3 questions Alexandre Stopnicki ( Institut Léonard de Vinci, IRM Agency, 3h33 )

image

3 questions Alexandre Stopnicki ( Institut Léonard de Vinci, IRM Agency, 3h33 )

image Bonjour Alexandre, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Avant tout je suis un véritable passionné de la technologie numérique et de son utilité dans la stratégie des entreprises. J’ai démarré ma carrière en fondant la société Numériland en 1994. Cette société fut au début une agence interactive avec plus de 100 réalisations dans tous les domaines du « multimédia (bornes interactives, CD-Rom, site internet…). Dès 1996, Numériland commercialisait les boutiques en 3D du « deuxième monde » (édité par Canal+) pour devenir ensuite la régie publicitaire internet exclusive des sites internet de Canal + et de très nombreux autres sites (Le journal du net, le groupe Prisma (Gala, Voici, Capital, Géo…), Radio France, L’argus auto, SkyRock, Altavista, Fox Kids, Notre temps, Carrefour, Casino, Club Med, Universal music, Foxkids…) En achetant le leader de publicité Français au clic « Comclick » Numériland dispose d’une audience de plus de 12 millions de visiteurs unique par mois avant d’être vendu au Groupe Hi-média en 2005. La publicité sur internet, qui était devenu dès les années 2000 une source importante de revenus pour de nombreux sites m’a également permis d’occuper la fonction de président du premier syndicat français de régies publicitaires sur internet (l’e-syndicat).

Depuis je suis associé dans plusieurs sociétés (dont IRM Agency une agence interactive) et j’essaye de transmettre ma passion de l’univers numérique en codirigeant avec Vincent Montet les formations des MBA MCI à L’institut Léonard de Vinci. Parmi mes nombreuses missions au sein de ces formations j’ai créé un cours « Startup mode d’emploi » vous voyiez que nous sommes au cœur du débat et bien sûr je travaille toujours sur des projets de startups.

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?
De la « créativité pragmatique », ce qui a toujours été une motivation dans mon travail, une expérience de pionnier car j’ai vraiment vécu toutes les phases de « grandeurs et décadences » de l’internet et du numérique. Une bonne connaissance de la publicité sur internet et donc des moyens de gagner de l’argent avec un site. Une vision fondée sur mon expérience de chef d’entreprise (fondateur, restructuration, levée de fonds, cession…) et un bon réseau relationnel forgé depuis 1994.

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?
1/ Avant tout foncez… mais intelligemment « trouvez vos clients avant de faire du marketing ! »
2/ Une micro niche c’est bien, mais visez quand même des business ou il existe un véritable potentiel.
3/ Ne soyez pas têtu car l’internet évolue très vite ! N’hésitez pas révolutionner vos business model si l’évidence vous l’impose !

———————–

Alexandre Stopnicki : Entrepreneur et consultant / co-directeur MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet de l’Institut Léonard de Vinci / blogueur untrucadire.com

Profil Linkedin d’ Alexandre Stopnicki
Profil Viadeo d’ Alexandre Stopnicki

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire

four × three =