3 questions à Olivier Ezratty (Opinions Libres / Guide de l’Accompagnement des Startups Hightech en France)

3 questions à Olivier Ezratty (Opinions Libres / Guide de l’Accompagnement des Startups Hightech en France)

3 questions à Olivier Ezratty (Opinions Libres / Guide de l’Accompagnement des Startups Hightech en France)

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je fais du conseil en indépendant dans le secteur des médias numériques et à ce titre accompagne aussi bien de grandes entreprises du secteur que des startups, soit directement, soit par le biais de leurs investisseurs ou structures d’accompagnement. J’ai aussi fait quelques investissements comme business angel. J’anime le blog « Opinions Libres » qui traite à la fois de l’entrepreneuriat et des médias  numériques. J’y publie notamment le « Guide de l’Accompagnement des Startups Hightech en France » qui en est à sa 14ème édition. Ce document gratuit de près de 200 pages est probablement le plus complet qui soit pour aider les entrepreneurs qui démarrent.

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?

Une bonne connaissance du marché des médias numériques, pour celles que cela concerne. Et aussi des basiques du démarrage d’une startup, notamment dans la notion de proposition de valeur, d’architecture produit, de construction d’écosystème de partenaires et aussi les moyens de financement de la croissance.

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?

-Bien étudier le ou les problèmes que vous souhaitez résoudre chez vos clients avant de vous lancer tête baissée dans la création d’une solution. Et focalisez-vous sur un problème qui a de la valeur dans vos segments clients cibles.

-Développez votre réseau et faites-vous accompagner.

-Faites attention à l’équilibre produit / service dans votre business model. La croissance est plus rapide avec un modèle « produit », mais nécessite plus d’investissements en amont. Avec un modèle « service » non scalable, vous n’intéresserez pas beaucoup les investisseurs.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire