Participation de la société FansNextDoor

image

Participation de la société FansNextDoor

image

Site Web: http://fr.fansnextdoor.com

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Seulement 5% des artistes parviennent à sortir leur CD, leur livre, leur film ou autre, et ce non parce qu’ils manquent de talent, mais simplement parce que les décideurs et financeurs sont en minorité. Au final, c’est donc 95% des œuvres potentielles que nous (les fans d’art) manquons.

Quelle est votre solution?
FansNextdoor permet aux créatifs en tous genres de financer leurs projets grâce à l’aide de leurs fans. Tous les types d’art sont acceptés (films, livres, musique, mode, design, spectacles, jeux vidéo, arts plastiques et arts graphiques, etc.), et ce sont les fans qui choisissent qui pourra passer à l’étape suivante.
Pour les créatifs, c’est un véritable moyen de faire sa promotion, en plus d’avoir l’opportunité de réaliser ses projets. Pour les fans, c’est la possibilité de découvrir de nouvelles créations en avant première, supporter les artistes qu’ils ont à cœur, et recevoir des récompenses exclusives en échange !

Quels sont vos concurrents?
En Europe francophone : akamusic, kisskissbankbank, mymajorcompany, myshowmustgoon, peopleforcinema, sandawe, touscoprod.

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Contrairement aux plateformes existantes, FansNextdoor n’est pas restreint à une seule forme d’art mais est ouvert à toutes. De plus, il n’y a pas de notion d’investissement chez FansNextdoor : en échange de leurs contributions financières, les fans reçoivent des récompenses en nature (par exemple un CD ou un livre). Ainsi, les fans reçoivent un cadeau qui leur tient vraiment à cœur, et le climat général est beaucoup plus chaleureux, contrairement aux plateformes d’investissement.
Par ailleurs, la plupart des plateformes sus-citées ne sont pas directement ouvertes aux artistes, ceux-ci étant sélectionnés en interne par l’équipe du site.

Quel modèle économique?
Dès la phase beta terminée, nous prendrons une commission sur le montant des fonds collectés, et ce uniquement si l’objectif de financement a été atteint dans le délai imparti.

Présentation de l’équipe
Benjamin Larralde : à l’origine de l’idée, c’est lui qui s’occupe du développement technique et du maintien de la plateforme web.
Madhumalti Sharma : d’origine indienne, elle a 12 ans d’expérience en tant que chef de projet chez IBM. C’est naturellement elle qui veille au bon fonctionnement général du site.
Noémie Rioual : avec ses études littéraires et sa pensée à part, c’est elle qui s’occupe de la communication et de la promotion du site.
Louie Cunanan : fort de 7 ans d’expérience en Asie du sud est, il garde un œil attentif sur la trésorerie de l’entreprise.

Quels sont vos besoins actuels ?
Un coup de pouce pour accélérer le développement technique du site, un coup de webdesign et branding, des conseils juridiques, et beaucoup de promotion.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaires ( 2 )

  • avatar

    Chers Star Académiciens,
    Ce modèle est peu différencié aux sites de productions participatives où le créateur n’est pas reconnu parce qu’il ne perçoit pas de salaire lié à sa création (droit d’auteur et droit à l’mage), pourtant obligatoire au regard de la loi (CPI) et du règlement général de chaque société civile de gestion, de perception et de répartition des droits des répertoires nationaux.
    Quant au donateur, il reste malgré tout un recopieur, (presqu’un pirate) car il n’est pas reconnu non plus, n’étant pas « déchargé » de son don, comme le pratique le site vraiment concurrentiel « MOOZAR ».
    Ce site fera-t-il tout pour échapper à ses obligations pourtant légales ?
    Il fait quoi ? Diffuseur ? Producteur ? Reproducteur ?
    Répondre par autre chose confirmera ce refus de la reconnaissance intellectuelle et morale, du style le créateur est libre de choisir (ce qui est faux), sauf si une part du CA est effectivement versée aux SCGPRDA (Sacem, Sdrm, SGDL, SACD, SCAM, SPEDIDAM, ADAMI, AGAPT…).
    D’autre part, le succès est très lié à la qualité de la matière première, c’est à dire la Création et à son savoir-faire : la mise en forme de l’Oeuvre.
    Son chemin sera long et tortueux, bon courage quand même !

  • Pingback:FansNextDoor : Démo et Interview Vidéo - Startup Academy

Poster un commentaire