Participation – Metoo – Metoo permet de faire des rencontres amicales à travers des activités organisées par les utilisateurs.

2015-02-24_1748

Participation – Metoo – Metoo permet de faire des rencontres amicales à travers des activités organisées par les utilisateurs.

Site Web : http://metoo.fr/

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Aujourd’hui, un Français sur deux déclare ne pas sortir autant qu’il le souhaiterait. Il existe d’innombrables services permettant de rencontrer des gens virtuellement, mais aucun ne connecte directement cette relation au monde réel.

Chaque internaute possède de nos jours plus d’amis virtuels que n’importe lequel de ses prédécesseurs. Pour autant, un Français sur trois déclare de pas sortir davantage faute de ne pas avoir d’amis ou de connaissances pour les accompagner (selon une étude réalisée par Cityvox en 2012).

Comment trouver quelqu’un prêt de chez soir pour faire un foot quand personne n’est disponible ? Comment trouver des activités funs pour faire des rencontres ? Nous adressons ces problèmes.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Metoo est un service qui permet de découvrir, participer et proposer des activités aux membres de sa communauté de manière très simple et transparente. Un membre peut visualiser les activités qui sont proposées autour de lui ou dans une localisation choisie à chaque instant.

Nous proposons à nos membres de découvrir de nouveaux lieux, tendances et originaux, que Metoo aura recherché et sélectionné pour inspirer ses utilisateurs. Chaque utilisateur peut en quelques clics organiser sa propre sortie dans un de ces lieux ou n’importe où ailleurs.

Alimentées par un algorithme de correspondance en fonction des centres d’intérêts de l’utilisateur, les activités remontées sont pertinentes et adaptées à chaque profil.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Bien que notre ambition soit internationale, nous avons conscience qu’un tel projet ne peut croître qu’en conquérant de petits marchés un à un. Aussi, nous nous concentrons pour l’instant uniquement sur les Parisiens, parlant français, âgés de 22 à 30 ans, de préférence célibataires et aimant sortir. Ce marché est estimé (grâce à des outils comme Facebook Ads) à environ 16 000 personnes.

A terme, nous estimons que plusieurs millions de Français pourraient bénéficier de nos services.

Au niveau international, ce sont potentiellement plusieurs centaines de millions d’utilisateurs qui pourraient utiliser Metoo.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Notre principal concurrent est OnVaSortir, une plateforme disponible depuis 2007, qui possède déjà de très nombreux utilisateurs, et dont la proposition de valeur de base est similaire, à savoir proposer un espace où tout un chacun peut organiser des activités et y participer. L’expérience est toutefois simpliste et n’intègre aucune forme d’intelligence.

MeetMeOut propose également un marketplace d’activités basées sur les intérêts de ses utilisateurs, mais ne permet pas à tout un chacun d’organiser ses propres sorties.

Viennent ensuite TripNCo, DailyFriends ou encore BuddyZee, trois initiatives plus récentes qui se positionnent également sur ce créneau.

Meetup se rapproche également de Metoo de par son aspect communautaire et fédérateur.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Metoo souhaite se différencier de la concurrence sur trois aspects :

– l’intelligence du service : nous pensons qu’il est essentiel de faire aux utilisateurs des recommandations d’activités pertinentes. Pour cela, Metoo intègre un système de machine Learning pour proposer des résultats personnalisés.

– la simplicité d’utilisation : nous souhaitons simplifier drastiquement l’organisation de sorties, notamment en inspirant les utilisateurs grâce à un catalogue de lieux qui leur sera proposé.

– une expérience complète : tous nos concurrents s’arrêtent à l’organisation de l’activité, nous souhaitons aller plus loin et proposer des outils qui permettront aux utilisateurs de se retrouver sur place, de communiquer un retard à l’organisateur, etc.

6 – Quel modèle économique ?
Pour les participants et organisateurs particulier, Metoo est et restera gratuit.

Les organisateurs professionnels et partenaires, c’est-à-dire les personnes physiques ou morales organisant des activités sur Metoo dans un but lucratif seront facturées en mode SaaS, cela signifie qu’ils devront chaque mois s’acquitter d’un montant fixe pour mettre à disposition des utilisateurs leurs activités.
Les partenaires pourront également payer afin de mettre leurs lieux en avant sur Metoo. Les lieux mis en avant bénéficient d’une visibilité accrue auprès de l’ensemble des utilisateurs. Par ailleurs, nous pensons que les lieux mis en avant ont ceux ayant le plus de chance d’être sélectionné par les utilisateurs eux-mêmes afin de créer des activités.

7 – Présentation de l’équipe
L’équipe Metoo est composée de ces deux cofondateurs, Manon Ely et Loïc Rebours. Anciens consultants pour une filiale de Microsoft et Accenture, Manon et Loïc ont tous deux quitté leur entreprise – et leur salaire confortable – pour entreprendre.
Manon est spécialisée dans le design d’interaction et diplômée de l’école de design Strate College et de la Chaire Entrepreneuriat ESCP. Loïc est développeur, diplômé de Supinfo, et est reconnu par Microsoft en tant que MVP.
Au sein de Metoo, Manon s’occupe principalement de la communication, de l’expérience produit et des relations avec les utilisateurs. Loïc prend en charge la partie technique et la gestion des partenariats.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nos profils techniques nous ont permis de sortir en deux mois un premier MVP qui est actuellement en test sur Paris.
Nos besoins s’orientent principalement vers la nécessité de posséder un profil commercial au sein de notre équipe (compétence que nous n’avons pas) afin de développer des partenariats.
Un second profil technique sera également nécessaire assez rapidement pour épauler Loïc sur le développement des applications mobiles et des différents sites (principal, admin, partenaires …).
Aucun besoin côté marketing dans l’immédiat, nous ne souhaitons pas communiquer très largement ou essayer de créer le buzz avant d’avoir valider nos hypothèses.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire