Participation de la société eAuteur – Protégez vos droits d’auteur instantanément et dissuadez la copie.

eauteur

Participation de la société eAuteur – Protégez vos droits d’auteur instantanément et dissuadez la copie.

eauteur

Site web : http://www.eauteur.com/

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Le web a bouleversé les droits d’auteur, et les conséquences de ces bouleversements font constamment l’actualité. Un problème souvent rencontré par les artistes indépendants est celui de protéger ses droits d’auteur en prouvant l’appartenance de ses créations.
Auparavant, les artistes déposaient leurs créations fixées sur support matériel auprès de sociétés d’auteur ou d’huissier, et ce avant de les diffuser. Cependant, avec l’avènement du web, un fossé s’est creusé entre la rapidité avec laquelle les artistes peuvent diffuser leurs créations, et la lenteur des dépôts matériels visant à protéger ses droits et se prémunir du plagiat.
La copie est également devenue plus simple sur le web, d’où un besoin plus important d’être en mesure de prouver qu’on est l’auteur original et non un copieur.

En quoi consiste votre solution (110 mots max) ?
eAuteur offre des protections instantanées qui reposent sur un dépôt électronique des créations et un horodatage électronique effectué par un tiers de confiance. C’est ce dernier qui assure la valeur probante et la pérennité des certifications fournies.
Tout comme avec un dépôt “classique”, une protection eAuteur permet aux artistes de prouver l’appartenance de leurs créations. A cela s’ajoute deux éléments qui dissuadent le plagiat : une page web publique faisant état de la protection dont bénéficie chaque création, et un sceau de protection eAuteur apposable aux endroits où la création est diffusée sur internet.
Le tout-électronique permet d’offrir un service abordable, accessible, et instantané.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

30 millions d’artistes et de créatifs au niveau mondial

Quels sont vos concurrents ?

On distingue plusieurs types de concurrents :
– l’envoi à soi-même en recommandé (le cachet de la poste faisant foi et prouvant la date), mais qui pose un problème au niveau du scellé
– les solutions de dépôt matériel : chez huissier, auprès de l’INPI (grâce à l’enveloppe Soleau), auprès de société d’auteurs
– les solutions “hybrides”, où les créations sont envoyées par internet à un organisme qui va ensuite réaliser un dépôt matériel : huissiers en ligne, CopyrightFrance.com, CopyrightDeposit.com, etc.
– les solutions tout-électronique où l’horodatage est fait en interne, et la valeur des dépôts repose sur la “parole” et l’existence de la société : Numly.com, ProtectRite.com, etc.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

– Preuves auto-suffisantes, infalsifiables (processus cryptographiques forts), valides indépendamment de l’existence de eAuteur et reconnues à l’international
– Protections véritablement instantanées, car complètement automatisées, permettant de diffuser ses créations sans attendre
– Preuves électroniques qui peuvent être facilement communiquées par email ou autre (formulaires de “Copyright Claim” par exemple) pour faire valoir ses droits
– Backup sécurisé des créations et des preuves
– Simplicité : choisir un fichier, cliquer sur Protéger, c’est tout !
– API qui permet la protection automatique de ses créations uploadées sur d’autres sites
– Une marque facilement reconnaissable : le bouclier “e”

Quel modèle économique ?

Les protections eAuteur sont vendues à l’unité (4,99€) ou via un système d’abonnement à l’année (10 protections pour 37,99€, pour l’abonnement M par exemple).
Protéger ses droits d’auteur est souvent la première des démarches numériques des artistes, bien avant la publication de leurs créations par exemple. Cela peut nous permettre par la suite de nous positionner comme point d’entrée des artistes sur le web et de proposer à nos utilisateurs des services complémentaires.

Présentation de l’équipe

– Christophe:
Fondateur Dirigeant, Développeur Back-end,
Ecrivain amateur,
Consultant en Systèmes d’Information auprès de la Caisse des Dépôts,
Ancien Ensimag et IAE.
– Loïc:
Directeur Technique,
Architecte technique, expert en dématérialisation et confiance numérique,
Ancien Télécom Lille.
– Louis:
Fondateur, Chef de Produit, Développeur Front-end,
Musicien compositeur amateur,
Doctorant à University College London,
Ancien Ensimag.
Nos compétences dans le web, la confiance numérique, ainsi que nos partenariats avec des avocats spécialisés en propriété intellectuelle, nous permettent de développer des services innovants autour des droits d’auteur.

Quels sont vos besoins actuels ?

Notre besoin est aujourd’hui avant tout un besoin marketing et de communication. Afin de nous imposer comme une référence en tant que service dématérialisé de protection de droits d’auteur, nous devons être en mesure d’adresser l’ensemble des artistes et des créatifs. Nous devons également les sensibiliser et les informer, sur un sujet parfois mal connu.
Notre objectif est aussi de venir s’insérer dans la galaxie des sites web qui proposent aujourd’hui de nombreux services très utiles pour les artistes, aussi bien pour produire leurs créations que pour les diffuser, en développant des affiliations et en intégrant le service de protection eAuteur à ces sites.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire