Participation – The Beautyst – La communauté beauté : conseils, tutoriels et shopping

thebeautyst

Participation – The Beautyst – La communauté beauté : conseils, tutoriels et shopping

Site Web : http://www.thebeautyst.com/

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
63% des achats beauté sont désormais motivés par du contenu social, contre 23% uniquement par la presse féminine (étude LSA 2012, USA). Or ce contenu se trouve disséminé parmi la multitude de blogs, chaines Youtube et comptes sociaux d’influenceuses.

Cette révolution du contenu social pose donc deux problèmes principaux :
– Le parcours d’achat en ligne devient très laborieux car le consommateur passe par plusieurs sites intermédiaires (blogs, réseaux sociaux, sites d’avis, comparateurs) avant d’arriver sur la fiche produit finale
– Les marques de cosmétiques peinent à s’adapter à ces influenceurs non professionnels et continuent de privilégier les medias traditionnels

2 – En quoi consiste votre solution ?
The Beautyst est la première plateforme en ligne qui rassemble le contenu social beauté et l’associe à une place de marché.

Nous simplifions ainsi le parcours d’achat beauté, résumé en 3 étapes:
1. La découverte du contenu partagé par notre communauté, nos rédacteurs ou par des bloggeuses
2. L’achat des produits liés au contenu visionné, rendus disponibles par notre e-shop et nos boutiques partenaires (Sephora, Marionnaud …)
3. Le partage de ses propres inspirations beauté, motivé par des bons de réductions sur ses futurs achats

Devenant ainsi un hub sur la beauté, nous collectons une information cruciale pour les marques et leur proposons de nouveaux moyens de communication innovants.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Nous nous positionnons aujourd’hui sur le marché du e-commerce de produits de beauté en France.

Nous calculons la taille de ce marché grâce aux chiffres 2013 de la FEVAD : sur 42 millions d’internautes français, 49% sont des femmes dont 77% d’e-acheteuses effectuant en moyenne 16 achats par an dont 28% d’achats beauté. En appliquant un panier moyen autour de 40€ dans le secteur de la beauté nous obtenons une taille totale de marché autour de 2.8 milliards d’euros soit environ 5% du marché du e-commerce.

4 – Quels sont vos concurrents ?
TheBeautyst est le premier site européen associant contenu social et place de marché et n’a donc pas de concurrence strictement directe. Il existe cependant des sites concurrents aux Etats-Unis (exemple: Beautylish.com) ainsi que différents concurrents indirects :
– Les sites communautaires beauté (exemple : beauté-test.fr) pour l’échange communautaire autour des produits
– Les box beauté (exemple : Birhcbox) qui créent un nouveau mode de discovery produit et qui apportent aux marques des moyens de communication innovants
– Les e-commerçants beauté, distributeurs ou marques (exemple : Sephora.fr) pour leur offre produit

En revanche, notre modèle hybride nous permet de créer de la valeur pour chacun de ces acteurs que nous considérons comme des partenaires.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
TheBeautyst se différencie :
– Des sites communautaires beauté en proposant tout type de contenu agrégé depuis les réseaux sociaux existants là où chacun de ces sites se limite à un seul type de contenu (test produits, tutoriels, photos etc..)
– Des box beauté par une offre pléthorique de contenu permettant de découvrir des produits ciblés sur un besoin précis (exemple : maquillage de soirée peaux foncées) alors que les clients box ne peuvent pas choisir les produits qu’ils vont découvrir
– Des e-commerçants beauté en proposant une place de marché rassemblant quasiment toute l’offre existante sur le marché (80 enseignes partenaires à date)

6 – Quel modèle économique ?
The Beautyst repose sur un triple business model :
1. La vente directe au client final via la boutique The Beautyst qui référence plus de trente cinq marques cosmétiques (The Beautyst a initialement été lancé comme un e-concept store beauté)
2. La commission d’affiliation prise sur les produits vendus chez les partenaires via
la marketplace The Beautyst. The Beautyst prend alors une commission moyenne
de 10% sur la transaction hors taxes.
3. La publicité sous forme de placement produits et d’opérations spéciales proposées aux marques et enseignes partenaires. Ce business model sera mis en place au troisième trimestre de l’année 2014

7 – Présentation de l’équipe
- Géraldine Cohen, 26 ans, fondatrice et présidente, issue d’HEC spécialisation Entrepreneurs. Ayant des expériences en business développement et capital risque (eVentures, San Francisco), j’ai fondé TheBeauyst pendant mon master.
– Roxanne Gaillard, 26 ans, directrice générale. Diplômée d’un MBA, Roxanne a trois ans d’expérience chez Groupon France où elle était manager marketing
– Alexis Kovalenko, 31 ans, directeur technique. Diplômé d’un master informatique et réseau, Alexis a 6 ans d’expériences diverses dans le web, en France et en Europe.
– Delphine Ladrière, 26 ans, community manager. Issue du CELSA Delphine a travaillé en agence de communication
– Lauriane Bueb, 27 ans, web designer, illustratrice et photographe.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous sommes aujourd’hui à un stade crucial de notre développement. Ayant en effet pivoté notre modèle en Juillet pour passer d’un e-shop classique à un modèle social shopping, beaucoup de challenges se présentent désormais: développement d’une place de marché intégrée (versus affiliation), d’une application mobile et expansion à l’international. Nous cherchons aujourd’hui à nous faire accompagner afin de bénéficier de conseils d’entrepreneurs aguerris pouvant nous guider et nous faire bénéficier de leur expérience sur ces questions.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire