Participation – Wehome – La résidence secondaire qui ne s’achète pas qu’en rêve ! Yes Wehome !

logo-wehome

Participation – Wehome – La résidence secondaire qui ne s’achète pas qu’en rêve ! Yes Wehome !

Site Web : Wehome

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Le taux d’occupation des propriétaires d’une résidence secondaire est de 8 %, la résidence est donc inoccupée plus de 335 jours/an! Par ailleurs, les salaires ont augmenté de 34 % depuis l’année 2000 alors que les prix de l’immobilier ont dans le même temps augmenté en moyenne de 130 % soit un rapport de 1 à 4 ! Enfin les charges d’entretiens d’une résidence secondaire s’élèvent à 4 500 € par an en moyenne. Ces 3 constats nous montrent que répéter le schéma de nos parents ou grands-parents en ayant sa propre résidence secondaire est devenu impossible si nous ne faisons pas parti des 1% des français les plus aisés.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Nous développons une plateforme web qui permet à des particuliers qui se connaissent, ou non, d’acheter une résidence secondaire à plusieurs. Notre service permet d’acheter a minima à -50 % et ainsi d’accéder à la résidence de ses rêves ; d’augmenter significativement le taux d’occupation et de partager les charges d’entretien. Wehome présente des biens de qualité, met en relation les co-acheteurs et propose une assistance juridique et financière liée au montage de la structure (statuts, pacte des associés, règlement de jouissance, etc.). La plateforme permet par ailleurs une gestion du calendrier et des finances pour que l’organisation de la résidence soit un jeu d’enfants.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Sur les 33 millions d’habitations que compte l’Hexagone, un peu plus de 3,2 millions sont « des logements utilisés pour les weekends, les loisirs ou les vacances », note l’Insee. Douze fois plus qu’en Allemagne. Un record mondial. Et chaque année, 100 000 transactions concernent les résidences secondaires – dont 50 % via des agences – selon la FNAIM avec une transaction moyenne à 250 000€ soit un marché par an de plus de 25 milliards d’euros. A noter qu’en moyenne les agences immobilières prennent une commission de 4 % soit un montant d’honoraires s’élevant à 625 millions d’euros par an.

4 – Quels sont vos concurrents ?
« Jerevedunemaison.com ». Le risque que « jerevedunemaison.com » devienne la plateforme de référence sur le secteur est mesuré. Ils ont plusieurs mois d’avance mais le marché reste vaste et les efforts effectués pour démocratiser leur offre ne peuvent que nous servir. co-investir-paris.com : Ils sont sur un marché différent car ils ciblent l’investissement de biens de prestige uniquement à Paris. Le Time sharing : ce n’est qu’un droit de séjour. Notre service permet d’être propriétaire et est sur mesure. La résidence de tourisme : il s’agit d’un établissement commercial d’hébergement classé, proposé en location à une clientèle touristique. Il s’agit d’un investissement immobilier locatif à haut risque.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Nous sommes issue d’une génération ou le partage est devenu indispensable. Nous connaissons ce mode de consommation puisque nous le pratiquons naturellement tous les jours. Nous voulons mettre à profit toutes ces années de pratique dans l’établissement d’un pacte de jouissance permettant d’anticiper un maximum les problèmes inhérents à un coachat. Notre offre est complète et permet de gérer le système de réservation de façon claire et équitable, de faire un suivi des dépenses et ainsi une gestion du budget, de mettre à disposition des personnels de ménage, de jardinage, de gardiennage et de gestion locative. Notre identité de marque est en adéquation avec notre produits : jeune et dynamique.

6 – Quel modèle économique ?
Wehome a un double cœur : – Wehome partage la commission de l’agence immobilière partenaire. Nous prendrons ainsi une commission allant de 1 à 4% sur la transaction du bien immobilier. – Wehome facture un forfait pour la structuration de la transaction : aide à la création de la structure juridique (les statuts) ainsi que la rédaction du pacte d’associés régissant les règles d’entrée et de sortie et qu’un règlement de jouissance. Le tout se fera en fonction des besoins et des demandes propres à chaque cas. Puis un abonnement par mois par co-acheteurs permettra d’utiliser ces différents services.

7 – Présentation de l’équipe
Florian Boret, Après plusieurs années d’expériences dans le monde de la finance notamment en audit et en Fusion & Acquisition, il a mis à profit son expertise pour créer Wehome qu’il considère comme un prolongement naturel de l’économie collaborative. (finance, juridique, relation pro) Jean-Marie Dabbaghian, Apres ses études à l’ISG Paris, il à travaillé à New York puis à Paris. Ses expériences dans le milieu industriel puis dans un grand cabinet d’audit l’ont amené à se lancer dans l’aventure Wehome. (communication, relation clientèle, marketing) Edencia est une agence web. Elle a à son actif, de nombreux sites tels que www.fundme.fr, www.allosmartphone.com, www.lifeevents.fr, www.bemusic.net, www.blogduwebdesign.com et est intéressée au capital.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Au lancement de notre plateforme au mois de mars, nous aurons besoin de nous faire connaître, c’est le principal enjeu auquel nous devons faire face car nous avons observé de nombreux français organiser par leurs propres moyens ce genre de montages. Pour cela, nous participons au salon de l’immobilier au mois d’avril afin de fédérer une première communauté et nous travaillons notre référencement naturel sur le web. Mais il est vrai que nous devons nous faire connaître par le biais d’autres canaux, et notamment une participation à la startup Academy serait un véritable plus.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaire ( 1 )

  • avatar
    Benjamin

    Peut on se porter acquéreur de résidence secondaire avec des personnes que l’on connait déjà ?
    Votre idée est lumineuse. Bon courage à l’équipe !

Poster un commentaire