Participation de la société Jukeo – Chez vous, en soirée ou ailleurs, Jukeo laisse libre cours à la démocratie musicale !

Jukeo

Participation de la société Jukeo – Chez vous, en soirée ou ailleurs, Jukeo laisse libre cours à la démocratie musicale !

Jukeo

Site Web : http://www.jukeo.net

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Aujourd’hui, l’industrie musicale doit faire face aux défis posés par le numérique. La façon dont la musique est consommée doit être réinventée. L’individu ne doit plus être un simple consommateur mais un acteur dans l’univers musical qui l’entoure. De plus, la musique a toujours été un lien social, un moyen de rassembler les individus : nous souhaitons remettre cette définition à jour.

Avec Jukeo, nous voulons que la musique soit un moyen et non un but : un moyen pour les utilisateurs d’interagir ensemble et avec les lieux où ils sont. Les utilisateurs peuvent faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles sonorités à travers leurs choix.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Jukeo permet, lors d’évènements publics ou privés, de donner la parole aux utilisateurs en les laissant participer à l’élaboration de l’ambiance musicale directement depuis leurs smartphones. En donnant la possibilité d’ajouter ses propres choix musicaux à la playlist et d’interagir sur les propositions des autres, notre projet est un véritable jukebox 2.0 qui donnera une dimension sociale et stimulante à la musique.

Service web de diffusion de musique (comme Deezer, Spotify, etc..), Jukeo prend la forme d’un player web non dépaysant pour les organisateurs d’événements mais qui se démarque par l’ajout de fonctionnalités sociales très poussées et orientées gaming qui permettront aux utilisateurs d’interagir entre eux et sur l’ambiance musicale.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Les secteurs d’application de notre produit sont vraiment nombreux, car la musique a toujours été un des plus grand moyen de sociabilisation.

En France, plus de 13 millions de jeunes (génération connectée qui recherche toujours plus d’interaction avec son environnement ou amoureux de la musique qui souhaitent partager leurs goûts musicaux et en découvrir de nouveaux) et plus de 30.000 établissements utilisent des plate-formes web telles que Youtube, Deezer, etc… ) pour gérer l’ambiance musicale de leurs événements.

Le marché de l’événementiel (+ 600 000 évènements par an) quant à lui est en forte croissance et cherche continuellement à innover et à proposer de nouvelles formules afin de se démarquer.

4 – Quels sont vos concurrents ?
● Sounderbox (FR): Solution technique s’articulant autour d’une box hardware qui est déployée sur les lieux des évènements..
● JukeBoard (FR): Service similaire au notre mais ne vise que les bars et se basent sur une licence mensuelle payée par l’établissement.
● RoqBot (USA): Concurrent sérieux ayant déjà levé 1.2 millions d’euros auprès de Google Venture en Juin dernier. Ce service est similaire au nôtre mais n’inclue pas la composante sociale et gaming.

On remarque qu’il y a potentiellement beaucoup de concurrents mais il semble que nous arrivons tous en même temps, ce qui est un bon signe quant à la maturation du marché vis à vis de notre innovation.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
● Nous avons mis l’accent sur l’importance de la dimension sociale et gaming dès le début de la réflexion, c’est un point très important. La musique est un facteur d’interaction social fort et c’est sur cette valeur que nous nous appuyons.
● Simplicité d’accès au service : le choix d’une application HTML5 adaptative nous permet de répondre efficacement à cette contrainte.
● Déploiement sur tous les devices (ordinateur, tablette, smartphone, Box, etc…)dès le premier produit.
● Nous pensons offrir une expérience utilisateur plus intuitive et ludique que nos concurrents. Le JukeBox social est un service qui va devoir rentrer dans les moeurs, la simplicité d’utilisation est donc un avantage primordial.

6 – Quel est votre modèle économique ?
Notre stratégie d’approche est de laisser notre service gratuit pour les utilisateurs et les établissements souhaitant profiter des fonctionnalités principales. Ainsi, il sera plus facile d’acquérir des utilisateurs sur tous les marchés pour créer assez vite une communauté et démocratiser l’usage.

En parallèle, nous démarchons des prospects à qui nous proposons de développer en partenariat une solution s’intégrant idéalement dans leurs prestations et répondant à ce qu’ils recherchent. Parmi eux, on retrouve des sociétés d’organisations de mariages, de vacances, de rencontre, etc…

Des fonctionnalités avancées de marketing sont aussi disponibles pour profiter du lien que nous créons avec les utilisateurs participants (feedback, contact, fidélisation, invitations, marketing géolocalisé et ciblé, etc…).

7 – Présentation de l’équipe
Jukeo est avant tout une équipe de trois étudiants extrêmement complémentaires. Matthieu s’occupe de la partie développement et programmation, alors que Thibault est en charge de la communication, de l’identité visuelle et de l’expérience utilisateur de Jukeo. Ayant déjà travaillé ensemble sur différents projets techniques et innovants durant les trois dernières années, ils ont tissé une complémentarité et une efficacité sans faille pour le développement produit.

Ils ont rencontré Louis lors du 3DS Paris 2012. Louis se démarque par ses qualités de commercial et par l’étendue de son réseau dans le milieu entrepreneurial, et est ainsi tout de suite apparu parfait en tant que troisième sommet du triangle de complémentarité.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous sommes ouverts à toute aide extérieure, quelque soit le domaine (business, finance, juridique, etc…).

Cependant, notre service, possédant un aspect B2C gratuit, une étude en ce qui concerne les coûts nécessaires au maintien de notre infrastructure en fonction du volume de son audience semble prioritaire. De même, une étude détaillée des coûts d’acquisition clients suivant les différents marchés que nous avons identifiés, nous permettrait de mieux prévoir la force commerciale qu’il sera nécessaire de déployer.

Par ailleurs, nous avons des besoins de coaching sur les plans juridiques (propriété intellectuelle, droits sur la musique, etc…) et administratifs afin de nous assurer de suivre les règles et les législations en vigueur.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire