2008
Participation de la société Keepin
Site Web : http://keepin.eu
Quel problème essayez-vous de résoudre?
Au jour où la communication des uns passent par les médias des autres, nous cherchons à resserrer les liens entre les gens grâce à Internet, en facilitant la communication pour tout un chacun.
Quelle est votre solution?
Nous proposons un service de liste de discussion, avec une interface simplifiée, afin que chacun puisse s’en servir.
Pour utiliser keepin, il suffit d’avoir un administrateur qui ajoute les adresses à la liste, puis chacun est ensuite libre d’écrire à ces listes à partir de son outil de messagerie électronique habituel. Aucun besoin de se connecter au site.
Une vidéo de présentation résume ce concept : http://keepin.eu/video/presentation/
l’idée a d’abord été testée sur nos familles et quelques associations, réparties
géographiquement sur le globe. Aujourd’hui, si le service venait à s’arrêter, c’est tout un micro-monde qui en pâtirait. Les utilisateurs trouvent le système très simple et la possibilité d’avoir des nouvelles de leurs proches rapidement a changé leur vision et usage d’Internet.
Quels sont vos concurrents?
yahoo, google, free
Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Pas de publicité, pas d’utilisation des données personnelles dans un but commercial (que ce soit des adresses électroniques ou du contenu), facilité d’accès à la plate-forme et de l’utilisation, système technique réfléchit, réactivité du support.
Sur le plan social, nous permettons à chacun d’être plus près de ses proches. Pour ne prendre que des exemples tirés de notre expérience, des grand-mères ont des nouvelles de leurs enfants (mais également petit et arrière-petit) de manière hebdomadaire. Là où les nouvelles technologies apparaissent comme bloquantes et difficile à appréhender, nous ne changeons pas leurs habitudes. Il suffit de savoir envoyer un e-mail et d’avoir l’adresse de la liste de sa famille et tout le monde est informé. C’est simple, rapide et efficace. Les naissances, bonnes nouvelles, questions sont alors communiqués à tout un chacun. Cette facilitation est tout simplement un pas de géant pour l’utilisateur qui ne sait pas quelles sont toutes les technologies qui sont derrières Internet et qui ne veut surtout pas le savoir.
Quel modèle économique?
Dans le domaine économique, nous nous rapprochons du modèle initial de la société Gandi (http://www.gandi.net). Un service simple, utilisable par tous, à un très faible coût (à partir de 20 centimes par personne et par mois), sans publicité et avec un grand respect de la vie privée. Ces tarifs sont possibles grâce à une parfaite maîtrise des aspects technologiques, à une conception mûrement réfléchis et à des coûts d’infrastructure et de personnel quasi nul (un frontal client, des backends automatisés, une robotisation poussée au maximum). La publicité ne portant pas de réel fruits et étant une pollution énorme à ce jour, nous préférons nous passer de ce moyen de monétisation.
Présentation de l’équipe
Nous pourrions résumer notre aventure en quelques mots : respect, écoute, travail, échange, réflexion. Notre force s’explique par notre passé commun, où les associés de keepin ont déjà participé ensemble à l’élaboration de différents projets aboutis. L’éloignement géographique peut parfois provoquer quelques incompréhensions dans les échanges, il est donc nécessaire de s’expliquer plus longuement et plus clairement. Notre activité étant immatérielle, seul un pc et une connexion à Internet permettent de réaliser de grandes choses. Si la technique est notre point commun et une force pour keepin, nous éprouvons quelques manques en terme de communication ou d’image, ces métiers étant nouveaux pour nous. Aujourd’hui, nous continuons donc à développer notre service, l’améliorer, rechercher de nouveaux axes d’usages tout en cherchant à faire connaître Keepin à tous.
Dès le regroupement de ses collaborateurs, le projet innove dans la manière de construire, en s’appuyant uniquement sur de la communication à distance. Ce projet s’est monté en l’espace de 2500 mails en huit mois. Le travail à distance et le maintien de la communication, ainsi que les outils de « e-travail » nous permettent de vivre au quotidien comme si nous étions à un mètre les uns des autres.
Alix Mascret : enseignant informatique
Éric De La Musse : comptable
Jean-Philippe Gaulier : ingénieur informatique
Pierre Guilhem : ingénieur informatique
Quels sont vos besoins actuels ?
Nous avons besoin d’accompagnement sur la communication afin de faire connaître notre initiative qui a déjà intéressé quelques clients.
Lien vers un document (ppt, doc, etc) ou une vidéo (dailymotion, screencast…) : http://keepin.eu/video/presentation/
Pingback:Redécouvrir le projet de la société Keepin : Gardez le contact - Startup Academy