2008
Participation de la société Wechange
Site Web : http://www.wechange.fr
Quel problème essayez-vous de résoudre?
Wechange a pour vocation de fournir aux étudiants tout ce dont ils ont besoin durant leurs études. Or tous les services existent mais sont dispersés aux quatre coins du web, et il est difficile pour un étudiant de trouver facilement l’information dont il a besoin. Ceci compte en terme de technologie et de contenu. Les cours en ligne sont victime de l’organisation même des recherches google ce qui fait que le contenu le plus intéressant ne se trouve pas en passant par ce genre de moteur de recherche. En terme de technologie, les logiciels existent mais sont souvent inaccessibles avec le budget restreint d’un étudiant. De plus, ces logiciels ne permettent pas une mise en relation simple et rapide entre eux.
Quelle est votre solution?
Nous avons pour objectif de regrouper tous ces services au sein d’un même portail.
Il en va des cours en ligne qui sont sous licence creatives commons (BY-NC-SA) aux groupes de discussion qui permettent aux étudiants et autres membres de confronter leurs avis sur des questions organisées par thématiques, et pour finir des espaces privés, qui permettent d’échanger des fichiers entre étudiants, voire enseignants / étudiants en toute sécurité.
D’autres services verront le jour si nous arrivons à développer la société, mais il est trop tôt pour en parler.
Quels sont vos concurrents?
Nous avons deux types de concurrent : ceux qui proposent des ressources en ligne, et ceux qui ne proposent que l’aspect technologique. Pour ce qui est des ressources en ligne, des sites tels que marketing-etudiant.fr, ou des sites personnels de professeurs qui mettent leurs cours en ligne. En d’autres termes, tout ceux qui offrent un contenu en ligne. Pour ce qui est purement technologique, tous les moteurs d’intranet et de portails e-learning tels que claroline, dokeos, OWl, moodle.
Quelles différences par rapport aux autres solutions? Le mélange des aspects contenu et technologique. Dans les deux cas, ne proposer que l’un des aspect n’est pas assez. Nous avons donc fait le choix de proposer aux étudiants le contenu et les outils technologiques.
Quel modèle économique?
Dans un premier temps, principalement la marque blanche à partir de la version open source de notre site : open wechange. Cet outil peut servir d’intranet à toutes écoles, associations (voire société) en mal d’organisation pour ce qui concerne le partage d’informations. Des module existent déjà, et nous pouvons en réaliser d’autres sur simple demande.
Viendront s’ajouter des services premium payants et la publicité.
Présentation de l’équipe
Jérémy Block : étudiant en finance d’entreprise à l’INSEEC Paris. Entrepreneur dans l’âme, je souhaite m’orienter dans le domaine du capital risque ou créer / gérer des sociétés telles que celle que nous vous présentons. Je suis passionné d’informatique en général, et surtout pas Internet ce qui fait que je me destine au monde du web quelque soit mon orientation. S’occupe de la maintenance du site, ainsi que des questions financières.
Julien Berthomieu : étudiant Marketing à l’ISEG Toulouse, passionné par l’Internet et toutes les formes de communications s’y développant. Je souhaite moi aussi rester dans le monde du web pour ma carrière professionnelle, avec un penchant pour l’aspect marketing. S’occupe des points marketing et communication du site, partenariats, interviews…
Quels sont vos besoins actuels ?
Nous avons besoin de développer l’adhésion de professionnels de l’enseignement dans l’optique de générer un contenu intéressant pour nos visiteurs. La création de ce contenu peut aussi être envisagé par le biais de partenariats avec d’autres sites proposant des ressources en ligne. D’autre part, nous manquons de ressources humaines pour ce qui est du développement. Nous n’avons pas de développeur attitré, ce qui fait que nous ne pouvons pas à l’heure actuelle être suffisamment réactif pour développer rapidement toute demande de client.
Un apport financier nous paraît être le meilleur moyen de pallier à ce manque.
En résumé, trois points importants :
Visibilité : pour entraîner fréquentation et collaboration (partenariats, articles par des influenceurs)
Contenu : pour fidéliser et promouvoir une communauté active ( partenariats de contenus)
Fonds : développement et actions de communication
Lien vers un document (ppt, doc, etc) ou une vidéo (dailymotion, screencast…) : http://www.slideshare.net/julien31/wechange-presentation-771191
Articles complémentaires :
- Participation de la société Cup of Teach – Décloisonnons l’éducation, Apprenons les uns des autres
- Redécouvrir le projet de la société Aladom : trouver un prestataire de service à domicile
- Participation de la société CanalProgress – Channel Progress, des cours de qualité à des prix extrêmement bas
- Redécouvrir le projet de la société Keepin : Gardez le contact
- Participation de la société Wheresjenny.com – Le premier site de cours d’anglais de qualité à distance au tarif Low cost.
Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email
Pas de commentaires encore
Poster un commentaire