Participation – CONTRACTEO – Contracteo simplifie et fiabilise la rédaction du contrat de travail.

2015-02-24_1802

Participation – CONTRACTEO – Contracteo simplifie et fiabilise la rédaction du contrat de travail.

Site Web : http://www.contracteo.com

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
La rédaction du contrat de travail est un exercice compliqué en raison de la complexité d’une règlementation en perpétuelle évolution et de dispositions conventionnelles souvent méconnues, voire négligées.

Les employeurs découvrent ainsi les enjeux de cette rédaction trop tard, lors d’une application difficile au quotidien ou pire dans le cadre d’un contentieux.

Les solutions existantes restent insuffisantes et se résument au recours à des modèles packagés peu fiables et génériques ou encore à une expertise onéreuse, difficile d’accès, et déresponsabilisante.

Ainsi, pour répondre à leurs responsabilités, les employeurs doivent arbitrer entre le temps passé à essayer d’assurer la conformité de leur contrat et un coût qui peut s’avérer important.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Contracteo simplifie et fiabilise la rédaction et la mise à jour du contrat de travail.

‘Simplifie’ car le contrat se remplit interactivement au fil de l’eau et le rédacteur construit un contrat sur-mesure en sélectionnant parmi un ensemble exhaustif de clauses dont seules les variables sont modifiables.

‘Fiabilise’ car la rédaction intègre dynamiquement toutes les dispositions légales et conventionnelles applicables, générant ainsi des contrôles au fil de la rédaction et renforçant la conformité du contrat.

‘Met à jour’ car les règles et contenus du contrat sont actualisés tout au long de son cycle de vie grâce à leur connexion directe et intelligente (enrichissement sémantique) aux contenus de Légifrance.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Les petites structures (créateurs/TPE/PME) seront notre première cible car moins armées face aux enjeux évoqués. Nous adresserons ainsi les dirigeants (et/ou responsables administratifs) du million d’entreprises employant 1 à 50 salariés. Elles utilisent maintenant internet régulièrement et leur recours aux outils SAAS se démocratise très rapidement. Nous élargirons également notre périmètre aux 165 000 associations employeuses présentes en France.

Dans un second temps, dès que nous gèrerons les principales conventions collectives nationales, nous ciblerons les professionnels appartenant à l’écosystème du droit du travail, notamment les 16 200 cabinets d’expertise-comptable ayant des missions en droit social et les 20 000 cabinets d’avocats offrant du conseil aux entreprises.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Les offres Do-It-Yourself (souvent gratuites) et Éditeurs Juridiques (plus onéreuses) qui s’appuient sur des modèles clé-en-main. Elles présentent cependant les désavantages suivants:

– Niveau disparate d’actualisation et de fiabilisation,
– Personnalisation faible et dépendant au mieux d’un formulaire générique et réducteur,
– Travail chronophage de tri à partir d’informations multiples,
– Difficulté de mise en conformité du contrat aux besoins de l’employeur et à la réglementation applicable.

Les offres d’experts (avocats/experts comptables) qui, elles, assurent une meilleure fiabilité et personnalisation du contrat. Elles présentent elles aussi certains désavantages :

– Accessibilité limitée en raison de leur coût élevé,
– Réticence chronique des TPE/PME françaises à faire appel à des experts.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Contracteo propose :

Une liberté complète dans la construction du contrat qui est modifiable au fil de l’eau, et ce, grâce à une ergonomie intuitive et didactique.

Un temps de rédaction réduit car l’information est poussée au bon moment et au bon endroit pour guider l’utilisateur dans son parcours.

Des règles de rédaction conformes aux dispositions légales spécifiques (notamment conventionnelles) relatives au statut du salarié et à celui de l’entreprise

Un contrat connecté dont le contenu est lié dynamiquement à une information actualisée et fiable tout au long de la vie du contrat.

Un coût abordable et un format adapté à la réalité financière et administrative de petites structures.

6 – Quel modèle économique ?
Tout d’abord, une facturation à l’acte est envisagée avec pour objectif de rapidement proposer un abonnement dès l’intégration de fonctionnalités complémentaires (rédaction et gestion d’avenants, alertes réglementaires…)

Dans la mesure où l’application nous permet d’intégrer une personnalisation plus avancée de la rédaction et de la gestion de contrat, nous envisageons, à terme, de proposer notre offre à des entreprises plus structurées et à des prestataires de service.

Un prototype développé uniquement sur la base de la convention collective SYNTEC (mars 2015) nous permettra de tester la viabilité et la pertinence technique de l’outil et du parcours utilisateur. Il nous permettra aussi d’éprouver notre modèle économique auprès d’une population ciblée technophile.

7 – Présentation de l’équipe
Mélik BOUDEMAGH, après 10 ans en stratégie et développement dans le tertiaire, et la création d’une société d’externalisation administrative et logistique, il porte maintenant la vision stratégique du projet.

Claire PINATEL, grâce à 13 ans d’expérience en financement bancaire et conseil en stratégie pour les PME, elle est « rodée » à la commercialisation de prestations à leur attention.

Mathieu BOUILLON, apporte 14 années d’expérience en lancement de produits, en UX/UI, marketing digital et apport de trafic acquises au travers de ses différentes sociétés (notamment Spöka, agence digitale)

Matthieu GUILLOUET, ingénieur Centralien en maths appliquées coordonne la partie technique, dont l’enrichissement sémantique

Ils sont entourés de partenaires juridiques et techniques.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous avons déjà autofinancé le développement et la phase de test de la version bêta.

Nous devons maintenant financer le lancement et le déploiement de l’application avec pour principaux postes les coûts de traitement et d’enrichissement des bases légifrance ainsi que la mise en application de notre stratégie marketing digital.

Par ailleurs, au-delà des partenariats technologiques et juridiques temporaires que nous avons mis en place dans le cadre du développement du prototype, l’équipe cherche aujourd’hui à s’associer ces compétences durablement en interne.

Enfin pour le lancement et le déploiement commercial auprès de nos différentes cibles, nous avons un fort besoin de financement pour asseoir notre notoriété et de visibilité.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire