3 questions à Olivier Cahané

3 questions à Olivier Cahané

3 questions à Olivier Cahané

Bonjour Olivier, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis Olivier Cahané, 25 ans, co-fondateur de Koeos. Après avoir terminé HEC, j’ai commencé ma (longue) carrière en tant que consultant en sécurité informatique, puis chez Celebros (une start-up qui développe des solutions de recherche et merchandising pour le e-commerce), en tant que directeur business developpement en France. Aujourd’hui je m’occupe à plein temps de Koeos. Koeos (www.koeos.com) est une plateforme de levée de fonds pour les PME à l’amorçage.

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?
Je peux apporter des conseils sur les levées de fonds à l’amorçage: les choses à faire, celles à éviter. Et bien sur, mon expérience personnelle d’entrepreneur.

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?
–  s’attendre à rien: les entrepreneurs sont toujours trés optimistes et sont certains de lever des fonds et de faire de gros deals avec de gros clients trés vite. Trés souvent ils sous-estiment les difficultés. Je suggère l’approche inverse: faites comme si vous n’allez pas lever, et comme si le deal ne se fera pas.
– se concentrer sur son produit: chercher à lever consomme tout le temps d’un entrepreneur, et ce au détriment du développement du produit. C’est le contraire qui doit se passer: « product first ». Il faut chercher à faire plus avec moins.
– rester humble et flexible: Il est inutile de se vexer si un investisseur refuse de faire le deal. Un VC a pour règle le refus. Le deal est l’exception. L’humilité sera aussi appréciée du reste de l’équipe: vous pourrez ainsi facilement reconnaître certaines erreurs, et vous réorienter avant qu’il ne soit trop tard.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire