Les « Family Business »

image

Les « Family Business »

image

Cet article est extrait de “L’accompagnement des startups high-tech en France” écrit par Olivier Ezratty ( membre du Jury, Consultant & Coach Startup, Blogueur sur Opinions Libres ).

Les « Family Business » un cas particulier, celui des « family business », où plusieurs membres d’une même famille sont fondateurs de la startup. Avec quelques combinaisons d’impact variable : des frères ou soeurs, maris et femmes, puis enfants et leurs parents.

Le cas d’un couple est particulier car c’est en général difficile de mener de front sa vie privée et professionnelle avec la même personne. Le mix de compétence doit être bien équilibré. Est-ce qu’il est bien égal entre les deux parties du couple ? Où est-ce que l’un des deux joue juste un rôle administratif ? De plus, un couple prend beaucoup de risque à s’associer dans une entreprise. Si elle capote, le couple est dans une difficulté plus grande que si seulement l’un d’entre eux entreprend, ou s’ils entreprennent dans deux entreprises différentes.

S’il y a exclusive avec tous les fondateurs issus d’une même famille, c’est presque aussi mauvais signe que le cas de l’entrepreneur isolé. Si deux personnes d’une même famille sont complétées d?un troisième fondateur qui n’est pas « de la famille », c’est déjà plus rassurant pour les investisseurs.

Il m’est arrivé de croiser de jeunes entrepreneurs qui n’avaient que leurs parents – retraités – comme associés, le cas classique étant le père ingénieur qui fait profiter le fils de son réseau industriel, et la mère qui s?occupe des activités administratives. Si cela peut fonctionner dans certains business (hôtellerie, restauration, agri-culture, etc), ce n’est pas une formule recommandée dans le monde du numérique.

————

Nous vous invitons vivement à lire ce livre en téléchargement gratuit  “L’accompagnement des startups high-tech en France” écrit par Olivier Ezratty

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire