2013
3 questions à NENAD CETKOVIC – Directeur des opérations Europe @ Lengow
1.Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Un dinosaure au pays des startups ! Après une première carrière dans les médias papier dans les années 90 et à la tête d’activités Internet depuis le siècle dernier (1999). Spécialiste des nouveaux médias, des problématiques d’audience et de la monétisation d’activités online sur des modèles variés.
Je cumule aujourd’hui à la fois une activité opérationnelle au sein d’une « grosse » startup Lengow où depuis un an, nous nous sommes avec les fondateurs lancés dans un ambitieux projet de développement international. 18 marchés lancés dans le monde et une priorité en 2013, le retour à la profitabilité. Je combine cette aventure avec mon appétence personnelle pour l’accompagnement en business angel ou en tant qu’administrateur de sociétés de croissance à des étapes différentes de leur vie à la demande de fondateurs ou de fonds…
Manager expérimenté dans la structuration, la réorganisation et l’optimisation de sociétés dans des contextes de forte croissance, j’ai été à la direction de sociétés Internet aussi diverses que Libertysurf Groupe, 01net, Adlink, CadresOnline, RMC/BFM, affilinet etc…
2. Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées?
Ce que j’apporte à une startup est avant tout une analyse critique et pragmatique de tous les aspects d’un business plan. Le pivot, la réorientation sont toujours possibles mais mon expérience de dirigeant d’entreprise avec une expérience forte sur les aspects de profitabilité m’amène à penser qu’il faut se challenger sur tous les aspects d’un projet pour mieux en prévoir les éventuels écueils. Un parfait complément aux profils de créateurs que je rencontre sur ces dossiers qui pour leur part recèle une forte part de créativité et d’innovation mais qu’il faut parfois challenger et canaliser pour développer réellement le potentiel du produit tout en optimisant la croissance.
3. Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?
Mes 3 conseils aux startups en 2013 ? Marrant mais pour ma 5eme participation au Jury de Startup academy, je ne devie pas d’un pouce de la première année. Donc mes conseils sont les mêmes d’années en année et je ne dérogerais pas plus cette année à cette règle. Comme quoi des choses restent perennes même dans un univers en plein mutation.
– Faites simple ! N’oubliez pas que le message doit passer à une communauté large dans un temps relativement restreint… L’interaction avec le visiteur/membre est souvent très courte. Tout ce qui s’énonce simplement se comprend aisément… et aura la meilleure des transformations… Un conseil qui est aussi vrai auprès de vos investisseurs et business angels potentiels
– Restez focalisé ! Quadrillez votre territoire ! Imposez vous en leader ! Puis après étendez vous. Trop souvent on voit des projets qui partent d’une bonne idée mais se dissipent vite pensant “bien faire” et se justifier – par des extensions à-coté de l’idée fondatrice pour hélàs trop souvent finir simplement hors-sujet !
– Pensez à vos revenus ! Comment se généreront ils ? Je sais que des monuments du net se sont construit sans cette considération. Vous serez peut être le prochain « »next big thing » » mais si vous ne l’êtes pas, pas de panique ! A côté des monuments, songez qu’il y a aussi énormément d’excellents business à très forte valorisation qui se montent et ce de manière rapidement profitable. Et seront également fort bien valorisés ! Songez y !
Articles complémentaires :
- 3 questions à Nenad Cetkovic (Southern Europe General Manager @ affilinet)
- 3 questions à Julien Crouzet – Directeur Technique Web chez NRJ Group
- 3 questions à Raphael Goumot – fondateur de CREAgile
- 3 questions à Catherine Lozano – 1er réseau de business angels féminin
- 3 questions à Nicolas Vieuxloup – Director of International Operations – Sales chez Viadeo
Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email
Pas de commentaires encore
Poster un commentaire