Participation de la société Smart Cycle – Recyclage Participatif / Crowd Recycling – L’appli de Recyclage Participatif pour s’équiper gratuitement et mieux réutiliser, réparer, réduire, recycler !

Participation de la société Smart Cycle – Recyclage Participatif / Crowd Recycling – L’appli de Recyclage Participatif pour s’équiper gratuitement et mieux réutiliser, réparer, réduire, recycler !

Site Web : http://www.smartcycle.org/

 

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?

En France, 868 mt de déchets sont produits chaque année dont 5,4 mt d’encombrants.

Nous cherchons à:

Contribuer à la propreté des villes,

Traiter localement les déchets avec un faible impact environnemental,

Diminuer la production de déchets des villes et régions et ainsi les frais liés,

Permettre aux habitants de s’équiper à faible prix voire gratuitement,

Diminuer les coûts de gestion des déchets et impôts locaux des habitants,

Transmettre des informations utiles aux services de la mairie,

Rationaliser les tournées et faire des économies d’échelles,

Sensibiliser la population aux problématiques environnementales et sociales.

Impliquer les individus dans les problématiques de protection de l’environnement et les inciter (encourager) à y participer

 

2 – En quoi consiste votre solution ?

Smart Cycle est une plateforme web et mobile de revalorisation locale et solidaire des rebuts urbains de tous types qui fonctionne par géolocalisation d’objets trouvés, à donner ou échanger.

Le principe de fonctionnement de l’application :

1) Géolocalisation des objets en 3 clics via Smart Cycle

2) Visualisation des objets par recherche ou alerte

3) Mise en relation et/ou enlèvement et valorisation de l’objet

Un circuit alternatif et complémentaire de recyclage :

Les étudiants utilisateurs particuliers peuvent récupérer les objets qui les intéressent.

Connecté avec le circuit traditionnel des déchets :

Si le rebut n’a pas été enlevé par un utilisateur, sa localisation est transmise aux services de la Mairie.

 

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Nous souhaitons commercialiser notre solution aux 36.000 mairies de France qui sont en charge de la collecte et du traitement des déchets de leurs communes et collectivités.

Nous comptons également établir des liens étroits avec les entreprises et groupes industriels qui réalisent opérationnellement la collecte et le traitement tel que Veolia et Suez.

Mais notre solution pourra également être un outil idéal pour les petites entreprises et artisans (réparateurs, revendeurs, ferrailleurs…) ainsi que les associations qui collectent, réparent et offrent ou revendent des objets à prix équitable (emmaus, la croix rouge)

 

4 – Quels sont vos concurrents ?

Systèmes d’annonces et redistribution

Ces entreprises organisent le passage de biens d’une personne à une autre comme Le BonCoin ou Ebay.

Divers systèmes de troc, don, échange…

Certaines applications et sites tels que co-recyclage et d’autres groupes tels que Freecycle sont présents sur Internet et forment des communautés sur des sites tels que Yahoo ou via les réseaux sociaux. Ils mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets avec des personnes qui en ont besoin.

Des sites basés sur le don : donnons.org

Des sites basés sur l’échange : gchangetout.com

Des sites basés sur la récupératon : recup.net, co-recyclage.com

Des groupes dédiés : freecycle.org

 

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Aucune des solutions actuelles ne permet une complète collaboration et communication transversale entre les différentes parties prenantes de la production au traitement des déchets et rebuts (particuliers, associations, entreprises, industriels et institutions).

Smart Cycle permet de répondre à leurs différents besoins et exigences afin de permettre de traiter localement, avec un faible impact environnemental et une forte efficience, les déchets et rebuts urbains de tout type. Notre solution utilise des technologies existantes telles que le réseau internet et mobile, les applications mobiles, les API, bases de données, les systèmes de géolocalisation SIG, plateformes communautaires et réseaux sociaux) dans le cadre d’un nouvel usage.

 

6 – Quel est votre modèle économique ?

La principale orientation de notre business model est à destination des institutions, entreprises et industries en charge de la collecte et du traitement des déchets par le biais :

1) D’un système d’accès backoffice aux informations qualifiées et géolocalisées facturées sous la forme d’un coût d’installation puis d’un abonnement dont le montant est calculé en fonction de la zone couverte par la curation de données (nombre d’habitants)

2) De développements d’applications personnalisées et télé-communication avec les intranets et solutions logicielles des partenaires et clients à destination des consommateurs.

 

7 – Présentation de l’équipe

Daniel : porteur du projet : étudiant en Msc Management, Communication & Change Management en alternance au sein de l’IAE d’Aix-en-Provence. Spécialisé en communication digitale.

Grégoire : communication : étudiant Msc Communication & Change Management, vice-président association Start’Aix IAE Aix Entrepreneurs à l’IAE d’Aix-Marseille. Spécialiste web et mobile.

Ségolène : appels à projet et relations grands comptes : ingénieure environnement, experte en gestion des déchets. Conseille les collectivités territoriales en matière de réduction et valorisation des déchets.

Jean François : Enseignant chercheur en marketing et relation client. En charge du marketing et de la stratégie d’acquisition et de virilisation de l’application.

 

8 – Quels sont vos besoins actuels ?

Au jour d’aujourd’hui nous avons besoin d’établir des partenariats avec des collectivités locales et métropoles afin de tester notre solution dans un environnement propice et en complète coopération avec les services des entreprises du secteur de la collecte et du recyclage des déchets ainsi que des services publics.

Nous pourrons ainsi communiquer en vase clos et procéder à une phase de bêta test à l’échelle d’une ville ; nous avons donc besoin d’établir un plan de commercialisation, de communication et de procéder à la contractualisation en vue du lancement de notre solution qui sera prête dans 1 mois.

Nous avons également besoin de conseils juridiques en droit public et financements.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire