Participation – Mobeye – Mobeye, 45000 consommateurs partout en France relevant des informations pour les entreprises via notre application.

mobeye

Participation – Mobeye – Mobeye, 45000 consommateurs partout en France relevant des informations pour les entreprises via notre application.

Site Web : Mobeye

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Est-ce que mon produit est présent en magasin ? La publicité est-elle mise en place ? Quel est le prix fixé par mon distributeur ? Ces questions sont régulièrement au cœur des discussions des directeurs commerciaux, et marketing des grands groupes industriels des produits de grande consommation. Ils croulent sous d’incalculables études sur un échantillonnage « représentatif » sans en avoir une seule leur permettant de s’assurer de la bonne implantation des investissements promotionnels dans les magasins. Il est pourtant clé de comprendre le terrain afin de prendre les bonnes décisions opérationnelles et d’améliorer leur présence pour augmenter leur chiffre d’affaires

2 – En quoi consiste votre solution ?
Mobeye est une application mobile qui propose des missions rémunérées à notre communauté de 35,000 personnes pour collecter des données commerciales et marketing pour nos clients. Nos clients sont des industriels et nous collectons en temps réel des informations sur tous type de points de vente de manière rapide, fiable et économique sur tout le territoire Français. Nous travaillons majoritairement sur des problématiques de Store Check c’est à dire le relevé de présence des produits en magasin, prix et présence de publicité.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Nous ciblons majoritairement les groupes industriels dans les produits de grande consommation. Ces entreprises sont présentes sur des dizaines de milliers de point de vente et leur besoin est énorme car ils ne peuvent couvrir le territoire. C’est en moyenne seulement 25% des points de vente qui sont visités par leur forces de vente. Le budget pour les seules dépenses en publicité sur point de vente représente 1,1 Milliard d’euros de budget par an, et il n’y a pour l’instant presque aucune solution permettant de vérifier les mises en place. Nous pensons donc que le marché représente 5% de ce montant.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Nos concurrents en France sont au nombre de 3, il y a Clic & Walk, Bpeek et Localeyes. Click & walk a été crée en 2012 et propose majoritairement des études de consommation à sa communauté. Nous n’avons donc pas le même positionnement. Bpeek et Localeyes ont été crée en 2013 et proposent un service de store check similaire au notre. Nous pouvons souligner le fait que ces deux entreprises n’ont pas de technologie développée en interne, ont une communauté réduite et n’ont pas autant de références client que Mobeye dans le secteur alimentaire et non alimentaire.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Notre société base son développement sur son atout qui est la technique et notre compréhension des besoins de nos clients. Nous avons la capacité d’agréger des données sur des centaines de points de vente en très peu de temps. Nous sommes présents sur tous les OS disponibles et nous voulons démocratiser notre solution sur d’autres plateformes comme les GoogleGlass. Nous avons une équipe tech. Notre force est de proposer dans les mois à venir de nouvelles technologies afin d’élargir notre gamme de service (comme la réalité augmentée ou la reconnaissance photo). Aucun de nos concurrents n’a cette possibilité de donner aux grands groupes l’accès à des technologies les plus évoluées.

6 – Quel modèle économique ?
Notre business model est simple, nous facturons la visite de chaque point de vente à notre client et nous reversons une partie de ce montant à l’utilisateur qui a réalisé la mission. Pour avoir un ordre d’idée de notre prix nous réalisons des rémunération pour nos utilisateurs entre 2 et 10 euros et avons une marge brute sur chaque mission à hauteur de 65%. Pour générer de l’intérêt de la part de nos clients nous réalisons des études avec notre outil avant même d’avoir contacté le prospect. Nous lui présentons donc les résultats de l’étude lors du premier contact et cela crée un effet « whaou » dans presque tous les cas.

7 – Présentation de l’équipe
Nous sommes quatre associés à avoir monté Mobeye il y a de cela un an lors du cursus que nous avons en commun à l’ESCP Europe en Mastere spécialisé en entrepreneuriat. Augustin Rudigoz est le président, ingénieur NTIC, il aussi travaillé en marketing chez Coca-cola il a donc la vision a 360 degrés. Benjamin Toueg est diplômé de polytechnique et a été programmeur chez efront il est directeur technique. Aymeric Berenger est diplômé de l’ESTP, il a travaillé chez Bouygues et est le directeur commercial. Aymeric Porte est diplômé de l’IESEG, après une expérience de 4 ans chez EY il est aujourd’hui le directeur administratif et financier.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous sommes actuellement dans une phase de démarchage commercial, nous avons donc beaucoup d’investissement à avoir sur ce domaine. Nous avons déjà un CDI commercial et nous aimerions en recruter deux autres pour développer notre business. Nous avons aussi un besoin technique pour introduire de nouvelles technologies au sein de notre application mobile et au sein du reporting en direct que nous fournissons avec nos clients. Nous avons déjà un CDI et un stagiaire alternant, et nous voulons asseoir notre développement en améliorant le reporting online et le traitement des informations que nous relevons chaque jour.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire