Participation – Studeal – Premier facilitateur entre entreprises et monde étudiant.

2015-02-06_1006

Participation – Studeal – Premier facilitateur entre entreprises et monde étudiant.

Site Web : www.studeal.fr

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Studeal est née des deux observations suivantes qui n’ont, à priori, aucun rapport l’une avec l’autre :

– De nombreuses entreprises proposant des produits ou services destinés aux étudiants rencontrent de nombreuses difficultés à accéder à ce marché. Et il leur est très difficile de nouer des relations pérennes avec les associations étudiantes.

– La quasi totalité des nouveaux élus associatifs étudiants sont inexpérimentés. Ce manque d’expérience est trop souvent à l’origine d’erreurs de gestion ou de déficits financiers chroniques, et pourtant il n’existe pas d’outils permettant de faciliter la gestion quotidienne des associations étudiantes

2 – En quoi consiste votre solution ?
Pour résoudre cette équation à deux inconnues, Studeal applique les deux recettes qui ont fait le succès de Google et d’Amazon :

– Proposer aux associations étudiantes une plateforme en ligne gratuite qui centralise l’ensemble des outils nécessaires à leur gestion quotidienne ( adhérents, trésorerie, évènements …)

– Inviter les entreprises à diffuser gratuitement sur cette plateforme leurs produits et services destinés aux étudiants. La plateforme perçoit un pourcentage sur chacune des transactions réalisées entre les entreprises et les étudiants.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
En France :
– 2 400 000 étudiants en cycle supérieur
– 20 000 associations étudiantes

En Europe :
– 20 000 000 d’étudiants en cycle supérieur

33% des étudiants se renouvellent automatiquement chaque année et le nombre total d’étudiants augmente de plus de 2% par an rien qu’en France.

Notre prototype :
Nous avons mis en place un prototype avec une offre d’ACADOMIA, afin de faciliter le recrutement d’enseignants au niveau des étudiants en école d’ingénieur et de commerce.

En 15 jours,avec seulement 4 associations étudiantes nous avons eu plus de 200 inscriptions, soit plus de 8000€ de commissions.

Acadomia a souhaité établir un contrat d’exclusivité avec nous.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Il n’existe actuellement aucune plateforme identique à Studeal.

Notre concurrent le plus proche (si on peut appeler cela un concurrent) est la Fédération Française des Bureaux des Etudiants (FFBDE).

Celui-ci ne propose aux associations et étudiants qu’une liste de bons plans ou de potentiels partenaires. La FFBDE propose uniquement aux entreprises des bandeaux publicitaires via leur site web et leurs réseaux sociaux ainsi qu’une présence lors d’un événement annuel en présence d’associatifs étudiants.

D’autre part, il existe des logiciels de gestion d’associations, mais ceux-ci sont payants et ne sont absolument pas destinés aux associations étudiantes.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Grâce à sa boite à outils gratuite de gestion d’associations étudiantes et à l’interface entre étudiants et associations étudiantes, Studeal se démarque totalement de ce qui existe et répond à un besoin encore insatisfait.

Et l’innovation ne s’arrête pas là !
Studeal place les associations étudiantes au coeur du processus de vente en leur reversant une partie de chaque commission perçue. Ce système d’intéressement augmente significativement l’efficacité des offres proposées sur Studeal.

En proposant aux entreprises de vendre directement sur Studeal, nous leur permettons de générer du chiffre d’affaires supplémentaire grâce à l’audience étudiante de Studeal.

6 – Quel modèle économique ?
La première source de revenus de Studeal sont les commissions perçues sur chaque vente réalisée par les entreprises aux étudiants.

D’autres sources de revenus :
– Les campagnes publicitaires diffusées sur Studeal.

– La boutique en ligne des associations, grâce à laquelle chaque associations pourra vendre simplement les « goodies » à ses couleurs.

– La billetterie en ligne disponible pour chaque évènement organisé par une association. Ce service, directement accessible sur l’interface Studeal, sera le moins cher du marché.

– L’envoi de SMS en grande quantité pour associations et entreprises.

Le produit, c’est le trafic étudiant généré sur la plateforme grâce à l’activité des associations étudiantes.

7 – Présentation de l’équipe
Studeal a été créée par David et Quentin, deux étudiants ingénieurs en mathématiques appliquées, aujourd’hui jeunes diplômés.

David a eu une forte implication associatives au cours de son cursus ingénieur au niveau régional puis national. Il a notamment redressé financièrement l’association étudiante de son école et a été apporteur d’affaires pour différentes entreprises nationales.
David est en charge des parties administrative et commerciales de Studeal.

Quentin, passionné d’informatique et de nouvelles technologies, a développé plusieurs sites internet et applications mobiles en parallèle de ses études pour des entreprises régionales.
Quentin est responsable de toute la partie technique de Studeal et a entièrement développé la version beta de Studeal.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Le véritable challenge de Studeal est de parvenir à réunir un certain nombre d’annonceurs sur la plateforme pour le lancement de la première version.

Nous avons donc actuellement d’importants besoins en marketing et communication, afin de faire connaitre Studeal avant son lancement et d’acquérir de nouveaux clients qui souhaiteraient utiliser ce nouveau moyen d’accéder au marché étudiant sans investissement initial.

Etant donné l’importance du marché ciblé, nous cherchons également à nous associer avec de nouvelles personnes qui souhaiteraient s’investir dans le développement de Studeal afin de dynamiser son lancement et son déploiement en France, puis en Europe.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire