2010
Interview de Damien Louvet, Délégué Général de l’Institut Sage
Bonjour Damien,
Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Damien Louvet, Délégué général de l’Institut Sage. En tant que délégué général, mon rôle est d’animer l’Institut Sage et d’en porter les différentes convictions. Je travaille avec une équipe dédiée qui assure en continu le déroulement de nos missions auprès des dirigeants et de nos partenaires
Qu’est ce que l’Institut Sage ?
L’Institut Sage est un réseau social dédié aux entrepreneurs. Il a pour objectif d’accompagner les dirigeants dans le développement de leurs projets à long terme. Toutes les activités de l’Institut favorisent l’accès direct du dirigeant à l’information utile pour lui et favorisent l’échange d’expérience et de compétences entre pairs.
Concrètement, l’Institut Sage met a disposition des dirigeants de nombreuses ressources gratuites :
– des ateliers pratiques tous les trimestres sur des problématiques permettant l’apport de solutions opérationnelles
– des évènements/conférences animés avec des experts partenaires de l’Institut Sage et des dirigeants témoins (une à deux fois par an)
– un site Internet, reflet de la plateforme communautaire et agrégateur de contenus utiles pour les dirigeants au quotidien (articles, témoignages de dirigeants, études); www.institut-sage.com
– un Observatoire qui produit régulièrement des études sur des thèmes chers aux dirigeants de PME
D’où vient l’idée de cette initiative ?
Lorsque Pascal Houillon, PDG de Sage en France a fondé l’Institut Sage en 2008, il est parti du constat suivant : les dirigeants d’entreprise souffrent bien souvent d’isolement. Ils sont confrontés quotidiennement à des difficultés et manquent d’accompagnement pour les résoudre. Or, qui d’autre qu’un dirigeant peut aider un autre dirigeant ? C’est pourquoi l’Institut Sage réunit les entrepreneurs autour de leurs préoccupations communes et de leurs parcours particuliers pour qu’ils trouvent ensemble des solutions opérationnelles à leurs problèmes. Toutes les initiatives que nous proposons s’organisent ainsi autour de la conviction que le partage d’expérience encourage la performance au quotidien.
En quoi le programme peut-il être particulièrement pertinent pour les startups ?
Le premier bénéfice que j’y vois, c’est tout d’abord rompre cet isolement, propre aux chefs d’entreprises, notamment les plus jeunes d’entres elles. A travers l’Institut Sage, les dirigeants de start-ups peuvent à la fois bénéficier d’une expertise transversale grâce à nos études et nos contenus régulièrement mis à jour, mais aussi de celles de nos membres et de nos partenaires experts. Echanger, questionner, apprendre : toute expérience est bonne à prendre, surtout pour des starts-ups qui ne demandent qu’à progresser!
Au-delà, l’Institut Sage c’est aussi l’occasion d’intégrer une communauté de dirigeants qui peuvent vous accompagner également en tant que partenaires commerciaux : le networking est essentiel pour une jeune entreprise qui souhaite booster sa croissance. Trouver des prospect, parler business : c’est aussi ça l’intérêt d’un réseau de dirigeants.
Quelques chiffres à nous communiquer sur l’initiative ?
L’Institut Sage c’est tout d’abord une communauté de dirigeants de plus de 400 membres, qui augmente chaque semaine et que tout chef d’entreprise peut rejoindre gratuitement via notre site.
C’est également une étude et un atelier pratique sur une thématique ciblée chaque trimestre, réunissant des dizaines de dirigeants de PME.
Enfin, nous réalisons chaque semaine une revue de presse et une newsletter sur l’actualité éco et entrepreneuriale du moment que nous commentons sous un angle pratique.
Comment le programme va évoluer dans les prochains mois ?
Les prochains mois s’annoncent actifs! Notre communauté de dirigeants s’agrandit et nous devons donc redoubler d’effort. Nous prévoyons dans un premier temps une refonte du site, pour qu’il soit plus accessible et plus dynamique pour les internautes : plus d’articles pratiques, plus d’études qualifiées et une plus grande valorisation de nos membres à travers des témoignages et des questions aux experts. Nous y installerons également un simulateur permettant aux internautes d’évaluer leur gestion client et organiserons des web séminaires dans le prolongement de nos ateliers pratiques.
Quels seraient les 3 conseils que vous pourriez donner aux entrepreneurs en amorçage ?
– Avoir une bonne idée : il est primordial de bien sonder le marché, les acteurs qui y évoluent et d’avoir une vision novatrice. Bien sûr, une bonne idée ne suffit pas, il faut savoir aussi séduire les investisseurs qui porteront votre projet. Il est donc important d’avoir également un bon business model.
– Etre bien entouré. Votre projet doit être fort pour qu’il fédère des personnes compétentes et motivées. S’appuyer sur une bonne équipe est essentiel pour un entrepreneur : il vous faut donc trouver des profils complémentaires au votre. Il ne faut pas hésiter à construire son entreprise par le haut : recruter des gens pour des postes à responsabilités comme un directeur général, associé au capital.
– Rester confiant! L’entrepreneuriat est une aventure qui dure et qui nécessite beaucoup d’efforts. Un entrepreneur ne doit donc pas renoncer et avoir peur de l’échec : un dirigeant ne cesse d’apprendre, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il en devient plus fort.
Merci Damien pour votre engagement dans le soutien des entrepreneurs.
Site Web : www.institut-sage.com
Articles complémentaires :
Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email
Pas de commentaires encore
Poster un commentaire