Comment et quand mettre en place des outils de communication interne dans la startup ?

Comment et quand mettre en place des outils de communication interne dans la startup ?

Comment et quand mettre en place des outils de communication interne dans la startup ?

Cet article est extrait de “L’accompagnement des startups high-tech en France” écrit par Olivier Ezratty ( membre du Jury, Consultant & Coach Startup, Blogueur sur Opinions Libres ).

————

Même dans une startup, les dirigeants doivent gérer la communication interne avec leurs équipes et favoriser une bonne fluidité des relations entre les équipes. La question se pose dès que l’effectif de l‘entreprise atteint le double de celui des fondateurs et que deux niveaux de hiérarchie se mettent en place.
Les fondateurs doivent régulièrement réunir leurs équipes pour les informer de l’état d’avancement de la société : roadmap produits, projets clients, plans de financement, etc. Mais cette communication verticale descendante doit également s’accompagner d?une communication horizontale entre les équipes qui ne doivent pas travailler en silos, et verticale montante, pour que les fondateurs restent bien au courant de ce qui se passe dans leur entreprise.
Pris par le quotidien : recherche de clients et/ou d’investisseurs, les fondateurs peuvent se laisser aller à ne plus s‘occuper assez de leurs équipes. Ils doivent rapidement se forcer un peu pour aller vers elles, notamment par le biais de la technique du « management baladeur » consistant à rencontrer informellement les équipes pour s?enquérir de leurs états d’âme.

————

Nous vous invitons vivement à lire ce livre en téléchargement gratuit  “L’accompagnement des startups high-tech en France” écrit par Olivier Ezratty

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire