3 questions à Tristan Colombet ( Prizee )

3 questions à Tristan Colombet ( Prizee )

3 questions à Tristan Colombet ( Prizee )

Bonjour Tristan, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, je m’appelle Tristan Colombet, j’ai 28 ans et je suis le PDG fondateur de Prizee.com, le leader français du casual gaming primé. J’ai créé ma société il y a bientôt 9 ans, en parallèle d’un DUT info. Mon équipe se compose aujourd’hui de 112 collaborateurs pour un Chiffre d’Affaire de 13 Millions d’€. Etant membre d’associations telles que Croissance+ et Réseau Entreprendre, j’ai régulièrement l’occasion de rencontrer des porteurs de projets, principalement dans les nouvelles technologies et internet.

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?
Principalement un ressenti sur la cohérence globale du projet. Y a-t-il une bonne adéquation entre le concept, l’offre, le modèle économique, le marché, l’équipe et le timing ?  Cela se traduit souvent par la simulation de ce que pourrait être la perception des clients face au projet.

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?
1)    Connaître son marché : Il est primordial lorsqu’on travaille sur un projet, d’en avoir préalablement exploré tous les contours, principalement les offres concurrentes les plus proches. Avoir une bonne expérience du sujet ou une passion de longue date pour celui-ci est tout aussi important. Vous n’imaginez pas le nombre de porteurs de projet que je reçois qui sont convaincus de n’avoir aucun concurrent direct/sérieux sur leur projet alors que 5 minutes de google suffisent à les trouver.
2)    Limiter son périmètre : Vouloir tout faire tout de suite est une erreur récurrente. S’il est vrai que penser international dès le début d’un projet est souvent important, il faut en revanche développer sa gamme d’offres avec parcimonie. Mieux vaut un produit de niche parfaitement au point et unique en son genre qu’un site global proposant 15 services que l’on peut tous trouver individuellement ailleurs en mieux.
3)    Expérimenter : Attention aux études de marché. Si elles peuvent être très fines et très utiles dans des secteurs très matures, elles sont en revanche souvent peu fiable sur des secteurs émergeants. Rien ne vaut une bonne expérimentation pour se faire une idée concrète du potentiel d’une idée, d’un projet. Les concepts n’étant de toute façon jamais parfaits du premier coup, une avancée par itération est très constructive.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaire ( 1 )

  • avatar
    Alain Delon

    C’est drôle de lire ça maintenant quand on sait qu’en 2009 Colombet était en pleine restructuration de prizee qui coulait tranquillou depuis quelques années !
    La mégalomanie de son créateur « PDG » l’a empêché de revendre prizee quand son concept était à son top niveau !

    Colombet ou le « Faites ce que je dis … mais surtout pas ce que je fais :-) »

Poster un commentaire