Participation – Ornikar – L’apprentissage de la conduite devrait rester un plaisir si nous voulons de bons conducteurs.

ornikar

Participation – Ornikar – L’apprentissage de la conduite devrait rester un plaisir si nous voulons de bons conducteurs.

Site Web : http://www.ornikar.com

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Avec Alexandre, nous sommes partis du constat qu’aujourd’hui le permis de conduire représente un traumatisme pour 100% des élèves. Même les enseignants de la conduite ne sont plus satisfaits de leurs conditions de travail. Le permis est aujourd’hui devenu trop cher et trop contraignant, à tel point qu’il représente un luxe pour certains, préférant conduire sans permis et sans formation. Pour la sécurité de nos routes, la formation à la conduite doit être accessible à tous et partout. Dans une époque où la mobilité prime sur le reste, un élève ne doit plus être rattaché à un lieu en particulier.
C’est ce problème que nous essayons de résoudre avec Ornikar.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Ornikar est la première auto-école en ligne s’appuyant sur son réseau national de moniteurs indépendants pour proposer une formation au permis de conduire mobile et à prix réduit.
Notre solution est simplement de mettre en relation (à travers notre statut d’auto-école) des élèves inscrits en candidat libre avec des moniteurs tous diplômés, partout en France.
L’élève s’inscrit sur le website d’Ornikar, géo-localise les moniteurs autour de sa position et consulte leur profil, pour enfin commander des heures de conduite au tarif de 34,90 euros. Les élèves pourront évaluer les moniteurs pour les inciter à fournir une prestation de qualité. Les moniteurs sont indépendants et libres d’enseigner comme ils le souhaitent.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Un peu plus d’un million de permis B sont délivrés chaque année en France et la moyenne pour l’obtenir est 35 heures/élève. Soit un marché de 35 millions d’heures de conduite, uniquement pour le permis B.
Ensuite notre offre ne s’adresse pas uniquement aux candidats au permis de conduire, nous recevons beaucoup de demandes de personnes qui souhaitent simplement reprendre quelques heures pour se remettre à niveau, après une longue période sans conduire.
Une fois que nous aurons correctement développé notre offre avec le permis B, il nous sera très simple de décliner notre service au permis moto, aux formations 125 cm3 ou encore aux stages de récupération de points.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Nous sommes les premiers à nous positionner sur ce service de réseau national de moniteurs indépendants. Néanmoins, nous proposons de la formation à la conduite ce qui implique que les 12 000 auto-écoles françaises sont des concurrentes. A travers notre service, nous proposons également un apprentissage à moindre coût et nous mettons en avant la présentation du permis en candidat libre, nous allons donc être confronté aux loueurs de voiture double commande également.
N’ayant pas encore de référent sur ce marché (formation à moindre coût), notre intention est de nous positionner très rapidement comme la référence française de l’apprentissage de la conduite, par des professionnels, à prix réduit.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Aujourd’hui les élèves ont le choix entre soit une formation traditionnelle, chère et contraignante, soit une formation par un proche qui n’a jamais reçu de formation complète pour être moniteur. Notre service propose des tarifs avantageux et un accès national à des professionnels de la conduite. Nous nous positionnons donc bien sur un secteur particulier encore inoccupé.

6 – Quel modèle économique ?
Le modèle est très simple, nous prélevons une commission sur chaque heure de conduite réalisée via la plateforme Ornikar.
Sur un tarif à 34,90 euros/heure nous retirons 5,84 euros de TVA et nous prélevons 25% du montant hors taxe, soit 7,27 euros/heure. Nous avons également créé des guides du candidat libre et nous vendons les produits liés à l’apprentissage du code de la route, sur lesquels nous dégageons un marge importante.

7 – Présentation de l’équipe
Nous sommes deux amis à l’origine de ce projet, Alexandre et Benjamin.
Alexandre est un entrepreneur expérimenté, déjà à son 3ème projet (il a créé Monsieur Chat L’Heureux et Meetcook), il est passionné par le web. Autodidacte, il a appris seul à créer et développer des sites internet. Au sein d’Ornikar, il est donc en charge de l’ensemble de l’interface web.
Pour ma part, jeune marié de 25 ans et commercial dans l’âme, Ornikar est mon premier projet entrepreneurial. Cette aventure est pour moi un rêve qui se concrétise et qui me permet de m’épanouir. Je suis en charge de la gestion d’Ornikar, des élèves et des moniteurs.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
En plein développement, nos besoins sont principalement des aides et des accompagnements pour la communication auprès des élèves et des moniteurs, mais aussi pour la partie juridique. En effet, notre projet n’est pas très bien accueilli par le milieu des auto-écoles et nous prévoyons de consacrer des ressources importantes pour notre défense. Alexandre aurait aussi besoin de s’entourer d’une personne pour l’aider à développer les applications mobiles, ce qui représente un poste de dépense très important également.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire