3 questions à Nenad Cetkovic (Southern Europe General Manager @ affilinet)

portrait

3 questions à Nenad Cetkovic (Southern Europe General Manager @ affilinet)

portrait

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Nenad Cetkovic, 45 ans et dans ma 12ème année sur Internet cette année…  J’ai dirigé près d’une dizaine de grands portails et d’activités Internet dans des secteurs très variés: sites communautaires, portail média, sites de contenus, petites annonces, site de radio, portail éco, régie publicitaire et maintenant plateforme internationale d’affiliation.  Je suis directeur général pour l’Europe du Sud chez Affilinet depuis plus de 2 ans et je m’intéresse tout particulièrement aux problématiques de monétisation des audiences d’une fouletitude de sites et d’éditeurs que mes fonctions me permettent de côtoyer et de rencontrer… Qu’il s’agissent d’éditeurs de contenus, de services voire de fournisseurs technologiques innovants.

Affilinet est pour cela un point d’observation extraordinaire: En France, avec près de 20 000 éditeurs qui collaborent à la plateforme et plus de 200 annonceurs permanents, cela me permet de me confronter en temps réel à l’ensemble des problématiques du marché Internet.

D’un background assez technique originelle puisque ayant abandonné une thèse informatique pour entrer dans la presse, je suis un peu comme "un poisson dans l’eau" dans cet univers Internet. Fanatique de toutes les innovations, il m’arrive également d’exercer une activité de financement d’amorçage et même d’acquérir certaines activités notamment dans le domaine de l’édition. J’accompagne également certaines sociétés en démarrage voire des groupes médias dans leur réflexion numérique.

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?

Une expérience pragmatique de dirigeant d’entreprise avec un track record de focalisation sur la profitabilité :) Un parfait complément aux profils de créateurs que je rencontre sur ces dossiers qui pour leur part recèle une forte part de créativité et d’innovation mais qu’il faut parfois canaliser pour développer réellement le produit tout en optimisant la croissance.

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?

Grosso modo mes conseils sont souvent les mêmes d’années en année (c’est la troisième année que j’ai le plaisir de participer au jury de StartupAcademy). Je ne vais pas déroger cette année à la règle:

- Faites simple ! N’oubliez pas que le message doit passer à une communauté large dans un temps relativement restreint… L’interaction avec le visiteur/membre est souvent très courte. Tout ce qui s’énonce simplement se comprend aisément… et aura la meilleure des transformations… Et le conseil est vrai auprès de vos investisseurs et business angels potentiels

- Restez focalisé ! Quadrillez votre territoire ! Imposez vous en leader ! Puis après étendez vous. Trop souvent on voit des projets qui partent d’une bonne idée mais se dissipent vite pensant “bien faire” et se justifier – par des extensions à-coté de l’idée fondatrice… Et trop souvent, cela finit simplement hors sujet !

- Pensez à vos revenus ! Comment se généreront ils ? Je sais que des grandes stars du net se sont construites sans cette considération mais il me semble assez inconscient aujourd’hui de faire un tel pari. Peut être une déformation de ma part ? Mais je l’assume ! Vous serez peut être le prochain "next big thing". Mais au côté d’un tel monument, songez qu’il y a également énormément d’excellents business de très forte valeur qui se montent et de manière profitable. Et sont fort bien valorisés ! Donc pensez y…

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire