Participation de la société Nivolum – Projet e-pilote, la Business Intelligence pour les e-commerçants, facile à utiliser et à un prix juste.

E-pilote

Participation de la société Nivolum – Projet e-pilote, la Business Intelligence pour les e-commerçants, facile à utiliser et à un prix juste.

E-pilote

Site Web : http://www.e-pilote.fr

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Le marché internet s’est largement professionnalisé et ne laisse désormais plus de place à l’improvisation. La réussite d’un site de vente en-ligne passe dorénavant par le suivi et l’analyse continus de son activité bien au-delà des « simples » indicateurs de trafic proposés par les web analytics. Pour cela, la meilleure source de KPI ou indicateurs clés de performance n’est autre que la base de données e-commerce.

Les tableurs améliorés fleurissent sur le net pour tenter de satisfaire à ces multiples besoins d’analyse mais ils restent chronophages et complexes à mettre en œuvre. Pour faciliter la vie des e-commerçants, il leur fallait un outil automatisé, performant et simple d’utilisation.

2 – En quoi consiste votre solution ?
En réponse à la problématique de pilotage sans effort des KPI e-commerce, nous avons créé e-pilote, une solution de Business Intelligence « facile » conçue pour les boutiques en-ligne.

Application SaaS plug-and-play, e-pilote transfert quotidiennement l’historique des données e-commerce du client dans son datawarehouse dédié et calcule instantanément plus de 150 indicateurs clés prêts à l’emploi et paramétrables.

Chaque utilisateur dispose de son propre espace privé et sécurisé en-ligne dans lequel il peut effectuer des analyses poussées à partir des représentations graphiques intégrées, créer des tableaux de bord dynamiques et cibler ses actions marketing grâce à un outil novateur : le « profileur clients ».

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
E-pilote s’adresse à toutes les entreprises possédant une boutique en-ligne en France (plus de 100 000 sites e-commerce en 2012) et à l’international avec le lancement de la version anglaise de l’application dans le courant du mois de mars 2013. A raison d’une dépense moyenne de 50 € HT/mois pour ce type de service, le marché représente 60 M € par an, rien qu’en France.

S’ajoutent également à ce marché, les agences de e-marketing et de référencement qui, grâce à e-pilote, peuvent définir précisément les besoins réels de leurs clients et garantir un meilleur retour sur investissement de leurs prestations. Un atout majeur dans un secteur devenu très concurrentiel.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Nos principaux concurrents sont pour le moment américains ou anglais : RJMetrics, eCommera ou encore Jirafe. De nombreuses solutions de Business Intelligence telles que Qlikview ou BIME ne nous concurrencent pas directement car ils font partie de la catégorie des tableurs améliorés. Ils proposent des boites à outils servants à construire des systèmes BI mais ne fournissent aucune thématique d’analyse métier, aucun KPI prédéfini ni aucun connecteur plug-and-play pour se brancher automatiquement sur les bases de données applicatives du client.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
En trois mots : Plug-and-play. Quelques minutes suffisent pour que e-pilote se connecte sur le e-commerce du client, charge ses données dans un datawarehouse privé et pré-calcule ses KPI métier. A notre connaissance, aucun outil de Business Intelligence n’offre en standard ce mode d’intégration ultra-simplifié.

Nos concurrents ont par ailleurs pour habitude d’utiliser un système de tags javascript similaire à celui de Google Analytics. Une méthode qui a l’inconvénient majeur de ne pas prendre en compte les données passées. Grâce aux connecteurs sécurisés fournis avec e-pilote, les e-commerçants peuvent analyser la totalité de leur historique de vente même si leur activité a démarré avant la mise en place de l’outil.

6 – Quel est votre modèle économique ?
E-pilote fonctionne en mode SaaS avec un système d’abonnement mensuel ou annuel dont les tarifs varient en fonction du volume de commandes importées dans l’application. C’est le principe qui nous paraît le plus neutre et le plus juste car il permet à e-pilote d’atteindre les marchands de toutes tailles. Surtout, cette tarification permet aux e-commerçants d’avoir, en amont, une visibilité précise de ce que va leur coûter e-pilote. Cette politique tarifaire adaptative et abordable, peu courante dans le domaine de la Business Intelligence, est rendue possible grâce à l’intégration et l’automatisation poussée du fonctionnement de l’application.

7 – Présentation de l’équipe
L’équipe est actuellement composée de ses co-fondateurs. Experts en systèmes d’information, ils ont tous deux œuvré pendant plus de 10 ans pour de grands comptes (secteurs de la finance, des ONG et des entreprises publiques…) en France et à l’international.

Serge Magnin, architecte logiciel, est en charge du pôle Système / R&D. Il est le concepteur du cloud privé Nivolum et de l’interface web de e-pilote.

Samy Dridi est diplômé en informatique et en gestion. Également dirigeant du site Pur-cafe.com pendant près de 5 ans, il a été pleinement confronté aux problématiques du commerce en-ligne. Fort de cette expérience, il a imaginé et conçu le moteur décisionnel de e-pilote.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Contrairement aux US et au Royaume uni, où ce type d’outil est assez répandu, nous arrivons sur un marché relativement jeune en France. Les e-commerçants TPE et PME n’ont pas encore le réflexe de se tourner vers la Business Intelligence qu’ils jugent souvent hors de leur portée pour des raisons de coût ou de complexité apparente.

En phase de démarrage depuis décembre 2012 nous recherchons donc principalement à accroitre notre notoriété par des moyens de communication efficaces et des prescripteurs reconnus.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire