Participation de la société OUI SPORTS – OUIRun, première « matching application » pour rencontrer des partenaires sportifs à son niveau, près de chez soi!

Participation de la société OUI SPORTS – OUIRun, première « matching application » pour rencontrer des partenaires sportifs à son niveau, près de chez soi!

Site Web : http://ouisports.wix.com/ouirun

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Nous avons identifié un problème dans la pratique du sport amateur à plusieurs. L’idée est partie d’un constat évident et récurrent dans notre société actuelle. La pratique du sport est, au-delà du simple loisir, devenue une vraie tendance depuis une dizaine d’année.

Cependant, on constate que la performance individuelle a pris le pas sur le caractère social du sport, et qu’il est, dans le même temps, toujours compliqué de trouver, au-delà de son cercle proche, des partenaires sportifs à son niveau près de chez soi.

Il est essentiel de partager la passion du sport, et il est encore aujourd’hui étonnamment compliqué de rencontrer des sportifs à son niveau !

 

2 – En quoi consiste votre solution ?

La finalité de notre projet est de développer le premier réseau d’applications basées sur un système de matching pour la rencontre de partenaires sportifs, à son niveau et près de chez soi.

Avec OUI SPORTS nous voulons faciliter, simplifier la rencontre par le sport, en y incluant un facteur d’homogénéité essentiel pour une pratique optimale du sport à plusieurs.

Tennis, Golf ou encore Running représentent un petit échantillon des sports pouvant être couverts par notre concept. Offrir à ces athlètes amateurs la possibilité de rencontrer des partenaires de jeux à leurs niveaux, près de chez eux est pour notre équipe une mission excitante et motivante.

 

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Notre objectif est de créer une communauté sportive massive, en ciblant dans un premier temps les joggeurs avant de s’étendre à d’autres sports. Notre premier service, OuiRun représente donc une application basée sur un système de matching pour la rencontre de runners à son niveau près de chez soi.

On estime aujourd’hui à 9 millions le nombre de runners amateurs en France, et ce chiffre dépasse les 80 Millions en Europe (d’après « Reasons to run », une étude Asics parmi les plus importantes réalisées sur le Running dans sept pays européens: France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Italie et Espagne).

Le marché du running est donc considérable et exploitable.

 

4 – Quels sont vos concurrents ?

Il n’existe aujourd’hui pas de réel concurrent direct dans la mesure où notre service, un réseau social sportif basé sur un système de matching pour la rencontre de partenaire, est novateur sur le marché des applications.

Il existe cependant un nombre important d’applications en concurrence indirecte avec notre service. On peut considérer « Tout terrain » et « Running Heroes » comme nos deux principaux concurrents en termes d’offre de service. Le premier est un service d’application offrant à ses utilisateurs une géolocalisation des meilleurs terrains pour pratiquer leur sport près de chez eux. Le second, plus axé sur le running, est un site qui récompense ses utilisateurs en fonction des kilomètres parcourus.

 

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

L’équipe OuiRun a la volonté de développer et mettre en place un service offrant une relation multilatérale entre ses utilisateurs.

Des marques telles que Nike ou Jawbone, très présentes sur le marché du « partenaire sportif digital » ont comme finalité de connecter leurs utilisateurs par le biais d’une relation bilatérale (consommateurs/marque).

La différenciation principale avec OuiRun se traduit par notre vision sociale et notre portée humaine, en laissant les utilisateurs interagir entre eux. Nous créons une connexion. Il n’y a pas aujourd’hui de réseau sportif qui connecte les athlètes amateurs entre eux, en se basant sur un algorithme « matching » (à l’instar des services connectant des marques avec leurs utilisateurs).

 

6 – Quel est votre modèle économique ?

Notre service OuiRun se base sur un revenu model nous permettant de définir clairement trois sources de revenu principales.

OuiRun, application disponible gratuitement sur une base freemium, génèrera des profits par la conversion de ses utilisateurs de la version light à la version premium.

La seconde source de revenu va être générée par le traitement et l’analyse d’un nombre important de données exploitables. Après avoir été traitées, ces données auront une valeur marchande et la vente de ces données à différents types d’acteurs du marché nous permettra de générer des revenus conséquents.

Enfin, la publicité (third part subsidy) représente la troisième artère de notre revenu model, et la plus prospère.

 

7 – Présentation de l’équipe

Augustin BERNARD, François COUCKE et Olivier HOUYVET, trois étudiants passionnés par le monde de l’entrepreneuriat, ont fondé en Décembre 2015 la S.A.S OUI SPORTS. L’équipe est composée d’Augustin et Olivier, étudiants en Master II Management-Entrepreneuriat à l’ESSCA et grands fan de sport et d’innovation. François, étudiant en Master II Business Consulting à PSB (Paris School of Business, ex ESG Management School) qualifié de voyageur invétéré et adepte de géopolitique vient compléter ce trio de jeunes entrepreneurs.

Les membres de l’équipe OUI SPORTS, entrepreneurs aux personnalités et compétences diverses et complémentaires se rejoignent sur un point clé du développement du projet : l’amour du sport et un désir commun d’entreprendre !

 

8 – Quels sont vos besoins actuels ?

Nous sommes actuellement en train de développer une version Bêta de notre Application OuiRun avec l’entreprise de développeurs Innology. La conception de la version Bêta puis les mises à jour nécessaires pour le lancement de la version finale de l’application représentent un certain coût. Le développement de la version Bêta a été fixé à 6230,40 euros TTC, montant qui sera revu à la hausse par la suite.

Il s’agit de notre principal besoin car le reste de la progression du projet , en termes de communication et de compétences représente des coûts très faibles. De plus, afin de limiter les coûts fixes, nous ne recherchons pas de locaux pour travailler.

 

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire