2011
3 questions à Alexandre Stopnicki (Entrepreneur et consultant / co-directeur MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet @ Institut Leonard de Vinci / blogueur @ untrucadire.com)
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Serial entrepreneur dans le monde du digital.
- Fondateur du magazine digital des bonnes nouvelles www.newzitiv.com (Avec une v2 très importante du site qui est programmée pour mai 2011)
- Co directeur et professeur des MBA Marketing et Commerce sur Internet à l’institut Léonard de Vinci.
- Associé dans l’agence interactive IRM-agency.
- Fondateur de Numériland « la régie publicitaire créative »
J’ai démarré ma carrière en fondant la société Numériland en 1994. Cette société fut au début une agence interactive avec plus de 100 réalisations dans tous les domaines du “multimédia (bornes interactives, CD-Rom, site internet…). Dès 1996, Numériland commercialisait les boutiques en 3D du “deuxième monde” (édité par Canal+) pour devenir ensuite la régie publicitaire internet exclusive des sites internet de Canal + et de très nombreux autres sites (Le journal du net, le groupe Prisma (Gala, Voici, Capital, Géo…), Radio France, L’argus auto, SkyRock, Altavista, Fox Kids, Notre temps, Carrefour, Casino, Club Med, Universal music, Foxkids…) En achetant le leader de publicité Français au clic “Comclick” Numériland dispose d’une audience de plus de 12 millions de visiteurs unique par mois avant d’être vendu au Groupe Hi-média en 2005. La publicité sur internet, qui était devenu dès les années 2000 une source importante de revenus pour de nombreux sites m’a également permis d’occuper la fonction de président du premier syndicat français de régies publicitaires sur internet (l’e-syndicat).
Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?
De la “créativité pragmatique”, ce qui a toujours été une motivation dans mon travail, une longue expérience de pionnier car j’ai vraiment vécu toutes les phases de “grandeurs et décadences” de l’internet et du numérique. Une bonne connaissance de la publicité sur internet et donc des moyens de gagner de l’argent avec un site. Une vision et un sens critique fondée sur mon « métier » de chef d’entreprise (fondateur, restructuration, levée de fonds, cession…) et un bon réseau relationnel forgé depuis 1994.
Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?
1/ Avant tout foncez… mais intelligemment “trouvez vos premiers clients avant de passer a l’étape du marketing !”
2/ Une micro niche c’est bien, mais visez quand même des business ou il existe un véritable potentiel.
3/ Ne soyez pas têtu car l’internet évolue très vite ! N’hésitez pas révolutionner vos business model si l’évidence vous l’impose !
Articles complémentaires :
- 3 questions Alexandre Stopnicki ( Institut Léonard de Vinci, IRM Agency, 3h33 )
- 3 questions à Nenad Cetkovic (Southern Europe General Manager @ affilinet)
- 3 questions à Rémy Debrant (PDG de Grayling France)
- 3 questions à Thierry Derouet (Directeur des rédactions grand public du Groupe01 pour plusieurs sites Internet (01net.com, 01men.com) et magazines (Micro Hebdo, L’Ordinateur Individuel SVM, SVM Mac)
- 3 questions à Nicholas Vieuxloup (Corporate PR Director – Spokesman)
Et ne pas oublier de rester focalisé sur le problème que l’on cherche à résoudre en demandant du feedback utilisateur en permanence!