3 questions François Blum ( Spir Communication )

3 questions François Blum ( Spir Communication )

3 questions François Blum ( Spir Communication )

Bonjour François, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ? 
En quelques mots, … Conseil en stratégie et "business catalyst" avec une expertise et un intérêt prononcé pour deux marchés:  Marketing Services et Media d’une part, Internet et nouvelles technologies de l’autre.
En quelques lignes: plus de 15 ans dans les Groupes internationaux du monde de la communication (WPP en particulier) avec par exemple le lancement et  le déploiement du réseau Ogilvy Interactive en Europe, .. c’était au siècle dernier ;-)

Un passage rapide chez Mediametrie (Lancement de la mesure audience/trafic sur Internet avec Nielsen//Netratings et Cybermétrie) …  et depuis 2003  du Conseil en stratégie / M&A (Fusions Acquisitions) à mon compte et aujourd’hui dans le groupe Ouest-France, chez SPIR Communication (avec une fierté particulière: l’incubation et le lancement du site : leboncoin.fr dont je suis aujourd’hui encore administrateur)

En parallèle, un côté moins visible peut être, l’accompagnement de JEI depuis 1999 : environ une douzaine depuis le départ avec un rôle de mentor ou de coach, et même dans certains cas d’investisseur. J’ai d’ailleurs porté le projet Paris Mentor en 2005-2006 qui favorise le transfert d’expérience, de savoir-faire entre un créateur d’entreprise, porteur d’un projet innovant et un mentor, c’est-à-dire un entrepreneur ou intrapreneur ayant un parcours réussi de très haut niveau, issu du même univers professionnel que le créateur d’entreprise.

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?
Une forme d’équilibre entre la vision à (plus) long terme (comme le pilote d’avion qui doit toujours regarder 50km devant) et l’obligation de rigueur et de sens du détail dans l’exécution au quotidien.
J’ajoute, … sans doute quelques conseils sur le business modèle, le "go-to-market" et le financement du projet

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?

1/ Focus : Avec 3 obsessions la qualité du produit – le réseau relationnel (fort) dont on se sert pour faire effet de levier et le "plan de vol" auquel on doit se tenir.
2/ Test & Learn : un plan d’amélioration constante pour la satisfaction du client et de l’utilisateur
3/ Watch your cash : c’est le nerf de la guerre
Allez je vas même en ajouter un quatrième (tout aussi indispensable) … Have FUN !

( Profil de François Blum )

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire