activité, dirigeants de clients potentiels, scientifiques de renom. Ils pourront être rencontrés ponctuellement pour confronter le projet avec leur expérience, ou bien, encore mieux, rassemblés dans un groupe de travail. Ces personnes référentes seront utiles dans pas mal de circonstances :

  • Elles donnent un avis éclairé sur le projet et son évolution,
  • Elles valident le projet en tant que tel et vis-à-vis de l?extérieur,
  • Elles rassureront d’éventuels investisseurs,
  • Elles transmettent de l’expérience aux fondateurs,
  • Elles les font profiter de leur réseau professionnel.

Ces personnalités seront de préférence des individus à forte personnalité n’ayant pas leur langue dans leur poche.

Comment les trouver ?
La logique du réseau compte avant tout, mais également, la prise de contact directe. C’est un test très utile où la force de conviction de l’entrepreneur est testée. Il faut tirer parti de ce qu’il y a plus de « personnalités » qu’on l’imagine qui sont prêtes à aider les entrepreneurs. En effet, elles ont réussi, parfois financièrement, souvent médiatiquement, et peuvent avoir envie de transmettre leur savoir à d’autres. Certains ont plus simplement une fibre « patriotique » et veulent voir réussir les entreprises françaises, avec la conviction que les jeunes entrepreneurs peuvent apporter beaucoup pour créer de la richesse en France.

On peut constituer jusqu’à deux groupes de travail : un Conseil Scientifique et un Advisory Board. Ce dernier est un comité de gestion constitué de dirigeants expérimentés et d’anciens entrepreneurs qui aide au montage et au démarrage de la société, tandis que le Comité Scientifique est constitué de chercheurs, académiques et experts métier aidant les dirigeant à valider l’approche technique ou scientifique de l’entreprise. Dans les deux cas, ces groupes qui se réunissent lorsque nécessaire n’ont pas les responsabilités juridiques particulières que l’on confère à un Conseil d’Administration.

Cet article est extrait de “L’accompagnement des startups high-tech en France” écrit par Olivier Ezratty ( membre du Jury, Consultant & Coach Startup, Blogueur sur Opinions Libres ). Nous vous invitons vivement à lire ce livre en téléchargement gratuit.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaires ( 2 )

Poster un commentaire