Participation – Weviibe – « Weviibe, l’information maîtrisée ! »

logo-weviibe

Participation – Weviibe – « Weviibe, l’information maîtrisée ! »

Site Web : Weviibe

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Il y a maintenant 2 ans et demi, Nicolas Kayser Bril présentait à l’occasion d’une conférence TEDx le concept d’« infobésité », vidéo accessible à l’adresse suivante : http://tedxtalks.ted.com/video/TEDxCarthage-Nicolas-Kayser-Bri En effet, au cours des 10 dernières années, l’information a complétement changé de visage avec l’apparition de nombreux blogs et réseaux sociaux. Ces nouveaux générateurs d’information entraînent aujourd’hui le problème « d’infobésité ». C’est ce que nous voulons résoudre avec Weviibe.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Weviibe agrège toutes les informations liées à un utilisateur (Flux RSS, Wall Facebook, Tweet…) et de lui propose de les regrouper dans un seul endroit. Ensuite, grâce à un moteur intelligent que nous souhaitons breveter, nous étudions le comportement de l’utilisateur face à toutes ces informations. Après l’analyse de l’utilisateur, nous établissons ses priorités de lecture ainsi que ses suppressions, ajouts et modifications d’information. Weviibe s’adapte aux goûts de l’utilisateur en fonction de ce qu’il va lire, aimer, ou bien encore en fonction des vidéos qu’il regarde et de la musique qu’il écoute. Weviibe permet de à ses utilisateurs de maîtriser l’information !

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Le marché de la publicité internet en 2013 est de 120 milliards de dollards. Le nombre potentiel d’utilisateurs est de plusieurs millions, quelques chiffres chez nos concurrents : Flipboard : 90 millions d’utilisateurs Pulse : 30 millions Feedly : 12 millions Les utilisateurs que nous allons attirer sont principalement les lecteurs de blogs, les utilisateurs d’agrégateur RSS classique (type feedly), les personnes faisant de la veille technologique personnelle ainsi que les personnes qui n’utilisent pas encore d’agrégateur en raison de leur complexité.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Nos principaux concurrents sont les suivants : Stumble Upon Date de création : novembre 2001 Nombre d’utilisateurs : 30 millions CA : 40 millions USD Flipboard Date de création : décembre 2010 Nombre d’utilisateur : 55 millions Pulse Date de création : mai 2010 Nombre d’utilisateurs : activation par plus de 30 millions d’utilisateurs selon le CEO de LinkedIn. Un de nos concurrent principal était Summify dont on entend plus parler depuis son rachat par twitter il y à 2 ans.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Il s’agit du premier agrégateur qui ne se contente pas d’agréger l’information ; il profile ses utilisateurs afin de leur proposer l’information qui les intéressent. Weviibe est le premier agrégateur fonctionnant sur la base d’une intelligence artificielle. La principale innovation est notre moteur de filtrage que nous développons en partenariat avec une une équipe de chercheurs dans les domaines suivants : – Sémantique – Analyse qualitative – Statistique Nous souhaitons également déposer un brevet sur ce moteur De plus nous proposons à l’utilisateur une ergonomie simple et un design épuré afin que l’accès à l’information soit rapide (travail de recherche sur la cognition visuel). Weviibe est disponible en version web et mobile.

6 – Quel modèle économique ?
Dans un premier temps notre modèle économique est principalement basé sur la publicité. Pour l’application mobile, nous commencerons par de « l’application boosting » (téléchargement d’application). Quelques chiffres pour les les applications iPhone & Android : • CPI moyen en France : 1 euro • CTR moyen en France (sans système de profilage) : 3% • CPI moyen international : 1,5 euro • CTR moyen international (sans système de profilage) : 2% Exemple : Appgratis, 9 millions d’euros de CA pour 10 millions d’utilisateurs Pour le site Web, il s’agira principalement du « native advertising ». Bien entendu notre préoccupation première est le nombre d’utilisateurs !

7 – Présentation de l’équipe
Guillaume Rivron, Co-fondateur & CEO Guillaume a une formation ingénieur IT. Son goût pour les nouvelles technologies l’a rapidement amené dans le monde des startups et surtout du mobile, dans une position proche des clients. Il s’occupe de toute la partie « business ». Guillaume Lardillier, Co-fondateur et CTO Guillaume est le « tech guy ». Il a passé ces 5 dernières années en tant manager technique mobile dans une startup. Il s’occupe donc de la partie technique du projet. Florian Perdreau Phd, R&D Florian est le chercheur de la bande. Il travaille dans le domaine de la cognition au LPP Paris Descartes. Il nous a aidés pour l’ergonomie utilisateur.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nos besoins à cours terme sont d’ordre financier pour les domaines suivants : – Création d’une vidéo présentant le produit – Ajustement graphique – Dépot de brevet Nous avons également des besoins en conseil / réseaux pour les sujets suivants : – Lancement de la bêta (relation presse / blog) – Aide autour d’une première levée de fond

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire