2009
Participation de la société OhMyStuff
Site Web : http://dev.ohmystuff.com
Quel problème essayez-vous de résoudre?
Il manque de nos jours un site social centré autour du produit. Indiquer ce qu’on aime, et pas seulement par l’acte d’achat, et se voir proposer des recommandations, automatique ou par ses amis.
J’ai fini tout Amélie Nothomb, quel auteur pourrait me plaire maintenant ? Quel histoire pour trouver un cadeau pour un ami ! Et que faire de tous ces livres qui encombrent ma bibliothèque, sans passer par une machinerie lourde à la eBay ? Et mes vidéos de ce nouveau téléphone je les place sur YouTube ? Et mes images ? Et mon article ? Où pourrais-je bien tout regrouper ?
Voilà un petit éventail des questions pour lesquelles on pourra répondre "OhMyStuff !"
Quelle est votre solution?
OhMyStuff est un site participatif et social centré autour du produit et du concept j’ai/j’ai pas, et ses dérivés j’aime/j’aime pas et je veux/je veux pas.
A partir de là, tout se met en place : recommandations, partage de listes, idées cadeaux, mais aussi partage de photos, vidéos, publications de tests, articles de blogs (par produit, tag, genre "Apple"), mise en relation entre vendeurs et acheteurs potentiels… Le tout connecté aux sites sociaux populaires, et sans inscription obligatoire.
Dans un second temps viendront la possibilité de faire expertiser ses produits, des concours, des partenariats avec les marques, des bon plans et notre présence en tant que tiers de confiance pour la place de marché.
Quels sont vos concurrents?
Le concurrent principal est Amazon, le leader de la vente et de la recommandation, mais son côté "participatif" n’est pas mis en avant. Ensuite on trouve LetsBuyIt, revenu chez nous après quelques années d’absence, et, dans le même esprit, IShopYouShop.
Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Nous nous démarquons d’Amazon par le fait que OhMyStuff est avant tout un site participatif et social, contrairement à Amazon qui met la vente en avant. Quant à IShopYouShop et LetsBuyIt, leur nom évoque aussi l’achat. De plus ils ne sont pas centrés sur quelques univers contrairement à OhMyStuff (musique, films, livres, jeux, hitech) et on s’y perd vite. Et encore une fois, le cœur participatif et social d’OhMyStuff fait la différence.
Quel modèle économique?
Le modèle économique du site se joue sur plusieurs axes.
Premièrement, chaque produit dispose d’un lien renvoyant chez un marchand, un clic suivi d’un achat ultérieur entraîne donc une commission.
Ensuite, une marque a la possibilité de personnaliser à ses couleurs (et ses widgets) une page de produit voire d’un tag (les tags sont au cœur du site pour la navigation).
Et enfin, à terme : expertise, place de marché.
Quant à la publicité, elle est envisagée mais d’une façon peu intrusive.
Présentation de l’équipe
Aujourd’hui l’équipe est plutôt réduite car elle n’est composée que du développeur du projet, moi-même, Stéphane Angel, développeur web depuis 11 ans, et passionné par le sujet depuis aussi longtemps (http://www.twidi.com).
Je suis aidé par un ami graphiste, et soutenu de tout cœur par ma moitié (ça compte au moins tout autant que les éventuels autres membres à venir)
Quels sont vos besoins actuels ?
Le site est encore en développement (mais accessible en ligne) et une première pré-version (beta, donc) est prévue avant l’été, septembre étant la date du vrai lancement.
D’ici là il me faudra trouver des partenaires pour démarrer l’aventure, un financement de départ, ainsi que toutes informations et conseils sur ce qu’il faut savoir avant de se lancer ainsi. Et, bien évidemment, une bonne grosse dose de communication.
Lien vers un document (ppt, doc, etc) ou une vidéo (dailymotion, screencast…)
http://dev.ohmystuff.com (version du site en cours de développement)
Articles complémentaires :
- Participation de la société matribubio
- Participation de la société Imagera
- Participation de la société HitMeeting (Airel P&P) – Win Win : ce que tu peux gagner en visibilité, à tes ambassadeurs tu en feras profiter !
- Participation – Avahis – AVAHIS, place de marché de l’Océan Indien
- Participation de la société Budzzee.com
Argh je suis vraiment désolé pour les quelques fautes, il était tard… même si ce n’est pas vraiment une excuse