Participation de la société Alenty

Participation de la société Alenty

Voici la première participation au programme reçue vendredi dernier (le jour du lancement du programme). N’hésitez pas à commenter en posant vos questions, remarques et suggestions.

alenty

Site Web : http://www.alenty.com

Quel problème essayez-vous de résoudre?

Alenty répond à cette simple question : « les publicités sur Internet sont-elles vues ? ». Les annonceurs achètent de la publicité mais ne peuvent pas aujourd’hui savoir si leur bannières sont vues. Les taux de clics ne mesurent pas la visibilité. Certains sites multiplient les pages (vues très peu de temps), et les gros acteurs média pâtissent du manque de reconnaissance de la qualité de leurs espaces publicitaires. Le marché publicitaire internet souffre donc d’inefficiences qui demandent à être réduites en cette période de crise.

Quelle est votre solution?
Alenty a développé des outils de mesure et de statistiques qui sont installés dans les sites média ou servis avec les bannières publicitaires. Ces outils mesurent en temps réel et pour chaque visiteur si la bannière est visible à l’écran, et si l’internaute est devant cet écran. Il est ainsi possible de connaître :
– le nombre d’impressions réellement vues (entre 50 et 90% des impressions servies en moyenne)
– la durée d’exposition de chaque création publicitaire (20 secondes en moyenne mais variable entre 2,8 (!) et 70 secondes selon les sites)
– le nombre de contacts qui ont vu la publicité, et la durée d’exposition au message
– la qualité des différents supports utilisés pour la campagne…

Quels sont vos concurrents?
Tous les adservers et les outils de statistiques sont des solutions connexes aux outils d’Alenty. Ils permettent de dénombrer les publicités servies et de compter les clics. Ils peuvent donc être utilisés comme produits de substitution aux produits d’Alenty. Mais à ce jour, aucune société ne dispose de la technologie qui permet de mesurer si les publicités sont vues. Parmi les sociétés les plus avancées, on peut citer nuconomy ou le produit Google Analytics.

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Notre technologie est aujourd’hui unique au monde. Nous estimons avoir au moins un an d’avance sur nos premiers concurrents. Cette technologie s’accompagne d’un système complet et d’une vision nouvelle du système économique publicitaire sur Internet.

Quel modèle économique?
Comme d’autres sociétés de web analytics, Alenty facture ses prestations de services en fonction du volume mesuré. Pour les bilans de visibilité des campagnes publicitaires, nous facturons un CPM (coût pour mille impressions mesurées). L’infrastructure technique d’Alenty permet de monter en charge très rapidement et de proposer ce service à l’international.

Quels sont vos besoins actuels ?
Alenty est en plein développement commercial. Nous rencontrons toutes les agences et les régies Internet. Les annonceurs doivent entendre la bonne nouvelle : cela fait dix ans qu’on leur dit qu’on ne peut pas savoir si leurs publicités sont vues, faites-leur savoir que maintenant c’est possible !

Présentation de l’équipe
Les deux fondateurs d’Alenty (Nicolas THOMAS et Laurent NICOLAS) ont participé à la création de NetValue en 1998. Ils y ont respectivement créé le logiciel de mesure du comportement des internautes et le système de statistiques associé. NetValue est entrée en bourse en 2000, et a été acquise par Nielsen//NetRatings en 2002. Les fondateurs ont occupé des postes de direction à la R&D de NetRatings jusqu’en 2005. La technologie utilisée aujourd’hui par tous les panels de NetRatings est celle qu’ils ont développée chez NetValue et NetRatings.
Les deux fondateurs sont ingénieurs, et Laurent NICOLAS a un MBA de l’ESCP-EAP.
Alenty compte aujourd’hui 6 personnes, et a réalisé une levée de fonds auprès de Business Angels en 2007.

Lien vers un document (ppt, doc, etc) ou une vidéo (dailymotion, screencast…) : http://www.alenty.com/xwiki/bin/view/Demo/ExpositionPublicitaire

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaires ( 2 )

  • Pingback:Startup Academy » Blog Archive » Et les 3 sélectionnés sont …

  • avatar

    « Notre technologie est aujourd’hui unique au monde. Nous estimons avoir au moins un an d’avance sur nos premiers concurrents.  »

    Forcement vous allez pas dire

    « Notre technologie est vielle de 10 ans. Nous n’avons rien invente et nous sommes distance par nos concurrents »

    Pour être franc ça sent le « bla bla bla bla bla » commercial …. Si vous voulez convaincre soyez un peu plus plus factuel …

    L’idée de savoir si la publicité est visible voila l’idée nouvelle. Malheureusement cela n’intéressera fortement qu’une partie des annonceurs qui fonctionnent au CPM, des marques qui travaillent leur image, leur notoriété. Pour ceux qui utilisent l’affiliation au sens strict du terme (CPL, CPA) il y a moins d’intérêt a savoir si la pub est vue. Dans ce dernier cas, ça intéressera surement d’avantage l’éditeur …

    Good luck.

Poster un commentaire