Participation – Avahis – AVAHIS, place de marché de l’Océan Indien

avahis

Participation – Avahis – AVAHIS, place de marché de l’Océan Indien

Site Web : www.avahis.com

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Nous sommes localisés à la Réunion, un département d’Outre-Mer qui n’a pas un accès facile au e-commerce. La majorité des sites internationaux ne livrent pas dans les Outre-Mer. Si c’est le cas, il faut attendre 3 semaines, payer des taxes d’importation aléatoires (de 10 à 45% du prix), et des frais de transport important (15 € minimum pour un livre).
L’offre e-commerce locale est réduite, le développement des purs players « locaux » est lent car appuyés sur une petite population.
Nous essayons de développer l’ensemble de la fillière e-commerce, des usages des internautes aux modèles économiques des commerçants en passant par la standardisation des acteurs du transport et de la logistique.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Avahis est une place de marché ouverte gratuitement à l’ensemble des commerçants de la Réunion qui peuvent y gérer un stock dédié de marchandises et donc, commencer une activité e-commerce. Avahis les accompagne en organisant des formation à la vente en ligne, en produisant des fiches-produit, en sourcant des solutions de conditionnement.
Avahis regroupe l’ensemble des catalogues de ces commerçants, offrant ainsi aux internautes la plus grande offre commerciale de l’océan indien, livrée sous 48h à la Réunion, avec un prix tout comprix.
En parallèle nous sourçons et importons en 8 jours des produits absents du territoire, auprès d’acteurs B-to-B européens.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Marché 1 : zone Océan Indien – 3 200 000 internautes
850 000 habitants à la réunion dont 65% d’internautes : 500 000 personnes.
500 000 internautes à Maurice, 200 000 à Mayotte, 2 000 000 à Madagascar.

Marché 2 : Départements d’Outre-mer et pays francophones de l’Afrique- 4 000

4 – Quels sont vos concurrents ?
Pas de concurrents pur-players directement actifs dans l’Océan Indien.
Les acteurs du e-commerce mondial y expédie des colis, mais dans des conditions difficiles et onéreuses.
Les acteurs du e-commerce local ne sont pas nos concurrents mais nos partenaires, puisqu’ils sont les premiers à mettre en vente leurs catalogues sur Avahis via nos plugin Magento et Prestashop.
Nos concurrents les plus directs sont les gros acteurs locaux du commerce et de la distribution, qui pour la plupart n’ont pas pris le virage du numérique.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Vis-a-vis des acteurs locaux, nous sommes une place de marché, une plateforme ouverte à tous les acteurs du commerce.
Notre vocation est l’exhaustivité de l’offre (jusqu’aux prestations de services, avec possibilité d’ouvrir ultérieurement au C-to-C.)
Vis à vis des acteurs internationaux, nous pouvons assurer une livraison en 48h (9j pour les produits importés), un SAV et un service client de proximité, un prix final affiché qui tient compte de l’ensemble des diverses taxes imputées à l’acheteur final.

6 – Quel modèle économique ?
Nous sommes commissionnés sur les ventes, la comission étant définie par catégorie de produit de 5 à 15%.
Nous avons des modèles annexes d’affaire basés sur des prestations de service à frote valeur ajoutée pour nos commerçants : infrastructures techniques, métiers ou dédiées à la vente en ligne, conditionnement et bientôt stockage,…

7 – Présentation de l’équipe
Shanti Meralli-Ballou, PDG, contrôleur de gestion et responsable financier.
Jonathan Gravier, directeur marketing et responsable de l’audience et du trafic.
Rémi Voluer, directeur du développement et responsable de la performance de la plateforme.
Thomas Poilane, directeur technique.
Une équipe de 5 développeurs back et front.
Edwige Durand, directrice service client.
Une équipe service client de 3 personnes dont un dédié aux professionnels.
Un commercial de terrain (bientôt deux)
Nos associés Viveris Management, investisseurs dans l’entreprise au nom de fonds FIP et FCPR, ainsi que l’europe et la région réunion qui nous soutiennent via le fond FEDER.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Développer la base de commerçants, en les formant à la vente en ligne, est une activité chronophage. Nous aurions besoin d’organiser des ateliers pour 100 personnes, et de produire plusieurs dizaine de milliers de fiche-produit.
Hors la taille, l’exhaustivité et la qualité du ctalogue sont cruciaux pour convaincre les internautes. Il nous faut aller vite, et bien.
Pour le développement dans la zone Océan Indien, nous préparons une stratégie appuyée sur des relais et des investissements locaux (+COFACE).
Enfin, l’installation d’un réseau de point-relais, seul, sous franchise ou en partenariat est très fortement envisagée, appuyé sur notre réseau de 115 commercants.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire