Participation de la société GHAITI – MyGlobalMesh, la nouvelle génération des moteurs de recherche. Recherchez, et regardez le résultat !

Participation de la société GHAITI – MyGlobalMesh, la nouvelle génération des moteurs de recherche. Recherchez, et regardez le résultat !

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Les moteur de recherche actuels se présentent sous forme d’un formulaire texte à remplir et ne proposent de fonctions avancées que de manière discrète et restent inconnues de la plupart des usagers.

Les résultats fournis par les moteurs se présentent sous forme de liste comprenant plusieurs dizaines (voir centaines) de pages. Ce qui n’encourage pas l’utilisateur à parcourir l’ensemble des résultats mais plutôt à choisir parmi les premiers qui se présentent à lui.

Le plus souvent ces résultats qui se trouvent en tête de liste ont fait l’objet soit d’une annonce commerciale soit d’un travail de référencement naturel.

 

2 – En quoi consiste votre solution ?

La solution que je propose est un moteur de recherche qui dispose d’une interface graphique plus élaborée.

Les résultats seraient présentés sous forme d’une grille tridimensionnelle (Mesh) dans laquelle les sites serait représentés par des cubes (avec un aperçu des pages) et les liaisons entres sites (links) seraient représentés par des seguements qui les relient.

L’utilisateur aurait la possibilité de naviguer dans ce maillage comme sur un logiciel de CAO avec la souris ou le toucher pour les écrans tactiles.

Des filtres permettraient à l’utilisateur d’ajuster la visibilité des résultats de manière à n’en conserver que les plus pertinents (nombre de liens vers les sites, nombre de vues, catégories …etc).

 

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

La solution développée en tant que moteur de recherche à part entière ou en tant qu’interface uniquement.

L’interface peut être proposée à des moteurs de recherche classiques, des sites de réseaux sociaux, ou des sites d’e-commerce déjà existant.

Le montant de ce marché peut représenter plusieurs millions d’euros en fonction de son évolution.

4 – Quels sont vos concurrents ?

Les concurents actuels sont les moteurs de recherche actuels.

 

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Les différences entre les moteurs de recherche actuels et le moteur que je propose

- le choix est laissé à l’utilisateur de choisir de son plein grès les paramètres qu’il juge utile pour définir les termes de sa recherche.

- la possibilité de visualiser l’intégralité de sa recherche sur une seule page ainsi que les liens qui s’y rapportent.

- La navigation entre les résultats se fait de manière plus intuitive que dans une liste interminable.

 

6 – Quel est votre modèle économique ?

Il serait intéressant de proposer pour l’interface une forme de location:

Un montant par nombre de recherches effectués. Les recherches passant forcément par des serveurs dédiés nous garderons une trace de chacune d’entre elles.

Pour le moteur de recherche, nous proposons une version gratuite avec affichages publicitaires et une version premium payante sans pub.

 

7 – Présentation de l’équipe

J’ai toujours été passionné par l’informatique depuis mon plus jeune âge. J’ai suivi de près l’émergence d’internet depuis ses débuts.

Pour des raisons de carrière, je n’ai pas fait d’études dans le domaine de l’informatique.

Aujourd’hui je suis architecte, je conçois et réalise des bâtiments de logements, des équipements et scolaires.

J’aimerais utiliser la faculté de réflexion que j’ai acquise dans mon parcours architectural dans la conception de d’espaces WEB. J’ai d’ailleurs suivi récemment une formation en développement WEB, je me suis familiarisé avec les principaux codes de programmation web.

 

8 – Quels sont vos besoins actuels ?

J’ai besoin d’une équipe de 3 programmeurs avec leur poste pour développer cette interface et les algorithmes de recherche.

J’aurais ensuite besoin de faire connaître mon projet à travers plusieurs canaux avant le lancement.

Au niveau juridiques j’aurais besoin de protéger mon idée avec des brevets internationaux pour la propriété intellectuelle.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire