Redécouvrir Capital Koala – Épargnez pour l’avenir de vos enfants grâce à vos achats en ligne !

Redécouvrir Capital Koala – Épargnez pour l’avenir de vos enfants grâce à vos achats en ligne !

Capital Koala a participé au programme Startup Academy.

Cette interview intervient quelques mois/années plus tard afin de suivre les startups.

Jean-Yves Bernard, hello !

Peux tu nous rappeler ton projet en quelques mots ?
Capital Koala permet à ses membres d’épargner pour l’avenir de leurs enfants, avec pour objectif principal de préparer le financement de leurs études supérieures.

Grâce à des partenariats avec plus de 1300 e-commerçants (LaRedoute ; Fnac.com ; Cdiscount ; Ebay ; Vertbaudet ; AuchanDirect ; Oxybul éveil et jeux ; etc.), Capital Koala reverse en moyenne 5% (jusqu’à 20%) du montant des achats effectués par ses membres sur un livret d’épargne rémunéré, ouvert pour leurs enfants auprès de l’une des banques partenaires Koala.

L’innovation Koala est accessible à tous car elle est ancrée dans la tradition française de l’épargne enfant, et fondée sur la solidarité familiale : épargner à plusieurs en invitant ses proches à rejoindre la KOAlition familiale de ses enfants.

Depuis ta participation au programme Startup Academy, qu’est ce qui a évolué ?
Nous avons connu une forte croissance en 2012, avec une très belle fin d’année nous permettant d’atteindre près de 500K € de CA.

L’année 2013 commence aussi très bien, avec de beaux chiffres et des objectifs « quali » en bonne voie de réalisation, comme par exemple l’intégration à CK d’e-commerçants incontournables comme Ebay, et d’autres à venir…

Quelles sont aujourd’hui tes sources de revenus ?
CK a 2 sources de revenus :
– Nos partenaires bancaires nous rémunèrent lorsque les membres Koala ouvrent un livret d’épargne pour leurs enfants.
– Les commerçants partenaires nous versent une commission à chacun des achats effectués par nos membres, sur laquelle nous prélevons des frais de gestion.

Parle nous un peu de ton équipe ?
Nous sommes toujours dans une structure très « agile » avec les 2 fondateurs « opérationnels », soutenus par 1 à 2 stagiaires en fonction des saisons (et de la difficulté à trouver de bons profils).

Le reste de l’équipe est externalisé avec tout de même un directeur technique très proche de nous, un chef de projet, et deux autres développeurs.

Les fonctions comptable (et social) et juridique sont aussi externalisées.

Enfin, nous travailler de concert avec une attachée de presse indépendante, et des bloggeuses « mamans » pour la production de contenu.

Quelle est ta feuille de route pour les 12 prochains mois ?
Ayant atteint notre seuil de rentabilité en 2012, les objectifs sont clairement qualitatifs :
– 1 à 2 recrutements prévus sur des fonctions bien précises et déjà identifiées en interne ;
– l’intégration de nouveaux e-commerçants « grands comptes » pour étendre le service et accroître le potentiel d’épargne de nos membres ;
– la signature d’un nouveau partenaire bancaire, pour varier les plaisirs ;)

Quels sont tes besoins actuels ?
La notoriété, comme toutes les startups ;)

Qu’as-tu appris dans le développement de ton projet depuis ta participation à Startup Academy ? Pourrais tu synthétiser cela en quelques conseils clés pour les entrepreneurs qui vont lire cet entretien?
La patience. Dans l’univers des startups on parle souvent de vitesse, mais les prospects, clients, fournisseurs avec lesquels on est amené à travailler vont rarement à la même vitesse que nous.

Les grands comptes en particulier, qui sont stratégiques pour une startup car ils lui permettent de générer un CA important, mais aussi de se crédibiliser, ne signent pas de gros contrats en 1 mois ou même en 6… Il faut donc avoir d’une part les reins solides, mais aussi et surtout le moral pour patienter. Une des clés pour patienter est de travailler sur l’identité de sa marque afin de lui donner de la force, et donc de l’intérêt pour ces grands comptes mais aussi pour les users.

Quels sont les évènements où tu seras présents dans les 12 prochains mois ?
Nous essayons d’être présents dans les rencontres d’entrepreneurs et autres événements web tels que l’Internet Managers Club, les salons professionnels, les réunions du Syndicat National du Marketing à la Performance (SNMP), mais aussi les apéros très sympathiques où nous retrouvons régulièrement la famille des startupers en goguette !

Merci Jean-Yves d’avoir répondu, bonne chance pour la suite et à très bientôt.

Pour aller plus loin :

Site Web : http://www.capitalkoala.com

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaire ( 1 )

  • avatar

    Je suis une grande fan du concept! Je suis toujours à l’affût des sites partenaires pour mes nombreux achats sur internet.

Poster un commentaire