3 questions à Ronan Amicel

3 questions à Ronan Amicel

3 questions à Ronan Amicel

Bonjour Ronan, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Ronan Amicel, j’ai 32 ans, et je suis « chargé d’affaires » au sein de l’incubateur parisien Agoranov, où je m’occupe depuis quatre ans des projets d’entreprise dans les domaines du logiciel, de l’internet, etc.

J’ai commencé par une formation d’ingénieur, après quoi j’ai passé trois ans dans la recherche publique à l’INRIA à Rennes, où j’ai obtenu un doctorat en informatique. Avec plusieurs collègues de mon groupe, encouragés par l’intérêt des industriels pour nos travaux, nous avons cherché à valoriser nos logiciels et notre savoir-faire en créant une entreprise. J’ai donc participé au montage du projet et aux premières étapes de la vie de la startup, une aventure extrêmement stimulante, avant de passer de l’autre côté de la barrière et de rejoindre Agoranov, où nous aidons justement des entrepreneurs à se lancer.

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?
Au delà de mon feedback d’utilisateur exigeant, j’essaierai de leur apporter quelques conseils s’appuyant sur mon expérience d’accompagnement de startups innovantes.

Mon travail quotidien chez Agoranov est en effet de soutenir des projets de création d’entreprises innovantes, en leur fournissant un accompagnement (conseils, coaching, formation, mise en relation…) sur les différents aspects de leur projet : stratégie, marché, propriété intellectuelle, constitution d’équipe, financement…

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?
Chaque startup à ses propres défis à relever, selon son projet, selon son stade de développement, donc autant que possible je préfère apporter des conseils personnalisés !

Mais il y a des conseils qui, de mon expérience, ont une valeur presque universelle :

1) accrochez-vous : souvent, les entrepreneurs qui ont bien réussi ont subi des revers, des coups durs, et auraient eu de nombreuses occasion d’abandonner, mais ont su faire preuve de ténacité ;

2) adaptez-vous : c’est important d’avoir une vision, et d’être focalisé sur son projet, mais sachez aussi écouter, en particulier vos clients, pour adapter la vision à la réalité du terrain et du marché ;

3) entourez-vous : la qualité des individus réunis autour du projet, mais surtout la cohésion et la motivation de cette équipe feront la différence !

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire