3 questions à Stéphane Thomas

3 questions à Stéphane Thomas

3 questions à Stéphane Thomas

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Stéphane Thomas, 32 ans, Consultant & Entrepreneur. Auparavant Ingénieur Senior, j’ai participé à des projets Internet dans des domaines aussi différents que la sécurisation bancaire, la réservation aérienne ou encore le sport. Mes principaux domaines d’intervention sont la définition d’architectures, le développement et le déploiement d’applications web. J’interviens aujourd’hui en tant que consultant exclusivement auprès des startups pour les aider au niveau de la stratégie, de la technique et de l’expérience utilisateur. Parallèlement à cette activité, je suis également le créateur d’un nouveau service Internet de gestion de sites favoris, élégant et très simple d’utilisation. Enfin, je participe à la rédaction d’un magazine dédié aux professionnels du web et organise des événements pour les entrepreneurs dans la technopole de Sophia Antipolis.

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?
En premier lieu mon expertise technique, puisque je connais très bien les problématiques liées à la conception d’une application web. J’ai également développé une certaine sensibilité vis-à-vis de l’expérience utilisateur et plus particulièrement de tout ce qui concerne l’utilisabilité et l’architecture de l’information. Il s’agit de domaines qui sont très souvent des facteurs de succès décisifs (il n’y a qu’à voir l’exemple d’Apple) ou qui apporteront au minimum un avantage concurrentiel indéniable.
Et enfin, mon expérience personnelle d’entrepreneur, puisque je consacre la majeure partie de mon temps à la création d’un nouveau service Internet. Je connais bien le monde des startups pour y avoir travaillé en tant que salarié, pour en avoir accompagné en tant que consultant et enfin parce que je suis également en train de créer ma propre société.

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?
En tant qu’entrepreneur, je peux déjà leur dire ce qu’il ne faut pas faire. Par exemple, je suis persuadé que monter une équipe motivée et qualifiée doit rester la priorité numéro une. Beaucoup d’investisseurs considèrent d’ailleurs qu’il s’agit du paramètre le plus important.
Ensuite, et comme dirait nos amis anglos-saxons : execution is key. Il y a beaucoup de concurrence aujourd’hui sur Internet et il faut savoir se distinguer par un produit de qualité.
Pour le reste, et même si j’ai un background technique très important, je reste persuadé que la technologie n’est qu’un moyen et ne doit pas être une finalité en soit. Ce qui compte avant tout, c’est de se concentrer sur les clients potentiels et de répondre à un besoin réel. En un mot, de faciliter la vie des gens ou des entreprises.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire