Participation – eTerritoire – Une plateforme web innovante de découverte des territoires au service de leur attractivité.

Participation – eTerritoire – Une plateforme web innovante de découverte des territoires au service de leur attractivité.

Site Web : http://www.eterritoire.fr

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Quels sont les besoins économiques des territoires?
-éviter la fuite des actifs et de leur savoir-faire
-les remplacer le cas échéant
-attirer de nouvelles compétences

Le développement territorial passera par la maîtrise et la coordination de ces 3 points.

Les territoires n’ont à leur disposition que des moyens “locaux” pour lutter contre ces mutations économiques et démographiques : bouche-à-oreille, journaux locaux…

Internet offre des solutions adaptées pour diffuser l’information de manière globale et ciblée.

La diversité géographique, démographique et économique des territoires, atout indéniable de la France, entraîne des déséquilibres d’attractivité de certains territoires. eTerritoire souhaite renforcer l’équité territoriale en permettant à toutes les communes de profiter de ces outils.

2 – En quoi consiste votre solution ?
eTerritoire est le premier site web de référencement des besoins économiques, humains et culturels des territoires (régions, départements, communes).

Pour ces derniers, la plateforme eTerritoire propose un outil de marketing complet et innovant capable de les promouvoir et de les qualifier.

Le réseau eTerritoire crée l’interaction manquante entre ces communes et tous les actifs désirant donner une nouvelle orientation à leur carrière tout en choisissant leur cadre de vie.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Les mairies de France commencent à découvrir le potentiel d’Internet et en 2012 près de 30% des 36700 mairies disposent d’un site.

Néanmoins, ces sites sont souvent destinés à la vie locale de la commune et non à son développement en dehors de son propre territoire, notamment en matière économique.

L’outil s’adresse aux collectivités locales, qui sont les clients (payants) d’eTerritoire, et aux candidats à la mobilité (utilisateurs).

Selon une étude CSA de 2010, 31% des Français soit plus de 20 millions de personnes souhaiteraient changer de lieu de résidence. 36% des 28.3 millions d’actifs soit 10 millions de personnes, ont la volonté de changer de lieu d’habitation.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Sur Internet, il existe des :

-sites proposant des outils divers pour la visibilité en ligne des collectivités (création de sites internet de mairies, annuaires des communes…) exemples : http://www.reseaudescommunes ou http://www.annuaire-mairie.fr

-sites d’annonces disponibles dans ces collectivités par secteur d’activité exemple: http://www.lesannoncesducommerce.fr

-sites spécialisés dans une thématique d’événement (contenu non maîtrisable par les collectivités car information non directement soumise par ces dernières) exemple : http://vide-greniers.org

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Aucun outil ne regroupe sur une même plateforme ces services pour mairies et internautes :
– création d’une plateforme web de visibilité pour les mairies,
– moteur de recherche et annuaire des communes pour la découverte de territoires,
– recherche et listing d’annonces économiques pour les communes,
– recherche et listing des événements locaux.

6 – Quel modèle économique ?
Le modèle s’appuie sur un système d’abonnement annuel pour chaque commune et d’achats de crédits pour publier des annonces économiques.

Abonnement annuel par commune : 708 euros.

L’utilisation de crédits pour la gestion des annonces (publication et réactivation) est un bon compromis car il tient compte de leurs contraintes administratives et évite un passage en commission de validation des dépenses à chaque création d’annonces.

Poster une annonce : 10 crédits Réactiver une annonce : 5 crédits
1 crédit = 5 euros TTC
Pack 10 crédits = 60 euros TTC
Pack 100 = 550 euros TTC (soit 10% de réduction)
Pack 1000 = 4800 euros TTC (soit 20% de réduction)

7 – Présentation de l’équipe
François Chauvin – stratégie web
Après 1 an dans une start-up aux USA, François a travaillé 4 ans chez Twenga (responsable SEO). Passionné des technologies, il anime également une large communauté via plusieurs blogs et réseaux sociaux.

Jules Dulauroy – finance
Jules a travaillé 6 ans dans le transport en tant que contrôleur de gestion. Création et mise en place de solutions automatisées, cost-killing, élaboration de scénarios de fusion-acquisition.

Olivier Dasse-Hartaut – marketing
Après 2 ans dans le marketing industriel puis 3 dans le conseil , Olivier a créé deux sociétés. Actif au sein de plusieurs réseaux, dont le CJD, il participe aux travaux de la Fondation Concorde.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous sommes à la recherche d’investisseurs pour développer notre offre et notre équipe commerciale, notre communication institutionnelle et grand public et recruter un profil technique pour améliorer encore et toujours le site !

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire