Participation de la société Click Lab – Projet Click Eat, le coupe-file de votre pause déjeuner. Précommandez en ligne votre déjeuner à emporter et récupérez sans faire la queue

Clickeat

Participation de la société Click Lab – Projet Click Eat, le coupe-file de votre pause déjeuner. Précommandez en ligne votre déjeuner à emporter et récupérez sans faire la queue

Clickeat

Site Web : http://click-eat.fr/

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Click Eat est une solution à destination des restaurants-rapides proposant de la vente à emporter et leurs consommateurs.

Pour ceux-ci nous répondons au problème de perte de temps dans les files d’attente à la pause déjeuner ainsi qu’au manque de visibilité sur les offres de restaurations rapides disponibles sur leur quartier.

Pour les restaurants rapides, Click Eat répond à leur besoin d’accepter plus de clients sur une plage horaire du déjeuner non extensible. Leur manque de visibilité à la fois local (présence sur le quartier) et digital (présence sur Internet et les réseaux sociaux) et une communication (si elle existe) chère et parfois non ciblée sont les deux autres problèmes.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Notre solution est un site internet intermédiaire entre les restaurants proposant de la vente à emporter et leurs clients.

Le consommateur y découvre les restaurants-rapides autour de lui, précommande et paie en ligne son déjeuner. Prioritaire, il peut retirer son repas sans faire la queue à la caisse de retrait prioritaire Click Eat.

Sur notre plateforme, le restaurant a deux espaces réservés. La première « Manager » où il gère sa boutique virtuelle : informations, produits, stocks, réductions, tout est paramétrable. La seconde « Vendeur » où il reçoit et traite les précommandes. C’est ici qu’il peut également communiquer de façon ciblée auprès de la communauté Click Eat locale.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
En 2011, 70% des actifs mangeaient des sandwichs le midi. La Défense, premier quartier où nous comptons mettre en place Click Eat, compte plus de 70 restaurants cibles pour un nombre moyen de clients au déjeuner de 300 personnes et un ticket moyen de 8 euros. Tout restaurant-rapide fait partie de notre marché à court ou long terme.

Aujourd’hui, nous devons aussi prendre en compte le déploiement éventuel de Click Eat dans des restaurants ne correspondant pas à notre cible, mais facilement réalisable techniquement. Une grande chaine française se dit intéressée par le projet, et aimerait le mettre en place dans les 120 restaurants du groupe.

4 – Quels sont vos concurrents ?
VAC : VousAvezChoisi (www.vousavezchoisi.com)

« Un déjeuner à emporter contre un ticket restaurant ». VAC propose aux consommateurs de ne plus faire la queue en commandant en ligne au prix de leur ticket restaurant et aux restaurateurs de s’ouvrir à la précommande et de renforcer leur visibilité et leur communication. Depuis 2009.

Storific (www.storific.com)

Une start-up proposant la précommande de repas via son application iPhone, où le consommateur doit payer en ligne. Très axée sur l’aspect social. Peu présente en France. Depuis 2009.

1001 menus (www.1001menus.com)

Start-up qui gère la stratégie digitale des restaurants : site web dédié et présence sur les réseaux sociaux. Depuis 2010.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Proche du produit offert par VousAvezChoisi (VAC), Click Eat se différencie au niveau de la stratégie en ciblant dans un premier temps les restaurants rapides des quartiers d’affaires principalement. L’offre n’est pas la même, puisque VAC se concentre sur le paiement Ticket restaurant tandis que Click Eat est ouvert à tout type, acceptant même le paiement en ligne.

A la réunion entre 1001 Menus (visibilité) et Storific (précommande), Click Eat propose une solution multiplateforme (Smartphone/tablette/
ordinateur) et toutes les solutions de paiement pour le consommateur. Nous offrons aussi au restaurant un outil de communication plus riche en touchant directement le consommateur sur ses recherches locales.

6 – Quel est votre modèle économique ?
Pour le restaurateur : une commission pour chaque commande passée sur Click Eat. Nous nous plaçons en tant qu’apporteur d’affaires pour les partenaires.

Pour le consommateur, la solution est gratuite.

7 – Présentation de l’équipe
Aujourd’hui, l’équipe de Click Eat est composée uniquement des 3 co-fondateurs : Thibaud CHANNELLIERE (président), Antoine GANTHERET (directeur général) et Thomas PIARD (directeur technique).

Tous les trois participent à l’établissement et la définition des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Dans la mesure où nous proposons une offre innovante, la vendre et communiquer dessus nécessitent un investissement très grand. C’est pourquoi Thibaud et Antoine ont été amenés à se compléter sur plusieurs pôles : communication, marketing, commercial.

Aujourd’hui Thibaud est responsable commercial et Antoine responsable communication. Thomas est directeur technique, c’est lui qui a développé le site. Il sera responsable du pôle R&D de Click Eat.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Ouvert depuis moins de deux semaines, le besoin prioritaire aujourd’hui est de gagner en visibilité auprès des futurs consommateurs. Pour à la fois gagner des clients et faire parler du site.

Techniquement, nous recherchons actuellement un développeur iOS pour développer l’application iPhone Click Eat, et une solution iPad pour le restaurateur. D’un point de vue technique nous manquons aussi d’expertise dans les domaines de l’expérience utilisateur et du design.

Enfin, nous aimerions renforcer notre force commercial pour proposer rapidement un catalogue partenaire plus riche.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire