Participation de la société Overbooke – Le réseau social dédié à la musique Live

overbooke

Participation de la société Overbooke – Le réseau social dédié à la musique Live

overbooke

Site Web : http://www.overbooke.com/

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Simplifier la communication des acteurs de la scène et la recherche d’événements pour les internautes. Les faire interagir pour accroitre la fréquentation des événements musicaux.

En quoi consiste votre solution ?

Nous avons créé un réseau social dont le fonctionnement facilite la communication des professionnels et amateurs de l’industrie musicale, ainsi que les interactions. Les producteurs de spectacles et lieux de diffusion peuvent créer en ligne et sur mesure des Concours Overbooke, indicateurs de tendances musicales, lors desquels les internautes se prononcent par le biais de votes pour choisir le groupes ou DJ qu’il souhaite voir jouer en concert dans une salle et à une date donnée. Des cadeaux sont à la clef pour les inciter à voter et à se déplacer aux événements.
Les internautes amateurs de musique utilisent aussi Overbooke pour simplifier leurs recherches de concerts et soirées (suggestions d’événements en fonction des goûts et de la localisation, moteurs de recherches par styles musicaux et villes etc., géolocalisation) et pour faciliter leurs découvertes musicales.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Juste en France il y a plus de 3 000 lieux de diffusion, plus de 500 producteurs de spectacles, tourneurs, bookeurs, plus de 500 labels… et des millions d’internautes amateurs de musique en général, et de sorties musicales en particulier ! Le concept d’Overbooke n’est lié à la problématique française, le marché potentiel est donc mondial.

Quels sont vos concurrents ?

Nos concurrents sont Plemi.com pour la découverte d’artistes émergents à voir sur scène, SFR Jeunes Talents pour les concours proposés aux artistes pour jouer en Live grâce au soutient du public, Infoconcerts pour l’Agenda Concerts proposé.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Les concours Overbooke proposent des booking concrets pour les artistes qui sont principalement issus des scènes locales et qui n’ont souvent pas les moyens d’avoir un bookeur. Notre agenda concerts propose tous types d’événements musicaux, allant des concerts du bar du coin de la rue (dates annoncées par les artistes amateurs et les lieux de diffusion) aux événements les plus prestigieux (dates annoncées par les producteurs, affiliation Fnac Spectacles). Enfin l’ergonomie d’Overbooke simplifie la découverte musicale au sens large: contenu « décloisonné », moteurs allant rechercher pour l’internaute sur les pages personnelles des membres, suggestions de concerts etc.

Quel modèle économique ?

Notre business model s’appuie principalement sur le Freemium. Ainsi, des abonnements de mises en avant Premium géolocalisées sont proposées aux lieux de diffusion ainsi qu’aux artistes. Nous vendons également la plateforme de Concours Overbooke aux lieux de diffusion et aux producteurs d’événements, en fonction de leur taille. Nous sommes affiliés Fnac sur la vente de places de concerts et de soirées, vendons des espaces publi-éditoriaux aux professionnels etc.

Présentation de l’équipe

8 fondateurs sont à l’origine d’Overbooke, issus principalement de l’univers de la communication dynamique, du web et de la musique. Rémi Vancayzeele, diplômé de l’EM Lyon en est le gérant. Il a travaillé chez Mood Media (leader de la communication dynamique en réseaux de points de vente) en tant que Key Account manager. Il est également DJ et producteur d’Electro depuis plus de 10 ans. Nicolas Deville, directeur de la publication, est diplômé de la SAE, a travaillé chez Mood Media en tant que Key Account Manager et a été régisseur plateau d’un groupe de Rock pour une tournée de plus de 100 dates. Alexandre Roucher, directeur Produit, est diplômé de l’ESC Rouen et a été le chef de produit de Meetic pendant 4 ans, avant de rejoindre Viadeo en tant que responsable de l’offre Premium.

Quels sont vos besoins actuels ?

Nos besoins actuels résident principalement dans la communication et le développement de notre produit (développement su site Overbooke, applications mobiles).

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire