Participation de la société Sigmalid – Trouvissimo est un service de social shopping qui va révolutionner l’achat, en regroupant tous les éléments nécessaires à des bonnes prises de décision concernant tous nos achats.

trouvissimo

Participation de la société Sigmalid – Trouvissimo est un service de social shopping qui va révolutionner l’achat, en regroupant tous les éléments nécessaires à des bonnes prises de décision concernant tous nos achats.

trouvissimo

Site web : http://www.trouvissimo.com/

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

- Besoin d’aide humaine et objective en ligne pour acheter : les possibilités d’obtenir de l’information sur des produits sont impressionnantes, notamment grâce aux moteurs de recherche. Cependant, les internautes sont souvent noyés sous le flot d’informations, aléatoirement objectives. Les tris automatiques systématiques occultent la touche de bon sens humain, permettant d’apporter un aiguillage complémentaire, primordial pour consommer de manière avisée. Pour faire le bon choix, il est nécessaire d’avoir des réponses personnalisées, basées sur l’expérience d’autres personnes étant ou ayant été confrontées aux mêmes interrogations.
- Besoin de gérer ses achats et les informations correspondantes : pouvoir centraliser, partager facilement ses achats, pour obtenir des recommandations, savoir où on en est.

En quoi consiste votre solution ?

Trouvissimo, service gratuit de social shopping, a pour but de repenser l’achat, et de donner au web un aspect plus humain. Il propose d’être mieux accompagné au cours du processus d’achat, en rassemblant les contributions d’experts (retours d’expérience ou connaissances), de l’entourage, et de sa propre réflexion (via les moteurs de recherche par exemple).
Les internautes peuvent ainsi récréer leurs habitudes d’achat réelles virtuellement, que le domaine abordé leur soit familier ou non. Ils organisent (gérer, classer, trier ses achats), se renseignent (rassembler les informations pertinentes en s’appuyant sur son entourage et une communauté d’internautes experts), partagent (retours d’expérience, aide, bons plans, échange d’avis, recommandations) autour de produits ou services.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Notre projet concerne tout acheteur (en ligne ou non) et internaute français, soit 38 millions (2011, France Info). Beaucoup sont convaincus par le social shopping (Forrester Consulting) : • 82% des internautes qui envisagent un achat accordent de l’importance aux avis des internautes via les réseaux sociaux • 90% considèrent fiables les avis émanant des personnes qu’ils connaissent • 70% considèrent les avis des autres internautes comme fiables • 67% dépensent plus sur internet à la suite de recommandations • 73% des consommateurs jugent que les avis clients sont utiles dans leur processus d’achat en ligne Basons-nous sur cela, soit 73% de 38 millons, donc 28 millions prospects estimés.

Quels sont vos concurrents ?

- Concurrence directe France : nous n’avons à ce jour aucun concurrent direct, qui rassemble toutes nos fonctionnalités.
- Concurrence indirecte France : en ce qui concerne la concurrence indirecte, il existe des sites tels que loquest.com, apreslachat.com ou shopandtip.com par exemple. Contrairement à ces acteurs focalisés sur un seul aspect de l’achat, nous avons une approche plus globale du processus de consommation.
- Concurrence indirecte étranger : sur le continent américain, il existe à ce jour des sites qui proposent des services comparables, mais pas entièrement similaires : IMshopping, Buyosphere, Pikaba.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Trouvissimo inclue une approche globale du processus d’achat, en permettant le tri des informations, l’organisation de la totalité des achats (en cours, à venir, en réflexion, effectués), la communication avec une communauté, tout cela au même endroit. C’est un service révolutionnaire (organiser différemment ses achats), collaboratif (bon sens, recommandations), exhaustif (centraliser tous les éléments nécessaires et pertinents lors de la réflexion avant, pendant et après l’achat, en associant différents niveaux de conseils : connaissances, experts, internautes, articles, recherche personnelle, etc.). Enfin, la plateforme s’appuie sur la participation et les conseils de consommateurs aguerris, avertis, sachant où dénicher les bons plans. Les membres sont rémunérés, garantissant un taux de réponse maximal.

Quel modèle économique ?

1. Publicité : encarts sponsorisés permettant un premier niveau de rémunération. Possibilité de cibler selon les types d’achat, en direct avec les e-marchands spécialisés.
2. Affiliation : partenariats avec quelques boutiques majeures du web pour proposer des avantages et autres liens sponsorisés à nos membres.
3. Widget e-marchands : possibilité de gérer les interrogations des membres et visiteurs du site de la marque cliente.
4. Chercheurs pro : web-chercheurs de la communauté Trouvissimo estampillés « e-marchand», pouvant répondre aux utilisateurs et promouvoir leur marque.
5. Trouvipro : déclinaison du concept pour une cible professionnelle.
6. Exploitation de la base de données (à venir) : statistiques (habitudes d’achat), campagnes ciblées.

Présentation de l’équipe

Les dirigeants : stratégie et relations investisseurs
• Aurélien Gisbert : Co-fondateur, associé
• Sébastien Mermet : Co-fondateur, associé
Marketing/communication
• Gilles Regad : Responsable marketing : gestion du projet, web-marketing
• Marine Fargetton : Community manager : gestion de la communauté Trouvissimo
• Mélanie Bêche : Chef de produit web junior : analyses, ergonomie et contenu
• Marie Tournier : Chargée de communication : communication et relations presse
Développement web et design
• David Vaivre : Responsable technique : gestion du développement
• Equipe de 3 développeurs et designers

Quels sont vos besoins actuels ?

Nos besoins du moment se déclinent selon 4 axes qui nous permettraient d’assoir notre business model, affirmer notre poussée actuelle de trafic, confirmer la pertinence du concept.
- financement : pouvoir investir plus encore pour pousser notre communication, ainsi que les évolutions prévues
- communication : améliorer notre visibilité, à la fois pour construire une notoriété plus importante auprès des internautes et des partenaires potentiels, mais aussi auprès d’investisseurs potentiels, en bénéficiant d’un réseau important
- reconnaissance : garantir la pertinence du projet par le gain d’un prix reconnu dans le monde du web
- coaching : bénéficier de conseils avisés, expérimentés, concernant notamment la monétisation et la communication.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire