Participation de la société Tribway – Faire tout son shopping sur une seule plateforme, avec sa communauté, en gagnant des récompenses!

Tribway

Participation de la société Tribway – Faire tout son shopping sur une seule plateforme, avec sa communauté, en gagnant des récompenses!

Tribway

Site Web : www.tribway.com

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Le constat à l’origine du projet Tribway : l’expérience de shopping sur Internet est encore loin d’être optimale, car l’offre est pléthorique et les repères peu nombreux. Sur quels sites acheter (parmi plus de 100 000 sites marchands), quels produits choisir, comment échanger sur ses achats avec une communauté de confiance (en particulier amis et experts de chaque domaine) ? Jusque-là, il fallait naviguer entre e-commerçants, comparateurs et réseaux sociaux ou forums pour minimiser le risque de déception. Tribway réconcilie tous ces écosystèmes, en intégrant sur une seule et même plateforme une vaste galerie shopping (2 millions de produits, 150 sites marchands partenaires), et un réseau social dédié au shopping.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Tribway est le 1er site qui permet aux internautes de faire tous leurs achats (Mode, Beauté, Culture, High Tech, Déco, Vins…) sur une seule et même plateforme, en bénéficiant des recommandations de leur communauté (amis, experts) et en gagnant des récompenses (cagnotte, badges). Tribway, c’est aussi la possibilité de devenir un influenceur reconnu, de créer et partager sa wishlist, de participer à des jeux concours… Un ensemble d’ingrédients qui permettent de proposer un shopping plus simple, plus social, plus ludique.
Pour les sites marchands, Tribway est un nouvel espace de visibilité, qui leur permet également de booster leur acquisition via les jeux-concours organisés sur la plateforme de social shopping.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Le marché du social commerce (achats réalisés via les réseaux sociaux), connaît une forte croissance en France et dans le monde. Le cabinet Booz & Company estime que 30 milliards de $ devraient être générés par le social commerce en 2015, avec une croissance de plus de 90% par an sur les prochaines années.
Le social commerce devient incontournable en France : on compte plus de 32 millions de cyber-acheteurs (chiffre fevad), et 24 millions d’actifs sur Facebook (chiffre Facebook). De plus 90% des internautes font confiance aux recommandations des gens qu’ils connaissent et la recommandation d’un produit par un proche multiplie par 4 les intentions d’achat (Nielsen).

4 – Quels sont vos concurrents ?
Tribway a été le premier site de social shopping à se lancer en France. A l’international, le phénomène est un peu plus ancien. Nos premiers concurrents sont donc les grands acteurs américains du social shopping tels que TheFancy, Svpply, Polyvore, Lyst ou encore Pinterest, qui ont une réelle puissance financière. Néanmoins ils ne permettent quasiment pas d’acheter des produits auprès de sites marchands français et ne sont pas très présents en Europe. En France, nos deux principaux concurrents sont Bazando et Pureshopping, qui sont des acteurs puissants et implantés depuis plusieurs années, qui tentent d’évoluer vers le social shopping.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Nous innovons en permanence pour maintenir notre avance et nous différencier de nos concurrents. Tribway veut être LE meilleur endroit pour faire son shopping en ligne, et est le seul à proposer sur une seule et même plateforme :
-Un personal shopper permettant de trouver les meilleurs produits en fonction de son profil et de comparer les prix, sur plus de 2 millions de produits
-Un réseau social dédié au shopping : « feed » personnalisé, ajout d’amis ou de guides par secteur, création d’une « wishlist », recommandations…
-Un site de cash back : en achetant par Tribway les utilisateurs créditent une cagnotte !

6 – Quel est votre modèle économique ?
A l’heure actuelle, le business model de Tribway repose principalement sur :
-L’affiliation : nous touchons un pourcentage des ventes réalisées à partir de Tribway
-L’organisation de jeux concours : Tribway propose aux sites marchands d’organiser des jeux concours intégrés à la plateforme de social shopping, qui leur permettent d’acquérir des fans Facebook et des inscrits newsletters à la performance, mais aussi de booster leur visibilité et leurs ventes.
D’autres sources de revenus sont envisagées à moyen terme (analyses de tendances, publicité très ciblée, etc.)

7 – Présentation de l’équipe
Cinq profils complémentaires :
–    Maxime Fourny (ESCP, 3 ans de conseil chez Accuracy) : gestion de projet, développement et algorithmes
–    Sarah Allart (ESCP, 3 ans de conseil en management chez McKinsey) : stratégie, marketing et business development
–    Xavier Poinas (SUPINFO, 3 ans en tant que développeur Web et logiciel) : développement du site et des bases de données.
–    Fabien Collangettes (SUPELEC, 3 ans de modélisation financière/algorithmes chez Accuracy) : algorithmes de recommandation et intégration des flux
–    Félix Motosso (ECE Paris puis ESCP, 3 ans en tant que chef de projet Web et marketing) : animation de la communauté, communication et évènementiel

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Tribway connaît une forte croissance (2 000 membres en Septembre 2012, 20 000 en février 2013) et vient de réaliser une première levée de fonds de 215 000 euros auprès de plusieurs acteurs reconnus du web et de l’entrepreneuriat parmi lesquels : Olivier Gremillon (Directeur France d’Airbnb), Nicolas Santi-Weil (Co-fondateur et DG de The Kooples) et Thierry Morin (Président du Conseil d’administration de l’INPI).
Nous souhaiterions réaliser une nouvelle levée de fonds à horizon Juin 2013 pour accélérer encore notre développement et financer notamment : des actions de communication à grande échelle, l’internationalisation de Tribway et le recrutement de nouveaux talents au sein de l’équipe (développeurs, commerciaux…)

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire