Dossier API : Interview de Pierre Combelles d’Orange

Dossier API : Interview de Pierre Combelles d’Orange

Dossier API : Interview de Pierre Combelles d’Orange

Bonjour Pierre,

Pourrais tu brièvement te présenter et nous dire quels sont tes rôles au sein d’Orange ?

Pierre Combelles, en charge de l’innovation avec les tiers au sein de la division Innovation et marketing, naturellement à votre écoute pour vos projets qui utiliseront les API Orange.

Quelle est la vocation d’Orange Partner ?

Ce programme gratuit a été conçu pour les tiers afin de leur apporter toute l’aide nécessaire pour créer et proposer des produits et des services innovants et performants avec Orange. Ses priorités aujourd’hui sont la distribution d’applications mobiles, et le support à l’offre d’API d’Orange.

Justement, au travers d’API, Orange permet à des sociétés d’intégrer des services Orange dans leurs applications. Quels sont-ils ?  (API = Application Programming Interface)

Ces services sont nombreux et variés. Ils peuvent être aussi simples que l’envoi et la réception de SMS, le click to call pour vos sites web, l’ajout de contacts ou la géo localisation de mobiles Orange aujourd’hui et bientôt multi pays et multi opérateurs ; mais plus globalement, il vaut mieux les regarder sous l’angle de vos marchés et de vos clients.

En effet, vous trouverez :

- des solutions destinés à des sites web grand public, destinées à faciliter leur utilisation par les clients Orange (les Personal API)

- des API très simples permettant à tout développeur d’accéder à nos services de base avec un coût de développement minimal et d’en faire profiter leurs clients ; nous les appelons « Instant API »

- des API plus évoluées destinées aux éditeurs de logiciel, intégrateurs ou SSII : les Advanced API

Imaginons que je souhaite intégrer un des services,

1 – Y a t il une restriction technique/technologique pour intégrer ses services à mon produit/service ? Est ce que la technologie, langage de développement de mon produit/service peut être un frein à l’intégration des services Orange en utilisant les APIs ?

Il n’y a aucune restriction technique ; les API Orange sont publiées selon des standards classiques (SOAP ou REST). Pour faciliter leur intégration, certaines API sont accompagnées de kits de développement pour les langages de programmation Java , .net et php, ainsi que d’exemples d’intégration (codes samples, intégration dans une page html…).

2 – Est il possible de tester les services / API pendant un certain temps ? Histoire de valider l’intégration des APIs dans mon produit/service ?

Oui bien sûr : il est possible de tester nos API gratuitement, en réel – avec bien sûr des limitations d’usage. Certaines API proposent également un mode « bouchon » qui permettent de valider l’intégration technique sans aucune restriction.

Enfin, durant la phase d’intégration, les développeurs bénéficient du support de nos équipes techniques.

As-tu des exemples d’intégration/utilisation des API sur des produits/services à montrer ?

Oui nous avons déjà de nombreux exemples.

- L’application réalisée avec Chronopost pour l’envoi de colis permet de s’authentifier en deux clics puis de compléter le formulaire d’expédition avec ses contacts Orange.

Avec eBay c’est une gestion de compte avec une identité fédérée qui a été réalisée.

- La notification multi canal, permet aux clients des pharmaciens de renouveler leurs ordonnances sans oubli et d’être averti par SMS ou message vocal de l’arrivée d’un médicament commandé. C’est ce que propose notre partenaire Pharmagest propose à ses clients pharmaciens.

Nous avons plein d’autres cas d’usages en tête :

- Une application intégrée à Facebook permet à un utilisateur de visiter votre page et de vous géo localiser en un simple click, puis de vous appeler ou vous envoyer un email, directement depuis cette application.

- Une application développée avec des Instant API vous permet d’envoyer un SMS vers un service immobilier qui repère la position du mobile géo localisé dans le quartier dans lequel vous vous trouvez et vous envoie les offres en rapport avec vos critères de sélection.

J’ai vu qu’il existe plusieurs « API managers », que puis je faire/voir/gérer avec ces API managers?

Les APIs managers sont les points d’entrée pour obtenir les clefs d’accès et identifiants dont un développeur a besoin pour tester, utiliser et gérer ses API. Selon les types d’API, l’API manager permet d’accéder à des fonctions spécifiques (ex gestion de compte prépayé, gestion de plusieurs comptes utilisateurs…)

Prévoyez-vous des workshops en ligne ?

Oui, Orange Partner organise régulièrement des séminaires et tutorials en ligne. Le prochain aura lieu le 16 juin et traitera des… API. ‘créons des widgets utilisant des API avec le widget editor’

Nous vous proposerons de créer des widgets rapidement et facilement pour mieux communiquer, tout en vous aidant à intégrer les Instant API à votre page ou application Web.

N’hésitez pas à vous inscrire, c’est gratuit !

Quelles sont les prochaines APIs qui seront disponibles ?

Une version Personal API débarque dans un mois sur l’iPhone ; cette annonce est complémentaire de la mise à disposition prochaine de l’offre mobile sur Orange Partner.

Par ailleurs, une offre packagée pour des éditeurs tiers (web editors solution) est en cours de finalisation dans la mesure où ces éditeurs respectent les CGU et une mise à disposition gratuite.

Voici les API qui seront bientôt disponibles :

- L’API MMS pour l’envoi et la réception de messages multimédias (MMS).

- L’API Flash Phone permettra d’effectuer un appel vers un téléphone (mobile ou non) depuis une interface Flash de votre navigateur Internet.

Concernant les conférences téléphoniques :

- L’API click-to-conf pour créer et rejoindre dynamiquement des salles de conférence téléphoniques.

- L’API audio conférence permettra à vos clients entreprises d’ouvrir un pont téléphonique via votre application où l’organisateur pourra de bénéficier de différents choix soit en prenant à sa charge les coûts de communication soit en demandant à chaque participant de se connecter à ses frais.

Enfin la gamme Click to Call s’enrichit d’une version permettant la facturation en post payé avec la possibilité de facturation par groupe d’utilisateurs.

Un dernier mot à ajouter ?

N’hésitez pas, rejoignez gratuitement le programme sur le site Orange Partner pour mettre vos solutions entre les mains de vos clients et/ou pour avoir plus d’infos !

Merci Pierre pour toutes ses infos !

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire