Participation de la société Weezic – Révolutionne la pratique musicale en la rendant plus vivante, plus spontanée, communautaire et plus stimulante.

weezic

Participation de la société Weezic – Révolutionne la pratique musicale en la rendant plus vivante, plus spontanée, communautaire et plus stimulante.

weezic

Site web : http://weezic.com/fr

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

A l’heure actuelle, les musiciens classique amateurs chantent ou pratiquent leur instrument dans un environnement limité et frustrant. Ils sont contraints à jouer :
-Seuls chez eux, devant leur pupitre, des morceaux faits pour être interprétés à plusieurs,
-Avec peu de partitions, souvent chères, ou fastidieuses à trouver gratuitement sur Internet,
-Sans personne pour les aider à progresser, les encourager et les motiver lorsqu’ils répètent.
Parmi ces musiciens, nombreux sont ceux qui expriment le besoin d’un accès à une pratique musicale plus spontanée, plus vivante et plus stimulante. Une majorité souhaiterait jouer plus souvent avec un accompagnement musical, mais ne le fait pas car l’offre est inexistante ou inaccessible.

En quoi consiste votre solution ?

Weezic propose une réponse innovante au besoin d’une pratique plus stimulante. Avec Weezic, le musicien a accès à une plateforme web sur laquelle il peut :
-Trouver et imprimer facilement de milliers de partitions pour son instrument, libres de droits et gratuites,
-Jouer accompagné d’un orchestre symphonique virtuel personnalisable pour l’accompagner de manière réaliste. Le musicien peut ainsi ôter n’importe quel instrument et personnaliser le tempo et la tonalité, selon ses besoins,
-S’enregistrer et partager ses interprétations avec les autres musiciens, permettant aux instrumentistes et chanteurs de prodiguer ou profiter de conseils et encouragements,
-Progresser et s’amuser avec des jeux et modules ludo-éducatifs en ligne.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Weezic répond à un besoin identifié commun aux 180 millions de musiciens amateurs dans le monde, dont un tiers joue du classique. Nous amorçons notre développement auprès des 30 millions de musiciens classiques en France et dans les pays anglophones, et envisageons de nous étendre à d’autres géographies et styles musicaux dans les années à venir, pour couvrir à terme l’ensemble des musiciens amateurs.

Quels sont vos concurrents ?

Les principaux concurrents de Weezic sont de deux types :
D’une part, les sites Internet de pur contenu téléchargeable qui jouent sur la profondeur de leur catalogue, mais sont limités en fonctionnalités à valeur ajoutée :
- Les sites de partitions gratuites, dont la proposition de valeur se limite au produit de base (la partition) : imslp.org, free-scores.com
- Les sites de vente d’accompagnement qui ne proposent qu’un petit volume de contenu, à cause du coût marginal de production très élevé, et d’une capacité de production limitée : playorchestra.com, musicplusone.com, virtualsheetmusic.com
D’autre part, les logiciels, qui proposent des fonctionnalités avancées, mais un contenu limité et inaccessible par Internet : SmartMusic

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Weezic propose un modèle innovant en rupture avec les offres traditionnelles. Sur Weezic, le musicien a accès à une gamme inégalée de ressources pour jouer (partitions, accompagnements), avec lesquelles il peut interagir au travers d’applications logicielles en ligne (de type Saas), riches en fonctionnalités.
Les modules proposés sur Weezic (modification du tempo, de la tonalité, personnalisation du mix en temps réel, reconnaissance des notes, suivi des variations de l’interprétation du musicien..) n’existent que dans des solutions logicielles ; leur utilisation en ligne est une première technologique.

Quel modèle économique ?

Le modèle de Weezic est de type Saas freemium.
Les fonctionnalités gratuites permettent de générer un trafic important via le référencement de milliers de partitions gratuites, et de fédérer rapidement une communauté de milliers d’utilisateurs réguliers.
Avec la partie premium payante, le musicien accède à l’ensemble des fonctionnalités à valeur ajoutée via un système ouvert : soit par un accès illimité à l’ensemble des ressources disponible moyennant un abonnement mensuel ou annuel, soit par un achat unitaire (téléchargement des mp3 pour une œuvre spécifique par exemple).
D’autres pistes sont étudiées, comme des offres à destination de chorales ou conservatoires, ou le développement d’applications musicales ludo-éducatives à destination du marché mobile/tablettes.

Présentation de l’équipe

L’équipe fondatrice est homogène, compétente et complémentaire. Weezic se développe sous la direction de deux anciens collègues et amis :
-Grégory (ingénieur des Mines, flûtiste), en charge de l’innovation, et de la production de contenu.
-Nicolas (diplômé ESCP-EAP), supervise le développement de la plateforme web, et est en charge de la structure.
Depuis début 2012 Gabriel (diplômé HEC, saxophoniste), les a rejoint en tant que troisième associé, et est en charge du marketing.
Des recrutements à court terme sont prévus pour compléter l’équipe et faire face à l’accélération de l’activité.

Quels sont vos besoins actuels ?

Nos besoins sont principalement humains: nous avons besoin de profils techniques pour accélérer et optimiser le développement de la plateforme, ainsi que pour développer de nouvelles possibilités d’accompagnement et de nouvelles fonctionnalités pour les musiciens.
Nous avons également besoin d’un appui sur la communication pour gagner en visibilité, et attirer un maximum d’utilisateurs sur Weezic.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire