Participation – Locavor – La communauté pour acheter facilement vos produits régionaux.

Participation – Locavor – La communauté pour acheter facilement vos produits régionaux.

Site Web : http://www.locavor.fr

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Il est difficile actuellement de trouver des produits alimentaires régionaux de qualité proche de chez soit. Il faut généralement acheter dans plusieurs exploitations pour obtenir une offre variée de produits.

Locavor permet de créer des points de distribution pour regrouper les offres et les proposer à une communauté de membres.

Le gérant du point de distribution peut être un commerce ou un groupement de producteurs déjà en activité qui souhaite proposer un système de drive fermier. Ce peut être également un particulier qui, grâce à la plateforme Internet et en étant rémunéré, centralise et organise des ventes et des distributions.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Locavor.fr est une communauté vous permettant d’acheter ou de vendre facilement les produits de votre région sur Internet.

En limitant considérablement les intermédiaires, nous soutenons un réseau plus équitable pour les producteurs et diminuons le gaspi généré par les circuits de distribution classique.

La communauté se compose :
– des membres qui souhaitent acheter des produits régionaux;
– les gérants de locavor qui gèrent le lien entre les producteurs et les membres, organisent les ventes et distributions;
– des fournisseurs qui sont généralement des agriculteurs souhaitent vendre en circuit court.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Les clients du site sont des consommateurs habitués aux circuits courts n’ayant plus le temps de s’impliquer dans un système collectif contraignant ou voulant simplifier leurs commandes en utilisant Internet, ce sont des consommateurs souhaitant consommer des produits locaux, frais et de qualité.

Les gérants de locavor sont des personnes souhaitant compléter leurs revenus, ils soutiennent la démarche de consommation locale et ont au moins une journée à consacré pour la récupération des produits et la distribution. On retrouve également, comme indiqué plus haut, des magasins de vente de produits locaux qui souhaitent diversifier leurs circuits de vente.

On peut imaginer une vingtaine de locavor la première année.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Mes concurrents sont de deux types, les B2B et les B2C.

B2B : entreprise qui s’adresse aux commerces déjà en place comme les groupements de producteurs pour proposer un driver fermier.
On retrouve :
– bienvenue à la ferme
– le drive des épouvantails
– c tout frais
– des boutiques de création de galeries marchandes qui peuvent proposer des points relais

B2C : entreprise qui s’adresse aux particuliers pour créer un points de distribution de produits locaux.
On retrouve :
– la ruche qui dit oui

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Voici la liste des différences avec les concurrents :

B2B :
– un prix inférieur par rapport à la plupart des offres
– une communauté d’utilisateurs
– un mini-site de présentation pour les commerces
– un site adapté à tout support (tablette, smartphone…)
– la possibilité de bénéficier de la notoriété de la plateforme collaborative avec de nombreux points de distributions de particuliers

B2C :
– une rémunération plus intéressante pour les particuliers qui souhaitent ouvrir un point de distribution
– des frais de courtage inférieurs pour la plateforme Internet

6 – Quel modèle économique ?
L’offre est intéressante pour les particuliers qui ont un jour disponible par semaine pour ouvrir un point de distribution, cela permet d’obtenir un complément de salaire et de devenir un acteur local.

L’entreprise prélève des frais de courtage de 7.5% du prix de vente HT.
Le système de paiement est de type marketplace et permet la création de portefeuilles électroniques pour répartir les montants.

Les français souhaitent consommer responsable, ils sont à la recherche de produits de qualité et veulent recréer du lien social en supprimant les intermédiaires. Les récentes crises sanitaires et médiatiques, les problèmes des phytosanitaires, de la pollution via les transports et les emballages sensibilisent la population.

7 – Présentation de l’équipe
Je suis actuellement en SASU, après 6 mois de développement informatique, j’ai mis en ligne le site Internet www.locavor.fr début mars. Je gère actuellement la prospection et la communication.

Le besoin d’indépendance professionnelle désiré depuis quelques années a été un facteur clé de cette création, après avoir endossé différents profils salariés, je souhaite pouvoir m’investir pleinement dans un projet qui me correspond et que je porte.

Ma situation professionnelle se prête également à cette création, le soutien et l’aide proposée suite à un licenciement professionnel m’ont permis de développer la plateforme informatique et de planifier la mise en route de l’activité.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
La partie technique et juridique ayant été finalisés il y a peu, mes besoins actuels sont le marketing et la communication. En effet, je dois maintenant faire connaitre le concept et trouver des personnes motivées pour ouvrir des points de distributions.

Le besoin en visibilité est grand surtout chez les startups, elle passe par les réseaux sociaux et la publicité.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire